Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

En Guinée, le président Alpha Condé obtient une très large majorité parlementaire

Single Post
En Guinée, le président Alpha Condé obtient une très large majorité parlementaire
La Commission électorale guinéenne a annoncé mercredi soir que le Rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir, avait remporté 79 sièges sur les 114 que compte l'Assemblée nationale à l'issue des législatives du 22 mars. Les deux principaux partis d'opposition avaient boycotté le scrutin.

En Guinée, le parti du président Alpha Condé a remporté plus des deux tiers des sièges lors des législatives du 22 mars, a annoncé mercredi 1er avril la commission électorale. Le pouvoir avait déjà proclamé la semaine dernière la victoire du "oui" à plus de 90 % lors du référendum organisé le même jour sur le projet de nouvelle Constitution proposée par le chef de l'État, considérée par l'opposition comme un stratagème pour se maintenir au pouvoir.

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti au pouvoir, a remporté 79 sièges sur les 114 que compte l'Assemblée nationale. Le parti d'Alpha Condé a remporté 42 des 76 sièges mis en jeu sur des listes nationales et 37 des 38 circonscriptions, selon un mode de scrutin mêlant vote à la proportionnelle et scrutin uninominal à un tour.

Avec cette large majorité, le président Alpha Condé aura les coudées franches pour mener à bien ses projets. Il n'a pas dit s'il se porterait candidat à un troisième mandat fin 2020 mais ses opposants n'en ont aucun doute.

Boycott

En l'absence des principaux partis de l'opposition, dont l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDC) de l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui avaient décidé de boycotter les législatives et le référendum, les 35 sièges restants se répartissent entre 24 petits partis.

Le projet prêté à Alpha Condé de briguer, à 82 ans, un troisième mandat fin 2020 et la nouvelle Constitution qui doit l'y aider, selon l'opposition, sont au cœur d'une crise politique qui a fait des dizaines de morts depuis mi-octobre.

Les opposants au chef de l'État ont rejeté le résultat annoncé du référendum et réclamé une enquête sous l'égide des Nations unies sur les violences attribuées aux forces de l'ordre. Les États-Unis, l'Union européenne et la France ont quant à eux remis en question la crédibilité du référendum et des législatives.

Ces résultats sont annoncés alors que la Guinée est sous le régime de l'état d'urgence, interdisant les rassemblements de plus de 20 personnes, assorti d'un couvre-feu, pour répondre à l'épidémie de coronavirus.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Chefco

    En Avril, 2020 (10:32 AM)
    Voici la démocratie que notre opposant historique nous propose après 40 ans de lutte pour la démocratie. Un score à la sovietique. J'ai fini par comprendre nos hommes politique ne sont que des bandits prêt à tout pour le pouvoir. Nous, jeunes africains étions très contents quand cet homme, alpha condé est arrivée au pouvoir en 2010. Aujourd'hui il nous sert la dictature la plus sanglante que ce pays a connu. Pauvres guinéens, vraiment c'est dommage pour nos frères guinéens, ces gens ne verront jamais le bous du tunnel dépuis 1958.

    La Guinée pays bennit par Dieu entre les mains des personnes maudites.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:27 PM)
      continuer à lutter, à manifester à vous opposer avec plus de véhémence, de détermination. il faut consentir des sacrifices afin de triompher contre ce dictateur, qui je suis certain finira bientôt très mal. tous les peuples démocratiques sont passés par des étapes douloureuses au cours de leurs évolutions historiques, et l'afrique ne sera pas en reste. bon courage! et vive l'afrique!
  2. Auteur

    Vérité

    En Avril, 2020 (11:28 AM)
    Qu'il meurt au pouvoir ,on s'en fout!

    Puisqu'il est obstiné par un troisième mandat.

    Nous présentement, on n'est obstiné à combattre ensemble le covid 19!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:36 AM)
    Je plains le sénégal qui risque de recevoir par centainres des guinéens fuyant le corona virus, en raison d'absence d'infrastructures sanitaires dans ce pays au'Alpha Condé a mis à terre.
    Auteur

    Sangare

    En Avril, 2020 (11:37 AM)
    Des aigris senweb vous aller maigrir de pieds et de mains

    Jugeant « satisfaisante » la performance économique guinéenne, le FMI approuve le décaissement de 23,5 millions USD en faveur de la Guinée
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:39 AM)
    Auteur

    Sangare

    En Avril, 2020 (11:39 AM)
    Des aigris senweb vous aller maigrir de pieds et de mains

    Jugeant « satisfaisante » la performance économique guinéenne, le FMI approuve le décaissement de 23,5 millions USD en faveur de la Guinée
    • Auteur

      Reply_authorsangare

      En Avril, 2020 (11:45 AM)
      toi t'es un poisson malheureusement !
      tu pourris toujours par la tête !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:32 PM)
      24 millions de dollars c’est quoi pour un pays où l exploitation d une journée de ses ressources, fer , or , diamants, bauxite peut ramener 2 fois plus que cette somme ; tout ce qui soutienne ce vieux dictateur n aime pas la guinée avec ce référendum est ce vous pensez plutard à vos descendances non
      le proverbe dis guinée pays béni population maudite
    Auteur

    Der

    En Avril, 2020 (13:12 PM)
    Quelle honte. Profiter de la psychose des populations pour passer un référendum. On aura tout vu en afrique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email