Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Esclavage en Libye : Un Guinéen raconte ce qu'il a vécu…

Single Post
Esclavage en Libye : Un Guinéen raconte ce qu'il a vécu…


liiiiiiiaffaire_de_malade

50 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Dépité

    En Novembre, 2017 (21:32 PM)
    vous faites la honte de l'Afrique! vous humiliez noir par vos comportement de chiens errants. Honte à vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (22:34 PM)
      c'est vous qui faites honte à l'afrique .si vous et vos parents avez bien tenu et dirigé honnêtement ce que les peuples d'afrique leur ont confié ces gens n'auraient pas besoin de vivre ce calvaire .vous venez défendre ce que vos parent voleurs et laches ont commis .je n'arrete pas de voir vos contributions de lache ces jours çi .tu en a pad besoin de sortir chercher de quoi vivre ton pere fait partie des voleurs du peuple senegalais honte à toi .
    • Auteur

      Africain Dépité

      En Novembre, 2017 (22:55 PM)
      monsieur, cessez de mentir ! si vous aviez vraiment lu les contributions que je fais sur ce site depuis quelques mois (dont plusieurs sur l’incendie de parc lambaye), vous verriez que je suis beaucoup plus agressif contre nos dirigeants corrompus et médiocres que contre le peuple indolent d’afrique.
      moi je suis au sénégal, n’ayant jamais fait l’europe, issu d’une famille pauvre et qui travaille tant bien que mal à gagner ma vie dans ce pays.
      aller jouer aux chiens errants et aux criquets pèlerins dans le pays d’autrui n’est pas ma façon de voir la vie. ce n’est pas en détruisant l’image de l’homme noir par ces actes indignes que nous lutterons contre la mal gouvernance de nos ressources.
      rester chez soi, trouver du boulot ou en créer tout en s’engageant dans le combat citoyen contre la mal gouvernance armé de sa carte d’électeur est la meilleure manière de sortir l’afrique de ce trou noir.
      la vérité sort même du témoignage de ce guinéen qui avoue avoir dépensé beaucoup d’argent avant d’arriver en italie où il est présentement, preuve que ce monsieur n’était pas du tout pauvre, comme tous les criquets pèlerins qui suivent son exemple et dont certains sont retenus dans les geôles des bandits libyens.
      tous ces gens qui humilient l’afrique par leur comportement invasif et avilissant sont guidés par leur seule cupidité. ils veulent très vite devenir riches à milliards, avoir beaucoup d’immeubles et de voitures et pensent qu’en europe l’argent tombe du ciel. ils sont trop paresseux pour travailler dur et réussir dans leur pays et veulent aller garder des chiens ou jouer au marchand ambulants en europe.
      le drame de l’afrique, c’est l’esprit obtus des gens comme toi qui pensent que quiconque tente de leur sortir de leur état de victimisation pour les mettre en face de leurs propres responsabilités et turpitudes est un partisan des régimes corrompus qui nous gouvernent.
      moi, je ne mange pas de ce pain là et ne fonctionne pas au chantage.
      autant je m’attaque à nos dirigeants quand il est question de gouvernance, autant je m’attaque à mes compatriotes lorsque j’estime nécessaire de le faire. car le retard actuel de l’afrique n’est du qu’aux africains, dirigeants comme administrés.
    • Auteur

      Linda Mujer

      En Novembre, 2017 (23:59 PM)
      "les arabes ont pris goût..." il y a des millénaires que les arabes ont pris
      goût à capturer des noirs africains pour les vendre. ce sont eux qui
      en apprirent les techniques aux portugais, espagnols, français et
      autres trafiquants d'esclaves. n amont comme en aval,, l'arabe a toujours
      été là et sera toujours là !
      quant au discours politique pour justifier l'injustifiable...hem! et l'angélisme
      à propos du non-racisme des noirs...les "nandjans" qui vendent d'autres noirs
      ont" la haine de soi"e qui st pire que le racisme envers les autres., le serpent se mord la queue!
      p.s.:supporter le français "ya bon banania de ce personnage...quelle torture!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (00:09 AM)
      l’africain restera l’africain. du temps de la traite triangulaire c’est l’africain qui vendait l’africain pour qu’on lui donne des pacotilles. aujourd’hui l’histoire se répète. après on accuse l’occident
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (07:49 AM)
      un pays musulman comme la libye fait ça à des noirs, des être humains ? il faut les traduire devant l'oci;.
    • Auteur

      " Yoonu Yokutèh

      En Novembre, 2017 (11:34 AM)
      mettez le sénégalais...toujours les autres quand ça ne va pas...
      et sortez les 8 milliards de patrimoine de macky sall, les 7 milliards de taïwan dont parlait idrissa seck, ainsi les jeunes sénégalais auront du travail...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:52 PM)
    Les jeune africain doivent chercher des solutions en dehord de nos dirigeants politiques qui remplissent leurs poches aux dos des pauvre freres africains.c'est un reseau ,ces dirigeant qui complots avec des soit disant des chefs religieux qui profitent des politiques et des talibés esclaves dans son esprits.le peuples est emprisonné par ce systeme :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:05 PM)
    Bravo davoir eu le courage de parler
    • Auteur

      Linda Mujer

      En Novembre, 2017 (04:39 AM)
      il se pourrait aussi que ce guinéen ait été un des "kapos", comme on disait
      dans les camps nazis, qui étaient parfois des juifs servant de cerbères et
      dénonciateurs à l'encontre de leurs congénères. chaque dominateur a ses
      "collabos".. d'ailleurs quand ce "conteur" parle de ce qu'il a vu et
      vécu, jamais aucun guinéen ne fait partie des "niangas", comme il les appelle.
      eh bien, moi je dis que c'est louche.. sans parler de son insistance à vouloir
      dédouaner les arabes, en général, et les libyens en particulier.
      et son ostentatoire "inchallah" de la fin...tout un programme!.....
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2017 (22:09 PM)


    Plus je l'écoute et plus ma rage monte contre les africains et les libyens ........... Et le silence de nos dirigeants ne me choque même plus ..................



    Auteur

    Boybourew

    En Novembre, 2017 (22:12 PM)
    C'est leur problème, ils l'ont cherché, car depuis des années tout le monde sait ce qui se passe en Lybie, mais n’empêche demain certains prendront la route en toute connaissance de cause.donc inutile de venir nous bassiner.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:26 PM)
    Restez chez vous, battez vous pour la bonne gouvernance de vos ressources par nos dirigeants corrompus et cessez d'envahir les autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (22:59 PM)
      j'ai bien dit comment faire: restez chez soi, trouver du travail quitte à vendre des pastèques et s'engager dans l'action citoyenne en intégrant un mouvement de société civile pour lutter contre la mal gouvernance. tout vaut mieux de d'aller squatter le pays d'autrui. les guinéens qui viennent chez nous arrivent à creer des commerces florissants en étant partis de rien. voilà l'exemple à suivre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (00:12 AM)
      on ne respecte pas le vendeur de pastèques. il est pauvre et a un niveau de vie faible. ne vis pas dans le monde des bisounours. le but du jeu, c'est de jouir d'une certaine aisance matérielle pour s'épanouir. tel est le sénégal d'aujourd'hui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (00:52 AM)
      lol saway wakh bou beuri bi sénégal rek la âme dans les autres pays tu bouge c'est l'armée qui te règle ton compte au sénégal blabla ak saga seneweb et ça n'empêche pas les salopard qui nous dirige de nous voler
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (01:02 AM)
      je suis daccord avec vous lafricain ci bopam mo bouguoul rewam ils preferent etre clochards a letranger que servir leur pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (01:02 AM)
      je suis daccord avec vous lafricain ci bopam mo bouguoul rewam ils preferent etre clochards a letranger que servir leur pays
    Auteur

    Khadafi

    En Novembre, 2017 (22:28 PM)
    Tout a commence avec ces dirigeants africain Union Africaine, WADE en premier qui ont laissé KHadafi être tué comme un chien, l'OCI qui a laissé un Président Musulman tué par con de Sarkozy et d'Italien sous les yeux de toutes ces soient disant organisations. Ce pays détruit et son peuple devenu sauvage essai de survivre et la porte de terrorisme est ouvert. Et Con que nous sommes on engage nos présidents dans cette bataille qui ne nous concerne pas. Seul le peuple africain peut sauver l'Afrique et personne d'autre.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (22:42 PM)
      mes respect mon frere vous au moins maitrisez ce qui se passe par rapport aux laches qui insultent les victimes. les seuls responsables sont nos dirigeants. nous avons tous pour etre riches mais on est les derniers à force de vols et complicités de nos dirigeants ils sont plus riches que les chefs d'etats occidentaux, c'est grave . ce sont leurs enfants qui aujourdhui se permettent d'insulter les victimes .des enfants de laches .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:34 PM)
    Les guineens n'ont rien a dire. C'est un pays tres riche en ressources naturelles ,100 fois plus riche que le Senegal mais malhaueureusement dans ce pays ils votent car tu es peul, mandingue oubien soussou, ce qui fait qu'ils n'ont jamais eu un bon dirigeant.C'est votre probleme.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:36 PM)
    Voici ce qui arrive dans un pays ou l'on vote car le candidat peut sortir les gens de la pauvrete mais on vote Parce qu'il est de telle ou de telle ethnie.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:39 PM)
    Contrairement au senegal ou on a jamais eu de resources naturelles capables de nous sortir de la pauvrete, la guinee est un pays tres tres riches mais malheureusement le vote de la population n'est pas accentue sur l'intelligence ou de la droiture des candidats mais sur son appartenance eth ique.Beaucoup de Guineens n'aiment pas Alpha Conde mais sachant que les peuls votent presque a 100% pour Celou Dalein Diallo, les autres ethnies n'avaient le choix que de voter pour Alpha Conde qui aujourd'hui veut un 3eme mandat illegal.
    Auteur

    Votre Probleme

    En Novembre, 2017 (22:44 PM)
    La guinee est l'un des pays les plus riches d'Afrique de l'ouest mais malheureusement parmi les plus pauvres.Si vous voulez que votre pays profite de vos ressources, voulez pour les candidats pas trop corrompus et dont leurs objectifs sont le developement de la Guinee et non voter telle ou telle personne du fait de son appartenance ethnique.Ces polichiens la.plupart quelque soit leurs ethnies se foutent de leurs populations.I'll ya que quelques individus qui you beneficient.
    Auteur

    Oufffgg

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Si vous ne voulez pas continuer de souffrir , mettez dans vos pays des candidates qui vont travailler pour le bien de vos pays et non de par son appartenance ethnique.Senghor a ete president, il ya que quelques individus qui ont profite de son administration, Wade a ete president you a que quelques mourides et quelques marabouts qui ont beneficie de son gouvernement laissant des millions de baol baol et de Mbacke Mbacke dans la pauvrete et le desarroi.Macky est venu et ya que quelques personnes qui you vivent bien de son administration, la pauvrete est bien pres ente dans le Fouta. Donc votez pour de bon candidats pour que la Guinee puisse profiter de sang richesse.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:02 PM)
    Naijas just know how to be evil people vendre leur propre mère n,est rien pour eux et sans remords...du courage frère et merci pour ton temoignage. A Ceux qui disent que c'est de leur faute,vous connaissez vos vies et non celles de ceux qui sont prêts à prendre ce risque . Pauvre Afrique avec nos marionnettes de dirigeants corrompus,jeunesse éduquée et désespérée. Smh
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:39 AM)
    Ils t ont pas ecoutez c grave
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:58 AM)
    CEST BIEN FAIT POUR TA GUEULE... !! FILS DE MERDE... CEST VOUS QUI HUMILIEZ L'AFRIQUE..





    VOUS ALLEZ LAISSER LA MER... DEH....



    RESTEZ CHEZ VOUS ET CULTIVEZ VOS TERRES.. AULIEU D'ETRE VENDU EN ESCLAVES POUR CULTIVER DAUTRES TERRES..



    FILS DE MERDE..
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:26 AM)
    le probleme cest k les jeunes veulent tous aller en europe j ai demande a mon jeune frere de me presenter un proget pour k on travaille ensemble pask moi je veux retourner au pays definitivement il me dit grand boula nekhe nga nieuw mais man togoumafi .il ma dit k meme si je lui donnais l or du monde il va pas rester au senegal .ca fait 5mois on a pas nouvelles de lui parait il k il est en libie mais moi je vais pas la ba pour le chercher puisk il m a dit mourir ou europe
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (01:59 AM)
      khanakagne dedet... tiey...
      moi je connais une famille senegalaise.. la mama est venue en amerique avec ses deux garcons quand ils avaient 14 et 15 .ils viennent en amerique et veulent etre plus americains que les americains... le grand garcon deff hold up.. il est en prison .. our 20 ans car amerique cest le racisme.. senn yaye nakharloukoh ba deh.. cest triste.. ils veulent etre riche... sur le champs.. teh mouye europe mouye amerique ..cest dur.. les etrangers surtout les noirs sont taites comme des esclaves si tu vas en europe ou amerique.. pour etre vendeurs a la sauvette ou travailler dasn les champs de ces toubabs... then one is a fool..

      tout le monde veut aller en europe ou en amerique.. doyna waar...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:33 AM)
    Tu as le courage de parler.Merci pour tes éclaircissements dans ces flots de mensonges et de manipulation



    Les Islamophobes maladifs(Tiedo le Faux,Linda Mujer.....) vont être dégoutés.

    Leurs mensonges tombent à l'eau.



    Ce sont des Africains (sans rapport avec une quelconque religion) qui vendent leurs propres frères comme au temps de l'esclavage.





    Les malhonnêtes qui crachaient sur Coumba Gawlo(le nettoyage ethnique des Royinngas) doivent faire acte de contrition.





    Ceux qui ont vécu en Europe savent que les Nigérianes qui se prostituent sont sous la coupe de "Mamas" qui les tiennent avec le "djodjo"(sorcellerie)



    Le Dahomey(Togo,Bénin,Ghana) était un grand carrefour de traite avec une participation active des Noirs.

    Dans le film "Roots" d'Alex Haley ,on voit bien que Kounta Kinté a été capturé par des rabatteurs nègres.

    Au Sénégal,dans l'imagerie populaire ,on vendait des captifs d'autres tribus ou ethnies aux Arabes et aux colons Portugais,Hollandais,Français....



    La servitude volontaire dans nos sectes s'apparente à l'esclavage.



    Abdoulaye Wade a publiquement qualifié Macky de "diam"(esclave.

    Dans l'organisation sociale avant l'Islam,il y avait des castes de Diam.



    Dans l'empire de Ghana,l'esclavage existait.Souamoro Kanté était un vendeur d'esclaves,El Hadj Omar,Samory Touré......





    Nous avons une grande part de responsabilité dans ce qui se passe en Libye.



    Ce jeune est vraiment courageux. j'espère que son témoignage sera reccueilli par les enquêteurs de l'ONU.



    Ohé Ohé!!!Ceux qui ont la haine de l'Islam ,et les Arabophobes qui élaborent des théories fumeuses se pour justifier ,Allez chercher autre chose.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:37 AM)
      n'oublies pas que ca commence a agadez, et les noirs qui vendant leurs frères la bas sont musulmans et le font surement car ils se sentent différents des autres... et donc aucun sentiment de solidarité ou fraternité... et ensuite des soudanais... aussi...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:46 PM)
      vous avez bien raison! par exemple, il y'a un "héros" que nos griots aiment chanter: diéri dior ndella fall qui a tué un administrateur colonial. qu'est ce qui s'est passé au juste? eh bien, diéri dior ndella a voulu vendre des esclaves à un négrier et l'administrateur colonial s' y étant opposé, diery l'a tué! voilà l'acte "héroïque" que chantent nos griots! pourtant, le véritable héros de cette histoire, c'est l'administrateur colonial, mais personne n'en parle! parce que diery a tué un toubab, diéry est un héros! vous voyez combien nous sommes maudits?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:24 AM)
    Il faut dire la verite .Suis d'accord avec Africain depite.Ces gens ne sont pas pauvres.Ils veulent coute que coute etre des milliadaires dans leurs tetes. Quand on les explique les difficulties en Europe, ils pensent que les gens mentent.Payer des millions pour aller en Europe par la mere n'est pas in act digne.Ceux qui sont sont pauvres en Afrique travaillent et restent dignes.Ils sont des domestiques, des gardiens, des enseignants , des agriculteurs qui n'ont meme pas un million dans leurs comptes.Mais payer plus de 3 millions pour transiter plus de 3 pays pendant des mois, faut etre idiot pour le faire.Donc c'est pas notre probleme car su niveau des medias , des radio etcccc, on essaie de conscientiser la population sur le danger de ces trajets mais les gens parfois te traitent meme de jalousie.Voila maintenant ils ont vu avec leurs propres yeux.Parfois les gens sont trop trop tetus.Ils n'ont qu'a se debrouiller .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (02:59 AM)
      ces gens contractent des dettes ou vendent leurs biens pour pouvoir émigrer. ce n'est pas comme s'ils puisaient dans des réserves de fonds pour se payer le voyage. ce sont des pauvres qui sont ambitieux, mais ce sont des pauvres quand même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:52 PM)
      quand on arrive à contracter, avec succès, des dettes et à vendre des biens, c'est qu'on est pas pauvre, car on ne prête qu'au riche et on ne peut vendre de biens que si on en dispose. ces gens en vendant leur biens pour tenter l'aventure ne font qu'un investissement qui, selon leurs calculs, devrait les rendre milliardaires
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (04:03 AM)
    J'en profite pour rappeler que dans l'union européenne aussi,surtout en Italie et en Espagne ,il y a des milliers d'Africains qui travaillent comme des esclaves sans aucun droit ,dans les cultures maraîchères (tomates,pêches......).Il faut préciser que rien n'oblige ces esclaves à y rester .Ils y sont de leur plein gré.C'est désespérant de préférer rester esclave dans un champ de tomates au Round up et glyphosate (engrais cancérigènes).

    Donc tous ces cris d'orfraie pour fuir nos propres responsabilités,Assez!!





    Comment peut-on débarquer dans pays sans état où les habitants sont livrés à eux-mêmes??? Depuis la mort -assassinat de Khadafi,le pays est retombé dans le clanisme,le tribalisme et le régionalisme et l'islamisme radical.Comment espérer et réclamer des droits humains???



    Remontons à la source.

    Pourquoi le "Barça ou Barsakh???

    Pourquoi les présidents Africains sont plus riches que les présidents Européens et Américains??

    Pourquoi sommes-nous toujours administrés comme des colonies avec des chefs d'état godillots au service des colons et des multinationales???La langue du colon est notre langue,la monnaie est celle du colon...Tous nos rêves sont de ressembler au colon.



    Pas de santé,pas d'éducation,Rien à bouffer,pas de Boulot.Au contraire,corruption généralisée,clientélisme ,passe-droits,ethnicisme,accaparement des richesses,tripatouillage de la constitution,impunité,marabouts gloutons,servitude volontaire etc..etc....



    Au Sénégal ,pour éviter la propagation d'Ebola ,nous n'avons pas hésité à fermer la frontière avec la Guinée.Pourquoi les Arabes et les blancs devraient nous servir comme des rois????



    Combien de milliards sont engloutis par nos sectes en toute complicité avec les politiciens alors que des gorgorlou meurent pour des soins aux coûts dérisoires????

    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2017 (04:49 AM)
    Revenons à la charge: à chaque étape de ses tribulations ce guinéen avait de l'argent pour

    s'en sortir. Où le prenait-il? Où le cachait-il? Qui lui en donnait à chaque tour? Volait-il celui

    de ses compagnons d'aventure?

    "Peulh fouta yambaré, ba nga sattié yaguena!", dit la sagesse populaire des ouolofs!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (09:00 AM)
      c'est çela la sagesse des oulofs? ce n'est pas étonnant ce qui nous arrive en afrique. chaque ethnie africaine casse du sucre sur le dos de l'autre et se croit supérieure. aucun respect entre nous. le barça ou barzakh a de beaux jour devant lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:58 AM)
    j/ai vu la video...comment quelqu'un qui sw fait vendre rigole????
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:03 PM)
      il les narguait plutôt, ce n'est pas un "rire" comme tu l'entends. c'est sûrement un gars très fier qui ne donnera pas à ses bourreaux le plaisir de le voir pleurnicher !
    • Auteur

      Linda Mujer

      En Novembre, 2017 (21:59 PM)
      ce guinéen est un passeur. a chaque fois qu'il dit "nous", il faut comprendre "notre réseau de passeurs et autres intermédiaires". sa connaissance par les moindres détails, non seulement des tarifs de la prostitution sur ces routes de la dévalorisation humaine, mais aussi du montant des commissions et autres ristournes touchées par les uns et les autres, laisse à penser qu'il fait partie de ceux qui les fixent.
      j'espère qu'un "rescapé" le reconnaîtra un jour, en italie ou ailleurs, et le dénoncera au reste du monde.
    Auteur

    L'africain

    En Novembre, 2017 (09:21 AM)
    non mais senegalais dou nit...vous etes tous entrain de blamé le guinéen et autre freres africain mais vous oubliez que méme les sénégalais sont detenu comme esclage en libye. Galsén fi beurina gnoy doundou lou tarr té tay sunu amone ocasion dém tay dougnou esité.



    nos dirigeants doivent se preocuper de nos probléms nous les jeunes.



