Dimanche 06 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Exclusif : Deux commissaires de la CENI quittent les travaux de totalisation des voix…

Single Post
Exclusif : Deux commissaires de la CENI quittent les travaux de totalisation des voix…
« COMPTE TENU DE GRAVES ANOMALIES CONSTATÉES DANS LA PROCÉDURE DE TOTALISATION DES RÉSULTATS DU SCRUTIN DU 18/10/2020 ET DU FAIT QUE NOS OBSERVATIONS POUR GARANTIR LA TRANSPARENCE, LA FIABILITÉ ET LA SINCÉRITÉ DES RÉSULTATS DUDIT SCRUTIN NE SOIENT PAS PRISES EN COMPTE, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE NOUS RETIRER DES TRAVAUX DE LA COMMISSION DE TOTALISATION DE LA CENI, CE À COMPTER DU JEUDI 22/10/2020 AU MATIN. »

C’est cette brève déclaration qui vient de parvenir en toute exclusivité à Guinéenews© dans la nuit de ce jeudi 22 octobre 2020. Elle est signée par Marie Hélène Sylla et Diogo Baldé, respectivement directrice du département démembrements et directeur adjoint du département opérations de la CENI.

Depuis mardi 20 octobre 2020, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé à proclamer les résultats partiels provisoires après totalisation des voix à son siège. La commission de totalisation des voix a été créée par la CENI pour vérifier et comptabiliser les PV issus des commissions administratives de centralisation des votes (CACV).  


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (02:40 AM)
    Louy kheegne Guinee neekhoul deh
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:35 AM)
      la reelection de condé est une lecon pour les senegalais qui pensent que macky, meme s'il se presente en 2024, sera battu. non il fera comme condè. le seul combat qui vaille c'est d'empecher macky de se representer.
      et aux chers halpulaar senegalais, il est temps de vous departir de votre ethnicisme, ce meme ethnicisme qui a foutu la guinée dans le chaos.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:32 PM)
      celui qui est avec macky, il est avec condé. ceux sont les memes. celui qui dit vive macky, peut dire vive condé
    • Auteur

      Trop-plein

      En Octobre, 2020 (13:40 PM)
      les sénégalais et autres nationaux de la cdeao doivent sortir et manifester leur soutien aux frères guinéens . il faut arrêter le chacun pour soi et se montrer solidaire. le club des présidents lui est solidaire quels que soient les crimes de leur membres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (00:24 AM)
      les peulh guineens la manière dont ils se comportent avec leur femmes sous les poteaux les trottoirs ils refusent de se comporter en gens civilisés ils doivent arrêter de traîner dans la rue et opter pour la location de magasins pour le commerce et des appartements pour y loger sans quoi c'est une question de temps mais le senegal finira par les faire partir chez eux la contraception est bannie ils se multiplient comme des lapins ils n'évitent pas la promiscuité et les logeurs les rejettent ils doivent changer l'individualisme qui existe dans leur communauté et avoir des associations d'émigrés de région du fouta jalon pour organiser et conseiller....
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (03:05 AM)
    En tout cas ces histoires de troisième mandat, une vraie honte pour l'Afrique.
    • Auteur

      Kocc_baarman

      En Octobre, 2020 (10:44 AM)
      troisième mandat prolongé, c'est kifkif bourricot.
      depuis près de 4 siècles les dirigeants africains n'ont point changé.
      du temps de l'esclave les classes dirigeantes africaines vendaient leurs ennemis et opposants en esclavage, c'est qui leur permettaient de rester indéfiniment au pouvoir….

      du temps de la colonisation, cette même catégorie d'individus n'a pas hésité à pactiser avec le diable en s'alliant au colon pour se débarrasser de leurs ennemis.
      aujourd'hui, 3 siècles plus tard, les fondamentaux n'ont guère changé, nos dirigeants sont prêts à vendre les intérêts de nos pays à des puissances qui ferment le yeux sur meurs magouilles, mieux, ils poussent de milliers de jeunes à l'exil forcé vers d'autres cieux... une autre forme d'esclavages, dans des pirogues négrières....

      l'afrique a toujours été malade de ses dirigeants...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (10:59 AM)
      exactement, c'est ce que j'appelle la negrecie negrière c'est à dire l'autodestruction du nègre. en réalité le premier ennemi du nègre est lui même et personne d'autre.
    Auteur

    Parisienne

    En Octobre, 2020 (03:50 AM)
    En tout cas il faut que nos frères guinéens maintiennent la pression sur ce vieux fou jusqu’à ce qu’il parte. Quel qu’en soit le prix
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:51 PM)
      on peut aussi avoir peur de ce qui pourrait bien arriver une fois qu'il est chassé du pouvoir et que les machettes remplacent les bulletins de vote comme le préconisent des abrutis dans un pays voisin.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (04:13 AM)
    Seul la lutte libere... il faut battre quelque soit le prix a payer
    Auteur

    En Octobre, 2020 (06:35 AM)
    Peuple de Guinée n'attendez rien de la CDEAO, tous lorgnent un 3ème mandat, gardez la pression jusqu'au bout. On est de tout coeur avec vous.
    Auteur

    Marvel

    En Octobre, 2020 (06:42 AM)
    Ce qui se passe en Guinée ne devrait laisser personne indifférent. Toutes les populations de la zone CEDEAO devraient faire entendre leur voix , pour exiger des Gouvernants le respect de la constitution , avec interdiction de la modifier dans le sens de s octroyer un avantage, une transparence suffisante dans tout le processus électoral . En lieu et place d observateurs trop conciliants pour ne pas dire complices , on aurait des experts électoraux qui piloteraient tout le processus. En Guinée , la CEDEAO a trop fermé les y eux , pour avoir aujourd’hui le courage de reconnaître de reconnaître la complicité des hommes de la commission dirigée par le béninois. Tous les peuples solidaires devraient se lever et crier Basta exiger sans condition le départ de Condé , la mise sur place immédiate d’une commission électorale qui va reprendre le processus et organiser des élections dans un délai de 6 mois. Un non politique serait choisi par la CEDEAO pour diriger un gouvernement de transition restreint de 10 membres non politiques qui sera chargé de liquidée les affaires courantes.

    A défaut , reconnaître la victoire de Cellou et lui dicter une feuille de route allant dans le sens de r »concilier les Guinéens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (07:04 AM)
      moi j'ai voté pour alpha ! et je tiens à ce que mon vote soit respecté !!! point barre
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:18 AM)
    Condé ne va pas lâcher le pouvoir. Il va s'arranger pour que l'armée s'empare... Et l'aide a partir plus tranquillement.

    Car le problème fondamental de tous ceux qui s'accrochent au pouvoir, c'est la peur des sanctions ultérieures après la gestion calamiteuse de leurs mandats.

    Rappelez vous ici,en 2000,Wade avide de pouvoir et fin politicien avait anticipé avec une proposition d'immunité à Diouf,pour éviter qu'il ne refuse à quitter.
    • Auteur

      Tempo

      En Octobre, 2020 (08:27 AM)
      l'armée n'est pas contre le peuple.
      l'exemple du mali est là. les officiers ne regardent plus leurs intérêts personnels seulement.
      ils sont capables de dire ... basta.

      apparemment, on va vers le second des élections. alpha n'en sortira pas vainqueur.
    Auteur

    Manuel

    En Octobre, 2020 (07:22 AM)
    l'Afrique c'est n'importe quoi
    Auteur

    Tempo

    En Octobre, 2020 (07:57 AM)
    Bravo à ces deux vrais responsables.

    Ils doivent être félicités pour leur courage et leur honnêteté. Ils vont certainement encourager d'autres à faire leur travail.



    Les observateurs étrangers doivent être objectifs.

    Nous attendons leur point de presse.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:26 AM)
    C'est toi l'idiot du village. Va te battre en Guinée pour stopper la guerre civile qui videra la Guinée au détriment du Sénégal. On s'en fiche de ce qui se passe là-bas. Allez laver votre linge sale sur place au lieu de te réfugier sur ton clavier. Vous pensez que les sénégalais vont aller se battre à votre place, détrompez vous. Toutes les élections des pouvoirs en place n'ont jamais été crédibles. Elles sont imposées et finissent par se faire digérer par les populations en Afrique.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:28 AM)
    Ces deux commissaires sont issus de l'opposition. Ils sont tous deux membres de l'opposition guinéenne.
    • Auteur

      Tempo

      En Octobre, 2020 (07:36 AM)
      si c'est vrai, c'est une information très importante.
      ils ont donc reçu l'ordre de bloquer les travaux ou de démissionner pour influencer et tromper l'opinion.
      on a déjà vu cela au sénégal.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:51 AM)
    Toutes ces personnes qui disent s'en ficher de la situation de la Guinée, si vous saviez combien de pays dépendent des ressources naturelles de ce pays fermeront leur gueule. Juste 1 exemple parmi tant d'autres : Le jour où ton lac de Guiers n'aura plus d'eau et que des forages ne suffiront pas pour assurer l'alimentation eau de la presque majorités des sénégalais tu verras...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:04 PM)
      c'est pourquoi nous devons bien réfléchir sur qui est le véritable partenaire crédible du sénégal en guinée.
    Auteur

    Armand

    En Octobre, 2020 (09:27 AM)
    quand on dit la verité on est opposant;mais cest quoi ces crottes de chiens?Alpha condé veut voler ces elections; katlén ndéyame une balle dans la tete et la vie continue.Cest tout.Ou Nommez le directeur general d'usine de SANGARA.
    Auteur

    Panafricain

    En Octobre, 2020 (09:27 AM)
    Alpha CONDE peut gagner mais au 2nd tour.

    Cellou Dallein DIALLO peut gagner mais au second tour.

    Les deux jouent sur les peuples d'Afrique en annonçant des scores qui déshonorent tout panafricain.

    Que le meilleur gagne. Amine.
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2020 (10:00 AM)
    Limome ay kathie la manigance peul fouta yila c pas officiel
    Auteur

    Voler

    En Octobre, 2020 (10:17 AM)
    Alpha v revoler?
    Auteur

    Soumah

    En Octobre, 2020 (10:58 AM)
    Alpha a gagné de façon claire et net. Les guinéens autres que les peulhs dans leur majorité écrasante ont voté pour Alpha. Ici en Guinée il n’y a que les peulhs et la presse sénégalaise qui soutiennent le contraire. Vous verrez ce soir la liesse qui va suivre dans tout le pays excepté le Fouta la proclamation des résultats totaux globaux. Pour qui connait l’électorat guinéen Cellou ne ne va jamais gagner les élections ici.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:00 AM)
    J'invite mes compatriotes a cesser tout rassemblement devant l'ambassade de guinée a Dakar....a se préparer pour aller à conakry pour continuer le combat...pacifiquement .

    Ne nous trompons pas de champs de bataille....
    Auteur

    Freres Guineens Et Senegalais

    En Octobre, 2020 (11:03 AM)
    je crois que tous ceux qui commentent mal n'ont rien compris.la guinee et le senegal sont des pays freres,n'en deplaise a qui que ce soit.cessons ces insultes et prions que ce qui se passe en Guinée tourne vers la paix sociale.Ainsi va la politique paretout en Afrique.les Maliens ont montré l'exemple en empechant un bain de sang.Ils ont pris pacifiquement le pouvoir pour le confier à une personne de confiance en attendant d'autres élections.La CEDEAO qui les avaient mis en embargo a revu sa position et, voila que la paix politique est revenue

    cessez ces enfantillages de lac de guier et d'eau guineenne.Cheytane habite ceux qui veulent creer les clivages racistes entre le senegal et Guinee soeur

    Vive l'unité africaine;a bas le néocolonialisme

    Souhaitons la paix a notre chere Afrique et la releve du pouvoir par une jeunesse saine
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:16 AM)
    Ce qui s'est passé en Guinée c tout sauf des élections. Alpha Condé veut tout simplement mettre son pays à feu et à sang. Que les militaires guinéens s'inspirent de leurs frères d'armes maliens et écartent le vieux dictateur éthniciste Condé.
    Auteur

    Sénégalais De Mars

    En Octobre, 2020 (11:22 AM)
    Thiey Afrique ! Eternel recommencement. Qu'avons-nous fait pour mériter ça?
    Auteur

    Rewmi

    En Octobre, 2020 (11:24 AM)
    « Le gouvernement est donc tyrannique, non-seulement lorsque celui qui exécute les lois les fait, ou celui qui les fait les exécute, mais il y a parfaite tyrannie dans tout gouvernement où celui qui est préposé à l'exécution des lois, ne rend jamais compte de leur exécution à celui qui les a créées ».



    (Vittorio Alfieri, De la Tyrannie)



    Auteur

    Pépère

    En Octobre, 2020 (11:43 AM)
    Post 7h 28 tu es vraiment bête .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:02 PM)
    La solution pour la Guinee particulierement mais de facon generale pour l'afrique est de diviser le pays avec des territoire ou les ethnies sont maloritaire comme avant la colonisation.

    Le concept de pays est un element qui fragilise les africains dans le contexte mondial actuel. Car les occidentaux utilsent le pays pour mettre des ethnies qui s'entendent pas et qu'ils puisent utiliser pour maintenir leur pouvoir.

    Il faut une afrique des regions dans une federation africaine.
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2020 (13:19 PM)
    Pourquoi tant de haine et de jalousie envers les peuls ?

    C'est pas de notre faute si on est beau intelligent et nombreux machallah. Je laisse la place aux enragés insulteurs et autres singes hurleurs ! Salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:51 PM)
      les populations autochtones vous ont accueillis et offert l'hospitalité. ne l'oublie pas!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:32 PM)
    Bayilenn wakhou Président MACKY ta wakh si GUINÉEN DI YAKH ALALOU DIAMBOUR YI IL FAUT LES RAPATRIÉS CHEZ EUX EN GUINÉE FOUYE NAGNOU TOROPP CEST COMME DES RATS AU SÉNÉGAL ILS NOUS ONT ENVAHIS PARTOUT SUR NOTRE TERRITOIRE.MAKHALA SENEGALAIS YI DAGNO PARESSEUX TA BEUGUE TEDDE.
    Auteur

    Rock67

    En Octobre, 2020 (13:57 PM)
    Les peul on s'en fou de votre cellou regler vos problem en guinée. C'est pas nous sénegalais qui vont le faire a votre place. ON S'EN FOU
    Auteur

    Khamoulène

    En Octobre, 2020 (14:17 PM)
    Association des Pulaars au Sénégal ! Macky Sall est entrain de construire un Sénégal nouveau puisqu'instable à moyen et long terme !
    Auteur

    Bravo!

    En Octobre, 2020 (15:02 PM)
    Il y'a des goors en Guinée,ayez peur de dieu,le jugement dernier arrivera pour tout le monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (15:06 PM)
    C JUSTE DE LA TACTIQUE DE DESINFORMATION A DEUX BALLES. ILS SAVENT DEJA QUE LES CAROTTES SONT CUITES POUR DIALLO ALORS ON CHERCHE DES VOIES POUR DECREDIBILISER CETTE ELECTION.



    C DIALLO QUI EST A L'ORIGINE DE TOUTE CETTE VIOLENCE. IL FALLAIT JUSTE ATTENDRE LA PROCLAMATION DES RESULTATS ET ENSUITE CONTESTER.



    POURQUOI ALLER AUX ELECTIONS SI VOUS AVIEZ DEJA QUE LA CENI ALLAIT MANIPULER LES RESULTATS AU PROFIT DE CONDE.



    IL S'EST PRECIPITE POUR S'AUTOPROCLAMER VAINQUEUR EN PENSANT QUE CONDE ALLAIT LE FAIRE AVANT L'ANNONCE DES RESULTATS OFFICIELS. IL VOUSA BATTU A VOTRE PROPRE JEU.



    VOTRE ETHNIE N'EST PAS MAJORITAIRE EN GUINEE ALORS VOUS AVEZ INTERET A FAIRE CESSER CETTE VIOLENCE ET A NE PAS FAIRE TUER DES JEUNES POUR VOS PROPRES INTERETS.



    VOUS SAVIEZ QUE VOUS ALLIEZ PERDRE MAIS VOUS ESPERIEZ QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE IRAIT EN VOTRE FAVEUR ET INTERVIENDRAIT POU VOUS METTRE ILLEGALEMENT AU POUVOIR.



    JE N'AIME PAS CONDE NI LES MAUVAIS JOUEURS ET PERDANTS COMME DIALLO.



    Auteur

    Fouineur

    En Octobre, 2020 (15:28 PM)
    Organiser des élections pour voler c'et ça la stratégie de nos dirigeants Africains. Tous les Sénégalais savent que Macky sall avait volé les dernières élections mais Guinée n'est pas Sénégal.

    Résister , seule la lutte libère chers frères de la guinée.
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2020 (15:40 PM)
    Le match du 3e mandat : 1er match en Guinée, les acteurs sont encore sur le sang des résultats ; 2e match en Côte d'Ivoire le 31 octobre 2020, les acteurs sont déjà sur le sang du non dialogue avant même le coup d'envoi ; 3e match probablement au Sénégal en 2024 , les acteurs sont sur le chat/souris. Trois matchs pour un même arbitre, la France. Le fils disait que son papa n'a pas d'amis mais plutôt des intérêts en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Si le 3e mandat ne l'emporte, les intérêts de papa France seront à l'eau. Non, très chère JL Mélenchon, papa France ne fera rien pour arrêter le massacre des guinéens insoumis encore moins des ivoiriens tant que ses intérêts sont bien sécurisés par les soumis.
    Auteur

    Chérif Le Sénégalo-guinéen

    En Octobre, 2020 (15:46 PM)
    Mes parents wolofs aiment dire " bèneu pitcheu tassoul m'bolo" ou quelque chose de ce genre...je me rappelle plus.

    ces deux demissionnaires sont des peulhs...donc bon vent...

    La Guinée c'est 4 régions naturelles occupées par 4 grandes ethnies.

    Haute Guinée: Malinkés

    Moyenne Guinée: Peulhs

    Basse Guinée: Soussous

    Guinée Forestière: Kissi, Guerzé, Toma...

    Si une ethnie veut dominer les autres alors les 3 autres se liguent contre elle.. ..Lii kangne yombouna comprendre....je ne comprends pas pourwuoi tout ce cirque autour de cette affaire...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (17:10 PM)
    nerci séné Web bien détaillé bravo
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:38 PM)
    Qu'ils se bouffent
    Auteur

    Seck

    En Octobre, 2020 (21:05 PM)
    hahahahahahah les commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email