Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

En Égypte, des moutons venus du Soudan pour l'Aïd

Single Post
En Égypte, des moutons venus du Soudan pour l'Aïd

Avec ses 100 millions d’habitants, l’Égypte est le plus gros consommateur de moutons du monde arabe lors de la fête de l'Aïd al-Adha. Seule l’Arabie Saoudite dépasse l’Égypte en termes de moutons sacrifiés grâce au trois millions de pèlerins venus des quatre coins du monde.

Même si l’élevage du mouton est très répandu en Égypte, que ce soit dans le Delta ou en Haute-Égypte, le pays ne peut pas se passer de l’importation. Et leur origine change d’année en année en fonction des prix, mais aussi des maladies. Cette année, le plus grand exportateur de moutons à l’Égypte est le Soudan. Des moutons qui auront fait plus de mille kilomètres avant de finir sacrifiés ce dimanche.

« 60% des moutons viennent du Soudan, explique Mohamad Salama, grand commerçant de moutons sur le marché d’Imbaba au Caire. Ils viennent sur le Nil du Soudan, passent par la quarantaine à la frontière puis arrivent à Assouan. Les moutons sont ensuite transportés par train de marchandises, camions ou péniches sur le Nil. Les péniches sont préférées pour les marchés d’Imbaba et Warak, au Caire. Pour Alexandrie, on préfère le train, et pour les endroits plus proches, le transport se fait en camion. Cette opération commence un mois avant la fête. La vente se fait par lots et ils sont vendus aux enchères avec le poids des moutons au jugé. »

Mais malgré l’augmentation de la population, le nombre de moutons sacrifiés est en baisse du fait de l’appauvrissement. Il faut en effet compter l’équivalent de 200 euros pour un mouton de 50 kilos. Soit deux mois de SMIC.

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Août, 2019 (21:08 PM)
    Les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonesie, qui abrite 12,7 % des musulmans du monde, suivi du Pakistan (11 %), de l'Inde (10,9 %) et du Bangladesh (9,2 %). Environ 20 % des musulmans vivent dans des pays arabes.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (17:44 PM)
    Il n' y a qu'au Sénégal où on sacrifie des moutons de 150.000 FCFA pour commémorer le geste d'Abraham. Ici en Europe, j'ai eu un mouton à 110 euros et il pèse en viande 10 kilos que les moutons du même gabarit au Sénégal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR