Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Epidémie Ebola: Une nouvelle victime au Mali

Single Post
Epidémie Ebola: Une nouvelle victime au Mali
Un infirmier malien est décédé de la fièvre Ebola. Il officiait à la clinique Pasteur, un établissement privé de Bamako où il aurait été contaminé par un patient guinéen hospitalisé il y a quelques semaines dans la clinique et qui est depuis décédé, rapporte RFI. Des tests confirment qu'il s'agit bien du virus. Les autorités ne se sont pas exprimées pour le moment. Le premier cas d'Ebola au Mali avait été décelé à Kayes au mois d’octobre dernier. Il s'agissait d'une petite fille originaire de la Guinée, décédée elle aussi. Mais, il a établi qu’il n’existe aucun lien entre les deux cas.

 La clinique a été placée depuis en quarantaine. Pas d’entrée ni de sortie. Un dispositif sécuritaire a été mis en place autour de l’établissement. Le gouvernement a appelé au calme. Et a déjà commencé le travail d’identification de toutes les personnes qui ont été en contact avec l’infirmier et le patient qui l’aurait contaminé. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Djila

    En Novembre, 2014 (07:06 AM)
    pendant ce temps le senegal commence à ouvrir ses frontières....le risque est que si les populations ne sentent plus l'Etat pour les proteger il y a un risque que les populations assurent elles memes leur securité en fichant dehors les sujets à risque comme les guinnéens et autres libériens ce serait pire pour notre Etat alors Macky de grâce reflechit avant de commettre l'irreparable
    Top Banner
  2. Auteur

    Omr

    En Novembre, 2014 (07:08 AM)
    ETRE AFRICAIN DANS LE MONDE EST DELIT A CET TEMPS CI AVEC EBOLA HIER MA FEMME FRANCAISE MA DEMANDE LA DIVORCE A CAUSE DE EBOLA. MEME LES SALLES ARABES NE NOUS RESPCTE PLUS NOUS AVONS VU LA REACTION DU MAROC CONCERNANT LA CAN 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2014 (07:10 AM)
    le risque est grave pour le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali Imprudent

    En Novembre, 2014 (07:22 AM)
    le Mali n'a pas les moyens de contenir la propagation de la maladie . Le Mali aurait dû fermé ses frontières avec la Guinée. Comment un pays en guerre dans sa parie nord peut -il prendre le risque d'ouvrir ses frontières à la maladie ébola. maintenant le Mali risque de contaminer le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Mauritanie. c'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveuse

    En Novembre, 2014 (07:33 AM)
    j'ai vu la victoire du senegal contre legypte par 3 buts a 1 bayilene si khele
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2014 (07:45 AM)
    Macky a fais grosse bourde en decidant d ouvrir notre espace aerienne aux pays contamines.ns n avons pas ferme notre frontiere avec le mali et se sera le sauve qui peut chez les maliens pour venir au senegal afin d eviter la contamination.on doit fermer notre frontiere avec tous ces pays!l infirmier est decede mais il a ete en contact avec sa famille et pas mal de personnes a travers ses deplacements. Malheureusement d autres cas se manifesteront! On se fiche des accords de la cedeao.ns n avons pas les moyens de soigner plusieurs cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Koff

    En Novembre, 2014 (08:29 AM)
    Voila le resultat de frontieres grande ouvertes avec la Guinee. A ecouter cette bande de minableincompetants et inutile de la CEDEAO qui reserve le meme sort pour le Senegal. Il y'aura une affluence certaine de patients Guineens informes du cas gueri au Senegal, surtout que notre pays a des structures sanitaires 100 fois meilleurs que le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndrane

    En Novembre, 2014 (08:30 AM)
    Fermer les frontières c'est la meilleure façon de se prémunir, tout le reste (solidarité, voisinage c'est du blabla), la preuve est là. Le mali sera stigmatisé par les autres pays. FERMEZ LES FRONTIERES  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen1er

    En Novembre, 2014 (08:38 AM)
    Macky il faut arreter d'ecouter ces dirigeants incompetant de la CEDEAO. Il n'y a qu'a voir le degree de pauvretes dans leurs pays pour comprendre que ces gens sont incapable de prendre de bonne decisions pour leur peuple: (Mali, Guinee, Togo, Benin, Sierra Leonne, Liberia, Burkina) avec des capitales super pauvres (allez voir image sur google). Il ne faut pas mettre en danger le Senegal. Meme la frontiere Malienne devrait etre ferme, les retombees economiques seraient devastratice pour notre pays (platform de l'afrique de l'ouest) si le virus entre dans notre territoire.
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2014 (09:19 AM)
    MACKY SI TU FERME PAS TES FRONTIERE JE VAIS VENIR TOUT DE SUITE TES FRONTIERE JE VAIS VENIR C'EST MOI EBOLA CONDE J'AI PAS AMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulè

    En Novembre, 2014 (09:24 AM)
    Bonjour à tous. Encore une mauvaise nouvelle. Il ne reste plus qu'à prier. M. le président pour l'amour de Dieu, n'ouvrez pas les frontières, et fermez celles du Mali qui cache et qui nous envoie des guinéens avec papiers malien. L'Afrique est mal, très mal... Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Novembre, 2014 (09:41 AM)
    Surveiller bien les frontieres  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Li

    En Novembre, 2014 (09:55 AM)
    Mais surveiller les frontieres c pas facile regardez maintenant les guinéens achetes des cni maliennes pour rentrer au senegal vraiment c dur pour eux trouvons d'autres solution que de fermer les frontieres parceke aussi il ya des eleves qui doivent rejoindres les classes
    Top Banner
    Auteur

    Ndrane

    En Novembre, 2014 (09:56 AM)
    Fermer les frontières avec le Mali, c'est impossible, parce que tout simplement, beaucoup de produits destinés au Mali passent par le port de Dakar, ce serait un manque à gagner énorme pour nous tout en asphyxiant l'économie du mali, ce qui est inacceptable. On a beau avoir peur d'Ebola mais la solidarité avec nos frères maliens devient ici justifiée. Un peuple, un but, une foi voilà la devise que nous partageons et n'eût été les vicissitudes de l'histoire, nous serions tous aujourd'hui des sénémaliens, comme le sont d'ailleurs plusieurs familles des deux côtés de la frontière et dans les deux pays.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali Foutu

    En Novembre, 2014 (09:57 AM)
    Nous devons fermer nos frontiees avec le mali qui ne veut pas fermer ses frontieres avec la guinée a cause de hypocrisie comme senegal a fermer les guinéens dize que les senegalais sont movais les maliens sont bons je sais ce que je parle parceque je suis ici a l étranger je vis avec ces deux communautés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Novembre, 2014 (10:02 AM)
    Pas de surveillance seulement la seule solution EST de fermer les frontiere

    {comment_ads}
    Auteur

    Médina

    En Novembre, 2014 (10:21 AM)
    Si on n'avait pas fermé les frontières, le malade guinéen allait venir au Sénégal, et nous mettre en danger. C'est çà la solidarité pour les guinéens. qu'on les laisse contaminer le monde. il ne faut surtout pas suivre les recommandations insensés de la cedeao. que nos frontières restent hermétiquement fermés tant que le danger demeure.
    Top Banner
    Auteur

    Liy Di Ram

    En Novembre, 2014 (10:26 AM)
    liy raam ci niankh bi la dieum de te boufa ame keur doufa gawa diougue!fagaru len!!a bon entendeur salut!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fennec

    En Novembre, 2014 (10:59 AM)
    Ces guineens n'ont qu'a rester chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snd Au Mali

    En Novembre, 2014 (11:24 AM)
    D'après ce que je crois comprendre, la période d'incubation de la maladie est de 21 jours et la personne atteinte meurt après 16 jours de maladie. ce qui fait au total 37 jours c'est à dire 1mois et 7 jours. Je crois qu'il serait judicieux de lancer une action commune avec tous les pays de l’Afrique de l'ouest pour éradiquer définitivement le maladie en 37 jours. Ce sera:

    37 jours de fermeture des frontières avec une surveillance dans les ports et aéroports

    37 jours de campagne de sensibilisation partout en Afrique. Tous les médias seront mobilisé afin d'indiquer aux populations les mesures d'hygiène à prendre et d’éviter la panique générale.

    37 jours dans lesquels tous les cas suspects seront suivies et traité par un personnel qualifié.

    37 jours dans lesquels la maladie sera contenue efficacement pour qu'il n'y ai pas de propagation.

    37 jours au delà des quels l'Afrique sera épargnée par cette sale maladie.

    Les risques financières en valent la peine. L'occident n'est pas entrain de nous aider il se protège uniquement. Aidons nous nous même . AFRIQUE REVEIL TOI .

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Novembre, 2014 (11:52 AM)
    Le Sénégal doit davantage renforcer le contrôle au niveau des frontières et que le personnel de santé du Sénégal se mobilise encore plus pour faire appliquer les mesures de prévention au sein de la population sénégalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Yovoyovo

    En Novembre, 2014 (12:17 PM)
    A 0h12 ce mercredi, notre taxi ne pouvait franchir l’impressionnant barrage de véhicules de la police et de la gendarmerie qui barraient la route jusqu’à la clinique très courue du quartier le plus convoité de la capitale. L’informateur qui nous avait mis la puce à l’oreille avait donc bien raison : la clinique où se soigne le gratin de Bamako est bien sous quarantaine.







    Un malade venu de la frontière guinéenne.



    Il y a trois semaines, révèle notre source recoupée par deux membres du personnel médical de la clinique, un malade – imam de sa ville – venant de la principale ville frontalière malienne avec la Guinée, à 150 km de Bamako, était admis dans l’établissement sanitaire. Le diagnostic était « un palu ». Mais un palu rebelle qui eut raison du patient dont la dépouille est repartie dans sa ville frontalière pour y être ensevelie. L’histoire aurait pu s’arrêter là si un des infirmiers qui suivait le malade n’avait pas à son tour contracté le « même palu » pour lequel il fut soigné. On le croyait guéri quand il rechuta quelques jours plus tard où il fut réadmis à la clinique. Cette fois-ci, il déclara « quelques symptômes caractéristiques de la maladie à virus Ebola ». Il succombera hier mardi en début de soirée. Des informations concordantes mais non confirmées par aucune autorité médicale font état de la contamination de deux autres prestataires de la clinique : le médecin traitant de l’imam décédé et un second aide médical. Tard dans la nuit, le directeur de la clinique reconnaît le décès par Ebola de l’infirmier en question.







    Les humanitaires avaient alerté leur staff



    La veille pourtant, on pouvait se congratuler : les dizaines de personnes sous surveillance après le décès de la fillette de Kayes le mois dernier n’avaient déclaré aucun signe de maladie Ebola trois semaines leur mise en quarantaine. Les cas confirmés et suspects de ladite clinique impliquent que la vigilance doit être plus que jamais de mise comme l’avait recommandé la veille le ministre malien de la Santé. Cette Ong américaine avait dissuadé par SMS son staff de se rendre dans la clinique concernée et cela quarante huit heures avant la confirmation par le gouvernement du cas d’Ebola. Le personnel de la Minusma avait lui aussi été prévenu avant l’annonce officielle du cas. Avec le cas de la fillette de Kayes qui a voyagé sur des centaines de kilomètres dans des véhicules de transport en commun, un spécialiste du Center of Disease Control confiait au Washington Post que c’est au Mali qu’Ebola a eu « un de ses plus grands avantages stratégiques ». La découverte d’au moins un cas dans cette clinique fréquentée par plusieurs centaines de personnes par jour confirme que l’épidémie doit être prise avec le plus grand sérieux par les Maliens.







    Adam Thiam pour maliweb.net



    {comment_ads}
    Auteur

    Sangaré

    En Novembre, 2014 (13:35 PM)
    Slt les amis. Je ss malien et j'ai été à l'hôpital hier pr accouchement de ma grand sœur;voila les remarquées j'ai contaté:l'hygiène renforce et une perimètre de sécurité et enregistrement des personnes entants.personnellement j'ai été étonner.voilà un polyclinique privé qui avait reçu un malade venu de Guinée une fois hospitalisé,il a commencé à développer les symptômes et clinique à cacher le malade chez eux,et ils ont répété le même cas avec l'iunfirmier.il a fallu qu'un autre médecin ou infirmier de la clinique qui fait appeler au service charge pour le traitement de l'ebola.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jander19

    En Novembre, 2014 (15:13 PM)
    Le plus cocace dans tout cela c'est que la majeure partie des patients de cette clinique provienne de la guinee ou des soldats de la Minusma present au Mali.

    L'autre fait interessant est que les autorites maliennes quand elles sont annoncees dimanche qu'il n'y avait plus de cas ebola au Mali, alors ce que cet infimier

    etait readmis le vendredi dans ce meme hopital. Comment expliquer la legerete du personnel de l'hopital qui n'a fait meme pris les precautions basiques a l'endroit

    d

    un patient venant de la guinee avec des signes paludeens. Franchement je ne fait pas confiance au systeme sanitaire malien qui plus est cet hopital fait partie

    du haut de gamme si l'ont sait egalement que des guineens achetent les passports malients pour faire cap sur Dakar.

    J'etait mitige devant la reouverture de la frontiere senegalo-guineene, mais la je pense qu'il faut meme envisager un plan de reposte par rapport au Mali.

    Je sais nos economies sont interconnectees et que beaucoup des importations passent par le senegal, mais il urge de trouver une slutin face a ce nouveau casse tete malien
    {comment_ads}
    Auteur

    Yovoyovo

    En Novembre, 2014 (16:24 PM)
    Un infirmier de la Polyclinique Pasteur vient de rendre l'âme des suites de la fièvre EBOLA après avoir été en contact avec un malade décédé il y a 2 semaines (le 28 octobre) dans la même clinique. En effet, les tests opérés hier après-midi sur l'infirmier qui présentait tous les symptômes de la maladie à virus Ebola se sont revelés positifs avant même son décès en debut de soirée.

    Il faut noter que ces décès n'ont aucun lien avec le cas suspect précédemment annoncé par les autorités maliennes dans la journée du 11 novembre.

    Cette nouvelle contamination prendrait une nouvelle fois sa source en Guinée. Une famille guinéenne atteinte d'Ebola aurait fait appel à un marabout qui n'est autre que l'imam de la ville de Kourémalé (côté Guinée) et qui se serait rendu en Guinée pour prodiguer des soins à la famille malade.

    Malheureusement la famille décéda, et le marabout guérisseur contaminé par le virus rentre au Mali après son séjour guinéen. Pris de malaises, le marabout se rendit à la clinique Pasteur.

    Il nous est aussi rapporté qu'avant son retour sur le territoire malien, la première femme de l'imam en question et un de ses enfants sont morts d'EBOLA.

    Pris en charge sans la moindre précaution par la clinique, et sans avoir averti les autorités, le patient décédera par la suite le 28 octobre.

    Plus surprenant encore, La clinique Pasteur n'a pas donné d'alerte. Pire, selon une source (Afrikan), elle a autorisé la famille à récupérer le corps du défunt marabout, pour le laver et ensuite l'enterrer sans la moindre protection. C'est un médecin de la clinique qui a alerté ce 10 novembre les autorités sous l'anonymat, car l'infirmier qui était chargé de la prise en charge du marabout présentait des symptômes de la fièvre hémorragique Ebola. Comme l'on pouvait le craindre, les tests ont été positifs quelques heures avant le decès de l'infirmier.

    Les autorités maliennes annoncent que la Polyclinique Pasteur est mise en quarantaine à partir de cette nuit du 11 au 12 novembre.



    Mise à jour (07h22 TU)

    Il nous revient que l'infirmier décédé était un jeune stagiaire du nom de Salif et qu'il venait d'être confirmé il y a seulement 2 semaines après 3 mois de stage effectués dans la même clinique. Malijet.com



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email