    ne soyons pas egoistes c'est trop grave se qui se passe en libye.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:31 AM)
    qui est reellement fautif libyens ou dirigeants africains. soyons serieux dans la reponse. Allahou nous surveille. Allahou akbar. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:38 AM)
    les sénégalais doivent ouvrir les yeux . vous soit disant africain blanc vous avez des problème d'identité et de réference. vous etes a Dakar mais comme si vous ne chiez pas. quand vous croisez les Sénégalais au Plateaux vous vous éloignez comme si si il ont quelque chose sur le corps. et pourtant vous gener pas d'étes au Sénégal et nous prendre nos biens

    rentrez chez vous BANDE DE NAR

    les Sénégalais ouvrez les yeux avant qu'il ne soit trop tard

    sinon un jour il vous faudra chercher le visa pour entrer dans DAKAR PLATEAU
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:41 AM)
      ceux qui devront chercher des visas c'est les nègres comme toi , raciste mais incapables de prendre les mesures idoines pour devenir respectables et respectés !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:58 AM)
    Quel etre humain ose vendre des senegalais?? Les Lybiens dofouniou deh..... ils savent que faut pas toucher à un galsen, ou une galsen.... Sinon gnou dem fekki len legui legui, gnaf sen ndeye..... domerame yi....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:25 PM)
    commentaire 20. Merci d'avoir souligner que notre langue officielle est celle du colon. C'est vraiment desesperaant mais les gens ne mentionnent cela jamais .C'est vraiment une honte .Et le pire c'est que si tu ne parle pas bien le francais certaines personnes t'attaquent verbalement alors que sans la colonization nous ne parlerions jamais le francais.
    • Auteur

      Linda Mujer

      En Novembre, 2017 (00:27 AM)
      le français est la langue officielle du sénégal et de tant d'autres pays dans le monde..l'empire romain conquit la france et une grande partie de l'europe. espagne, et portugal réussirent à combiner leurs dialectes provençaux, occitans et autres,obtenant des langues aux racines romanes et latines, jamais reniées ni décriées
      .le droit romain règne encore sur tous ces pays, jusqu'en allemagne (grand empire romain -germanique-vive karl der grosse alias charlemagne!) et en grande-bretagne, elles aussi conquise en partie par rome. qu'en reste-il? une langue anglaise, c'est à ire anglo-saxonne mais truffée de latin, et le même droit romain.
      en allemagne, vous ne pouvez pas obtenir des diplômes de hautes études (justice, médecine, pharmacie, recherche, scientifique sans des certificats d'études latine. même au lycée (gymnase) et au collège, un enfant nul en latin ne sera jamais reçu à l'examen pour "l' abitur" (équivalent du baccalauréat (matura, en suisse). c'est cela être intelligent: savoir sublimer tous les apports d'une colonisation pour en faire des instruments de progrès.
      il en va de même pour les zones anglophones d'afrique. l'anglais soude, l'anglais permet à des centaines de pays, ethnies et autres tribus de communiquer au milieu de milliers de dialectes.
      langues africaines! il y a des langues africaines où l'on ne peut même pas compter au-delà de cinq ou dix, sans être obligé de fabriquer des collages avec moultes répétitions et redondances du swahili aux dialectes sud africains, ce ne sont qu bwana-bwane et bafana-bafana! sans parler des énormes difficultés à en fixer, une fois pour toutes ou au moins pour des siècles, les règles de grammaire et orthographiques. en france , selon la formule de vauvenargues, ce fut "enfin malherbe vint..."
      a vos classiques! le "colon" et ses héritiers sont encore bons.. quand vous avez faim, ils vous nourrissent. quand vous êtes nus ils vous habillent. quand vous parvenez à échapper à l'esclavage infligé par ceux que vous appelez "frères arabes", ils vous recueillent avant que les flots de la méditerranée ne vous engloutissent, vous réconfortent, vous bichonnent, vous offrent le gîte et le couvert, en attendant de inonder de prestations et allocations sociales pour lesquelles vous n'aviez pas versé une goutte de sueur.
      de quels blancs parlez-vous toujours ? j'allais dire "déblatérez-vous" constamment?.de ceux qui , à l'explosion de quelque épidémie que ce soit, hier ebola, aujourd'hui la peste à madagascar, volent littéralement et voguent vers vos rivages pour soigner vos mourants,vacciner vos enfants,etc....etc...? a l'horizon de ces zones de tragédie, jamais l'ombre d'un médecin arabe, pas une infirmière du même nom!
      si l'ingratitude était un mets, vous crèveriez tous d'indigestion! soyez heureux de pouvoir, grâce aux langues des colons, si vous les avez bien étudiées, de pouvoir être en mesure de lire et comprendre les applications et recommandations d'usage sur les fiches informatives des médicaments que "les blancs", toujours eux, vous
      offrent gratuitement.
      "wa salam!" comme vous dites.
    • Auteur

      Linda Mujer

      En Novembre, 2017 (00:27 AM)
      le français est la langue officielle du sénégal et de tant d'autres pays dans le monde..l'empire romain conquit la france et une grande partie de l'europe. espagne, et portugal réussirent à combiner leurs dialectes provençaux, occitans et autres,obtenant des langues aux racines romanes et latines, jamais reniées ni décriées
      .le droit romain règne encore sur tous ces pays, jusqu'en allemagne (grand empire romain -germanique-vive karl der grosse alias charlemagne!) et en grande-bretagne, elles aussi conquise en partie par rome. qu'en reste-il? une langue anglaise, c'est à ire anglo-saxonne mais truffée de latin, et le même droit romain.
      en allemagne, vous ne pouvez pas obtenir des diplômes de hautes études (justice, médecine, pharmacie, recherche, scientifique sans des certificats d'études latine. même au lycée (gymnase) et au collège, un enfant nul en latin ne sera jamais reçu à l'examen pour "l' abitur" (équivalent du baccalauréat (matura, en suisse). c'est cela être intelligent: savoir sublimer tous les apports d'une colonisation pour en faire des instruments de progrès.
      il en va de même pour les zones anglophones d'afrique. l'anglais soude, l'anglais permet à des centaines de pays, ethnies et autres tribus de communiquer au milieu de milliers de dialectes.
      langues africaines! il y a des langues africaines où l'on ne peut même pas compter au-delà de cinq ou dix, sans être obligé de fabriquer des collages avec moultes répétitions et redondances du swahili aux dialectes sud africains, ce ne sont qu bwana-bwane et bafana-bafana! sans parler des énormes difficultés à en fixer, une fois pour toutes ou au moins pour des siècles, les règles de grammaire et orthographiques. en france , selon la formule de vauvenargues, ce fut "enfin malherbe vint..."
      a vos classiques! le "colon" et ses héritiers sont encore bons.. quand vous avez faim, ils vous nourrissent. quand vous êtes nus ils vous habillent. quand vous parvenez à échapper à l'esclavage infligé par ceux que vous appelez "frères arabes", ils vous recueillent avant que les flots de la méditerranée ne vous engloutissent, vous réconfortent, vous bichonnent, vous offrent le gîte et le couvert, en attendant de inonder de prestations et allocations sociales pour lesquelles vous n'aviez pas versé une goutte de sueur.
      de quels blancs parlez-vous toujours ? j'allais dire "déblatérez-vous" constamment?.de ceux qui , à l'explosion de quelque épidémie que ce soit, hier ebola, aujourd'hui la peste à madagascar, volent littéralement et voguent vers vos rivages pour soigner vos mourants,vacciner vos enfants,etc....etc...? a l'horizon de ces zones de tragédie, jamais l'ombre d'un médecin arabe, pas une infirmière du même nom!
      si l'ingratitude était un mets, vous crèveriez tous d'indigestion! soyez heureux de pouvoir, grâce aux langues des colons, si vous les avez bien étudiées, de pouvoir être en mesure de lire et comprendre les applications et recommandations d'usage sur les fiches informatives des médicaments que "les blancs", toujours eux, vous
      offrent gratuitement.
      "wa salam!" comme vous dites.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:29 PM)
    Pourquoi ces vagabond noirs Africains sont-ils venus faire en Libye, pays en guerre sinon profiter de la pagaille qui sévit pour assister aux scènes de pillages quotidiens des biens libyens. Soyons sérieux vos immigrés ne sont pas des sains. C'est plutôt des voleurs venus sous le couvert de transiter pour l'Europe. Sinon, il savent qu'ils passent par un pays en guerre et leurs États s'attendent à ce qu'ils soient reçus avec les fleurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:03 PM)
    Je ne sais pas si cette affaire d'esclavage est une realité en Lybie, attendons les enquetes en cours pour en avoir le coeur net, mais ce que je sais en toute sincerité est qu'entre les arabes et nous il y a un probleme d'etat d'esprit ,je pense que l'arabe considere le noir comme un etre inferieur c'est parti de l'histoire (ils ont tjrs vu le noir dans cette situation) et c ' est devenu quasi culturel chez eux,il leur faut faire des efforts sur eux memes pour ne pas laisser voir ce sentiment quasi naturel il suffit de vivre avec eux pour le sentir,chez certains d'entre eux le mot " abd"signifie "noir et esclave) dans leur langage courant . Les européens qui ont vecu la meme histoire plus tard) ont evolué sur le plan du racisme et leurs Etats font manifestement des efforts contre ce phenomene mais pas chez les arabes et pourtant ,à cause de l'islamophobie ils sont devenus victimes de leur etat d'esprit .
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2017 (15:08 PM)
    Voilà une part de vérité.



    Le traitement des immigrants en Libye est inhumain, inacceptable, triste. Toutefois, il est toujours bon de faire une analyse moins subjective de la situation.



    Certes nos autorités sont comptables pour n'avoir pas proposé de solutions face au besoin de survie d'une majeure partie de nos populations, mais les premiers responsables sont ceux qui quittent leur pays pour espérer arriver en Europe, rien que, pour accepter le travail qu'ils refusent de faire chez eux. Ce sont eux qui sont entrés illégalement en Libye et veulent y sortir sans passer par les voies légales.



    Est-ce qu'on a donné des moyens financiers aux autorités libyennes pour entretenir ces hordes d'immigrants dans leurs prisons ? Une image que j'ai vue, montrant un immigrant "vendu" ou "prêté pour trois mois", a attiré toute mon attention. En effet, j'ai lu sur le visage du pauvre, un sentiment de soulagement comme s'il était un heureux sélectionné. J'avais l'impression qu'il espèrerait une vie meilleure quel qu’en soit le lieu pourvu qu'il soit en dehors de ces prisons.



    Sensibilisons avec nos frères et sœurs qui se plaignent de leur situation dans leur pays mais qui sont prêts à économiser de quoi payer des montants importants à des passeurs. Il n’y a pas de sous métier. L’état doit mettre les conditions de création d’emplois, mais n’est pas sensé être le principal pourvoyeur d’emplois.



