Une délégation nigérienne participe aux travaux de la 67ème conférence internationale de l’Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche. Elle est conduite par M Salou Mossi, Secrétaire à la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Dans son discours à la tribune de la conférence, M Mossi a dévoilé le programme ambitieux du Niger dans le domaine électronucléaire.
Doter le Niger de l’énergie électronucléaire
Selon ses dires, il s’agit d’un plan mis en œuvre par la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), dont le but final est de doter le pays de l’énergie électronucléaire.
« Ce programme, qui bénéficie de l’appui de l’AIEA à travers le NER2006 a été évalué avec succès par une mission INIR de l’AIEA pour la finalisation de la phase 1 » a laissé entendre M Mossi.
Notons à toutes fins utiles que l’INIR est un examen global effectué par des pairs visant à aider les Etats Membres de l’AIEA à évaluer l’état de leur infrastructure nationale en vue de l’introduction de l’électronucléaire.
Un sous-sol riche en uranium, en pétrole et en charbon
« Le deuxième cycle du projet NER2006 pour la période 2024-2025 est en instance d’approbation par le Conseil d’administration de l’AIEA » informe par ailleurs le chef de la délégation nigérienne.
Soulignons que les populations nigériennes ont un accès limité aux différentes énergies modernes, malgré les importantes ressources énergétiques du pays (uranium, pétrole, charbon). Cet ambitieux programme vise certainement à corriger le tir.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion