Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En visite à Bamako, Sergei Lavrov martèle la détermination du Kremlin à soutenir le Mali et l'Afrique face au terrorisme

Single Post
Sergei Lavrov martèle la détermination du Kremlin
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l'aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux jihadistes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux "approches néocoloniales" des Occidentaux.

M. Lavrov a vanté la nouvelle alliance entre le Mali et la Russie contre le jihadisme qui ensanglante la région, lors d'une visite à Bamako présentée par les deux parties comme une première "historique" de la part d'un chef de la diplomatie russe.

"La lutte contre le terrorisme est bien sûr d'actualité pour les autres pays de la région", a dit M. Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue malien Abdoulaye Diop. "Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée", a-t-il déclaré.

M. Lavrov a promis au Mali la poursuite du soutien militaire matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d'armements et l'envoi de centaines d'hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l'armée russe ou des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé aux agissements décriés.

Critiques occidentales
Il a aussi promis un engagement russe intensifié en Afrique, signifiant clairement la volonté d'occuper le terrain. Les Etats-Unis viennent de lancer une offensive diplomatique sur le continent déjà en proie à une âpre concurrence stratégique et économique entre grandes puissances.

"Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain, nous partons constamment du principe qu'il faut régler les problèmes africains avec des solutions africaines", a déclaré M. Lavrov. Les agissements des Occidentaux en Afrique sont les mêmes "partout dans le monde", y compris en Europe où ils ont fait de l'Ukraine une "tête de pont" pour mener une "guerre hybride" contre la Russie, a-t-il dit.

Les critiques occidentales contre la nouvelle alliance entre le Mali et la Russie "reflètent les approches néo-coloniales" des Occidentaux, a-t-il fustigé.

La visite de M. Lavrov au Mali, en proie à la violence jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle, concrétise le rapprochement opéré par les colonels maliens depuis 2021, en même temps qu'ils rompaient l'alliance militaire avec la France et ses partenaires. Avant de repartir, M. Lavrov devait être reçu dans la journée par le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020.

La poussée russe en Afrique alarme les Occidentaux. L'Afrique de l'Ouest en particulier a connu depuis 2020 une contagion de coups d'Etat non seulement au Mali, mais aussi en Guinée et au Burkina Faso. L'instabilité du Sahel a fait le lit de la présence russe. Après le Mali, le Burkina, également ensanglanté par les violences jihadistes, vient de demander le départ des forces spéciales françaises.

"Agendas cachés"

Grâce au soutien russe, "le Mali a pu mener des opérations efficaces" contre les jihadistes, a assuré M. Lavrov, un constat partagé avec M. Diop. Celui-ci a évoqué non seulement les livraisons militaires, mais aussi les engagements pris par Moscou à assurer un approvisionnement régulier en céréales, engrais et hydrocarbures, de ce pays pauvre et enclavé.

Le colonel Goïta participera personnellement à un sommet Russie-Afrique en juillet à Saint-Petersbourg, ont-ils dit.

Le chef de la diplomatie malienne a parlé "d'axe Bamako-Moscou". "Le Mali est solidaire de la Russie en ce qui concerne la question des sanctions", a-t-il dit, faisant écho au refus de nombreux pays africains de condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les deux diplomates se sont défendus contre les critiques occidentales sur l'alliance russo-malienne et les violations des droits humains imputées aux éléments étrangers engagés dans le pays.

"Nous n'allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires... La Russie est ici à la demande du Mali et la Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali" en renforçant ses capacités de défense, a dit M. Diop.

Moins de 48 heures avant l'arrivée de M. Lavrov, la junte a annoncé l'expulsion du chef de la division des droits de l'Homme de la mission de l'ONU (Minusma).

Ce nouveau coup porté à la relation avec la Minusma intervient après un discours prononcé par une défenseure malienne des droits humains devant le Conseil de sécurité. Elle dressait un tableau sombre de la sécurité et dénonçait l'implication, selon elle, des nouveaux alliés russes dans de graves violations.

"Les droits de l'Homme sont instrumentalisés, politisés pour des agendas cachés", a affirmé M. Diop.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (17:04 PM)
    Le seul but du Kremlin : tromper, soumettre et exploiter l'Afrique à l'aide des terroristes Wagner

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:12 PM)
      Et tenter d'impliquer nos pays dans leur guerre contre l'occident. Seulement ce ne sont pas nos affaires, nous n'allons pas nous créer des problèmes pour des choses qui ne nous concernent pas. Le Mali doit faire un référendum pour voir si le peuple est d'accord 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tittros

    En Février, 2023 (17:38 PM)
    Verité de tout temps verité de tous les jours 

    Wagner Wagner!! et piff le partenariat Mali Russie prend forme. 

    Alors qu'on ne nous parle plus de Wagner. 

    Vive le Mali, Vive l'Afrique, Vive un monde de paix. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:51 PM)
      la russie embarque le mali dans des accords militaires alors qu'elle vient de déclarer la guerre a son voisin soutenu par les occidentaux. le mali joue un jeu dangereux. il ne faut pas s'impliquer des conflits entre grandes puissances. la junte est folle. la france les épargnera mais pas les usa. deja au liban la france a du servir d'intermédiaire pour que les usa ne lance pas une opération contre le hezbollah et n'asphyxie pas le liban entier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:05 PM)
      Un monde de paix en concluant un accord militaire avec un pays en guerre ??
       
      La junte mais plutôt son pays dans la merde... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:11 PM)
    Ceux qui glorifient l'intervention russe au Mali alors même qu'ils parlent d'indépendance de leur pays n'ont rien compris ! quand on est indépendant, on ne brandit pas le drapeau russe dans les manifestations mais le drapeau de son pays. Pauvre Mali, Pauvre Afrique.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Février, 2023 (18:15 PM)
    Le Mali est libre de coopérer avec qui il veut;alors,les donneurs de leçons et leurs TROLLS,allez dormir.

    Nous savons bien qu il n y a jamais eu d amitiés ni de fraternité entre Etats,seuls les interets des uns et des autres régissent les relations internationales.

    Alors ,comprenez-le une bonne fois pour toute : gardez vos leçons pour vous mémes,ramenez vos soldats chez vous et économisez vos dépenses dans le cadre de vos OPEX,vous en avez besoin,de ces sous.

    Déja,meme sur le plan culturel,l Afrique partage plus de valeurs avec la Russie que les Occidentaux PD,pervers,immoraux et hypocrites.

    L Occident a ruiné l Afrique depuis le temps de l esclavage,puis de la colonisation,puis de la néo colonisation;

    Il a détruite l Irak pour favoriser la naissance de Daech

    Il a détruit la Libye pour éparpiller des armes partout au Sahel et favorisé la montée en puissances de GAT

    IL en fait autant ailleurs dans le monde

    Alors,soit il change de paradigme,soit il dégage

    Torokhal nguen Afrique

    Gnibileen seni reew
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:24 PM)
      toi tu es un fou dangereux.
       
      choisir l'independance ce n'est pas choisir l'alignement sur la russie en pleine guerre, il faut etre dingue pour dire ça.
       
      l'occident a parfaitement le droit de se defendre aussi comme le mali a le droit de faire ces choix.
       
      c'est la loi du plus fort qui gouverne ce monde. un pays est fort s'il se met au travail pas en provoquant ou en jouant les indépendantistes imaginaires. si le mali veut prendre parti en s'associant à un pays en guerre et affronter l'occident il doit en avoir les moyens et assumer les conséquences sinon c'est simplement une provocation stupide et suicidaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:17 PM)
    Pauvres Maliens ils sont en train de se faire enculer par ces russes qui n'ont même pas assez de militaires pour se débarrasser de l'Ukraine ils vous font croire qu'ils vont vous aider à lutter contre le terrorisme...un jour les djihadistes marcheront sur Bamako les russes ne bougeront même pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (18:17 PM)
    les francais ne doivent pas faire tampon et laisser le mali se faire massacrer et sanctionner par les etats-unis sinon dans tous les autres pays des juntes vont faire n'importe quoi et se cacher derriere la france pour qu'elle les sauve en negociant et nous n'aurons jamais d'integration regionale ouest africaine ni d'eco. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:58 PM)
    en 2018, 13 % des femmes qui ont accouché à la maternité de Montreuil, étaient excisées

     

    C'est bien, mais peut mieux faire
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (20:30 PM)
      quelle rapport avec lavrov ??? sa mère était excisée et il est né à montreuil ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte - W­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­­W­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id01403428
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email