    Le citoyen du pays le plus riche du monde, l’américain ne vit pas sous le couvert de ses parents sans gêne. En moyenne, avant de réussir un américain échoue plusieurs fois dans ses tentatives de trouver un emploi. L'échec fait partie de la réussite. Aux Etats-Unis, cette « philosophie » est très répandue et le fait de savoir rebondir après avoir échoué est même considéré comme une étape quasi-inévitable vers le succès ! C’est pourquoi, en Amérique toujours, plus de 50% de la population active travaille dans une de ces « petites » entreprises, dont près de 20 millions sont en réalité des auto-entrepreneurs qui n'emploient personne d'autre qu'eux-mêmes, le plus souvent depuis leur propre domicile.



    Malheureusement, chez nous dès qu’on a le diplôme attendu on pense que reste est de la responsabilité de l’Etat, qu’il revient à ce dernier de lui trouver un emploi. Même nos parents qui nourrissent, habillent, logent leurs enfants, grands gaillards, entretiennent cette idée dépassée. D’autres personnes pensent que leurs frères ou sœurs qui ont trouvé un emploi doivent hypothéquer leur avenir pour en retour les financer sans aucun business plan, sans aucun apport personnel, au finish des amertumes et échecs sans fin.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:51 PM)
    Un témoignage riche en enseignement, le problème d'origine vient de nous les africains, pas de solidarité entre les africains. Il faudra que le gouvernement Nigérians réagit, et que tous les africains impliqués dans ce trafic d'êtres humains, soient punis de façon exemplaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:33 PM)
    Nier ceci c est nier l´évidense. Penser que d´un coté il y´a les bons et de l´autre les méchants en fonction de la couleur, c´est se leurrer. Le Niger doit fermer sa frontière avec la Lybie, ainsi que le Mali ( difficile ) avec l´Algérie, pour empecher ces gars d´aller dans ces pays, voilà au moins pour commencer. La Liberté ce n´est pas l´anarchie.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:04 PM)
    https://www.facebook.com/CriCitoyen/videos/194731694434379/

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:21 AM)
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2017 (11:53 AM)
    En fait tout le rififi actuel de ce qui se passe en Lybie c'est de la fumisterie internationale. Des dirigeants à la plupart des Nations, des peuples, Tous savent et savaient pertinemment ce qui se joue en Lybie avec les Négros Africains et, soyons un minimum honnête, rien que de l'autre côté du fleuve, la Mauritanie pour la citée, le Maroc, la Tunisie, bref de manière générale la plupart des pays Arabophones pratiquent l'esclavage donc rien de nouveau sous les cieux.

    Les cas de l'exemple Lybien est dû au fait que CNN se soit rendu sur place et qu'il ait pu filmé une vente, ce qui du reste a mis le feu aux poudres, normal.

    La question que je pose à ces jeunes aventuriers qui pensent que l'Europe c'est l'Eldorado; qu'êtes vous aller faire en Lybie?

    L'Eldorado c'est bien ici chez Nous (Home Sweet Home, disent les anglophones), si bien que les occidentaux l'ont compris et que les jeunes européens, américains, "Naars" débarquent et déambulent à Dakar et ailleurs, vivent chez Nous, se marient avec Nous et Vous pensez que c'est gratuit?

    Il n'y à plus rien en Europe, que dalle, l'économie est à genou, la société en malaise, la référentielle famille en dislocation, etc...

    Donc autant rester chez soi, cultiver la terre, élever des bêtes, bref il fait bon vivre sous nos cieux, à Nous de Nous développer, personne ne le fera à notre place. Le mythe de l'Europe est révolu et ce qui se passe en Lybie devrait être la gifle qui réveille.

    Nul doute que nos dirigeants sont coupables et complices, mais les premiers coupables sont ceux qui s'y sont rendus d'Eux. Combien ont ils payé? Rien que cela aurait pu financé un début d'activité rémunératrice. A titre d'exemple comme Tous ceux qui l'ont évoqué, je veux parlé du Château d'eau de l'ouest africain, la Guinée: Ce pays est un "scandale", Hydraulique, Géologique, Minier, Agricole, Pétrolier, bref un pays béni des dieux mais le problème est que le Guinéens n'en fou pas une, partisan du moindre effort à penser qu'il est plus intelligent que son voisin, ceci dit comme au Sénégal, mais n'en demeure, à prendre l'exemple de ce même guinéen qui vit au Sénégal et communément appelé " Diallo Banana" ou "Diallo- Keurigne" selon la profession, ce même guinéen de retour au pays est un "Nabab" ou un "Patron" avec son R+1 ou R+2, jute pour confirmer qu'il n'y à pas de sot métier.

    Le pire, malgré se qui se passe en Lybie et très certainement au moment même ou ces lignes sont entrain d'être écrite des inconscients cheminent vers la Lybie, j'utilise le terme juste pour dire que ce n'est point du Courage ou de la Témérité mais bien de la folie.

    GUEUMOU NIOU SUNU BOPP et donc voilà le résultat....

    Désolé pour Tous ces frangins qui vivent ce calvaire, mais honnêtement ils doivent s'en prendre qu'à Eux même.





    Désolé dans la dureté du propos, mais Halte à la Fumisterie..







    Salamatàan
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:24 PM)
    Sarkozy à la CPI pour avoir mis la Lybie en lambeaux et avoir assassiné un dirigeant qui quand bien même ne faisait pas l'unanimité tenait parfaitement la Lybie. Ne pas inculpé Sarkozy serait purement et simplement de la fumisterie, étant lui même un fumier, tuer Khaddafi au prétexte de ne pas dévoiler qu'il à financer la campagne de Sarkozy de 2007, pire que minable, et aujourd'hui voilà l'un des dégâts collatéraux. En tout état de fait, c'est un crime contre l'humanité ce qui se passe en Lybie et le Sarkozy en est comptable et responsable, celui là même qui avait osé dire à Dakar que l'Afrique n'était pas entrer dans l'histoire!!!

