Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Et la ville la plus chère pour les expats est...

Single Post
Luanda ville chere

Luanda a repris à Hong Kong le titre de ville la plus chère du monde pour les expatriés, selon l'étude du cabinet américain Mercer publiée mercredi. Détrônée en 2016, la capitale angolaise retrouve son rang, malgré la dépréciation de sa devise par rapport au dollar. Bruxelles est quant à elle redescendue dans ce classement des pays par coût de la vie pour les expatriés, passant de la 86e place à la 104e place, ex aequo avec la ville de Lima, au Pérou.

Hong Kong redescend à la deuxième place. Mais elle demeure la ville asiatique "la plus onéreuse du fait de l'indexation de sa devise sur le dollar, facteur de renchérissement de l'hébergement local", explique Mercer. Tokyo complète le podium. La cité grappille deux places, en raison notamment de "l'appréciation du yen" et du "dynamisme du marché du logement" japonais. Sur quoi se base ce classement? L'enquête, réalisée en mars, prend pour référence la ville de New York (9e cette année) et le dollar américain.

Plus de 200 métropoles sont comparées, sur des dizaines de paramètres, comme le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement. Cette étude est particulièrement suivie par les gouvernements et les entreprises. Ces dernières prennent, en effet, en compte ce classement pour calculer les indemnités d'expatriation de leurs employés. Le bond de Moscou et Saint-Pétersbourg Plusieurs villes font un bond au classement cette année, comme Moscou (14e, +53) et Saint-Pétersbourg (36e, +116) "sous le double effet de la forte appréciation du rouble et du coût des biens et des services".

Au Brésil, Sao Paulo (27e, +101) et Rio de Janeiro (56e, +100) subissent de plein fouet le "raffermissement du real brésilien". Le même phénomène touche l'Australie, où Sydney (25e), Melbourne (46e) et Perth (50e) remontent d'une vingtaine de places. Les mégalopoles indiennes ne sont pas en reste Les métropoles indiennes (Mumbai, New Delhi, Chennai, Bangalore et Calcutta) grimpent de dix à trente places du fait d'une "croissance économique rapide, de l'inflation (...) et de la stabilité de la devise".

Recul des villes européennes à cause du Brexit? A l'inverse, la plupart des villes européennes reculent au classement, en particulier au Royaume-Uni "à cause de l'affaiblissement de la livre sterling". Bruxelles (104e, -18), Paris (62e, -8), Vienne (78e, -24) et Rome (80e, -22) suivent la même tendance. Enfin, la chute de la livre égyptienne a entraîné celle du Caire (183e, -92), qui se rapproche de la fin du classement, occupée cette année par Skopje (Macédoine), Bichkek (Kirghizistan) et Tunis (Tunisie).



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:54 AM)
    De toute façon avec les millions qu'on leur paie en plus des avantages, les expat s'en fichent éperdument.

    Non seulement ils ne rapportent rien en valeur ajoutée pire ils se prennent pour le centre du monde.

    Pauvre Afrique
  2. Auteur

    Expat Senegalais

    En Juin, 2017 (12:25 PM)
    Yoww, looy sokhor. bas toi pour gagner des postes à l'étranger et devient expat et tu verras si c'est facile de vivre loin de sa culture, de sa famille, de ses amis et autres salagne salagne. tu n'as que la television, les reseaux sociaux pour rester connecter. et arrêtez de penser que Expat egal blanc. Expat toute personne envoyée de son pays à un autre pays pour travailler pendant une longue durée.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:11 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :looney:  :baby-crawl:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:19 PM)
    Le Senegal devrait etre la tete de liste. J ai fait le plein hiers avec ma 4×4 et ca m a coute l equivalent de 30000 francs cfa. A dakar, l ete dernier, ca m avait coute plus de 100000 franc cfa.

    Dommage pour le senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:05 PM)
    Ces salauds d'angolais se construisent une belle ville grace au petrole, et vous voulez me faire croire que le petrole est synonyme de malediction bande d'ignares  :taala_sylla:  :nohope: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email