    Et en fait tout le rififi actuel de ce qui se passe en Lybie, n'est que de la fumisterie internationale. Des dirigeants à la plupart des Nations, des peuples, Tous savent et savaient pertinemment ce qui se joue en Lybie avec les Négros Africains et, soyons un minimum honnête, rien que de l'autre côté du fleuve, la Mauritanie pour la citée, le Maroc, la Tunisie, bref de manière générale la plupart des pays Arabophones pratiquent l'esclavage donc rien de nouveau sous les cieux.

    Les cas de l'exemple Lybien est dû au fait que CNN se soit rendu sur place et qu'il ait pu filmé une vente, ce qui du reste a mis le feu aux poudres, normal.

    La question que je pose à ces jeunes aventuriers qui pensent que l'Europe c'est l'Eldorado; qu'êtes vous aller faire en Lybie?

    L'Eldorado c'est bien ici chez Nous (Home Sweet Home, disent les anglophones), si bien que les occidentaux l'ont compris et que les jeunes européens, américains, "Naars" débarquent et déambulent à Dakar et ailleurs, vivent chez Nous, se marient avec Nous et Vous pensez que c'est gratuit?

    Il n'y à plus rien en Europe, que dalle, l'économie est à genou, la société en malaise, la référentielle famille en dislocation, etc...

    Donc autant rester chez soi, cultiver la terre, élever des bêtes, bref il fait bon vivre sous nos cieux, à Nous de Nous développer, personne ne le fera à notre place. Le mythe de l'Europe est révolu et ce qui se passe en Lybie devrait être la gifle qui réveille.

    Nul doute que nos dirigeants sont coupables et complices, mais les premiers coupables sont ceux qui s'y sont rendus d'Eux. Combien ont ils payé? Rien que cela aurait pu financé un début d'activité rémunératrice. A titre d'exemple comme Tous ceux qui l'ont évoqué, je veux parlé du Château d'eau de l'ouest africain, la Guinée: Ce pays est un "scandale", Hydraulique, Géologique, Minier, Agricole, Pétrolier, bref un pays béni des dieux mais le problème est que le Guinéens n'en fou pas une, partisan du moindre effort à penser qu'il est plus intelligent que son voisin, ceci dit comme au Sénégal, mais n'en demeure, à prendre l'exemple de ce même guinéen qui vit au Sénégal et communément appelé " Diallo Banana" ou "Diallo- Keurigne" selon la profession, ce même guinéen de retour au pays est un "Nabab" ou un "Patron" avec son R+1 ou R+2, jute pour confirmer qu'il n'y à pas de sot métier.

    Le pire, malgré se qui se passe en Lybie et très certainement au moment même ou ces lignes sont entrain d'être écrite des inconscients cheminent vers la Lybie, j'utilise le terme juste pour dire que ce n'est point du Courage ou de la Témérité mais bien de la folie.

    GUEUMOU NIOU SUNU BOPP et donc voilà le résultat....

    Désolé pour Tous ces frangins qui vivent ce calvaire, mais honnêtement ils doivent s'en prendre qu'à Eux même.





    Désolé dans la dureté du propos, mais Halte à la Fumisterie..







    Salamatàan
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:33 PM)
    Les nègres sont ingrats, aveuglés par leur racisme ou plutôt par leur jalousie, ils se plaisent à dire du mauvais des arabes et des musulmans alors qu'ils ne voient pas le sort des milliers d'immigrés Africains morts dans les océans aux portes de l'Europe sans être secourus. En libye, comme il n’y a pas d'Etat, des faits isolés de traitements même durs mais rémunérés comme ils se passent toujours en France font que l'ont crie au scandale. Notons que même réduits en esclaves comme le disent à juste ou à tort certaines mauvaises langues, ces immigrés clandestins sont pour le moins encore en vie. La remarque qui saute aux yeux est que le nègre par nature est non seulement amnésique mais ingrat parce que du temps où l'Etat libyen existe, il a obtenu, le travail noble rémunéré, le respect, la suppression des visas et dans les pays d’Afrique noir des constructions d'écoles, d’hôpitaux, d’hôtels, de complexes ministériels, de routes, de ponts, de barrages, d'octroi de financements dans des secteurs vitaux et j'en passe. Donc ces pays noirs Africains au lieu d'aider ce grand pays à retrouver sa stabilité cherchent plutôt à aggraver des problèmes pour faire oublier au monde que tous les maux crées en Libye servent davantage les visées de l'Europe et l'aide à continuer a avoir une mainmise sur ses richesses naturelles de manière illégale.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:15 PM)
    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Connectez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Consultez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Commentez !
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2017 (22:35 PM)
    Ah l'Afrique et l'esclavage : si tu vends ton propre frère, alors ne cris pas aux loups si quelqu'un d'autre le fais.



    Si les arabes et les occidentaux vendent ou achètent les africains comme du bétail c'est parce que les africains montrent le chemin.



    Il y a toujours l'esclavage en Afrique, surtout en Afrique de l'ouest.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:37 PM)
    Le problème c'est pas la faute des africains ou des occidentaux, le problème c'est pourquoi les arabes ne respectent pas les noirs et que nous musulmans noirs, on les prend pour des dieux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email