Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Exclusif : Yérim Sow vend la licence Intercel Guinée à Sudatel

Single Post
Exclusif : Yérim Sow vend la licence Intercel Guinée à Sudatel

Le patron du groupe Teylium, a finalisé la cession de l’opérateur Intercel Guinée à Sudatel. Une grosse transaction  négociée en catimini et qui agace à Conakry.

 

Dans son édition électronique du 8 septembre 2010,  Les Afriques annonçait en exclusivité  les négociations entre la compagnie Sudatel, qui opère via la marque Expresso au Sénégal  et Chinguitel en Mauritanie  et l’opérateur de téléphonie, Intercel Guinée. Les informations en notre possession autour des tractations engagées depuis mars 2010 étaient mises sous embargo jusqu’à la fin du processus des négociations.

 

Début avril 2011, à bord d’un avion sur la ligne Bamako-Niamey, un Vip du secteur des télécoms, s’est empressé de nous balancer une confidence : « Ah ! Monsieur des Afriques ! Petit Yérim a vendu sa licence aux Soudanais ».  Pour en avoir le cœur net, nous nous rapprochons de la direction d’Expresso Sénégal du Groupe Sudatel. A l’absence du Dg, Amir, c’est M. Atta, son assistant qui nous reçoit.  « Pouvez vous nous confirmez la vente d’Intercel Guinée à votre groupe ? »  Notre interlocuteur dit ignorer cette transaction et nous exige de rédiger un questionnaire qu’il transmettra à la maison-mère sise à Dubaï. Avant de le quitter, il nous confirme de nous répondre dans un délai d’une semaine. Les mois passent et sans succès. Les tractations sont allées très vite. Après la tentative infructueuse de rachat de la licence Intercel Guinée -dont le ticket d’entrée sur le marché guinéen était facturé à près de 5 millions de dollars en 2006- par la compagnie américaine Cellcom, le magnat sénégalais du business, Yérim Sow,  a dû se tourner du côté de Sudatel.  A l’époque, Cellcom, cherchait à renforcer sa plateforme téléphonique.   

 

Opération de vente en catimini

 

En vérité, reconnait une source autorisée, qui a confirmé la vente d’Intercel Guinée à Sudatel, « rien ne devait filtrer des négociations jusqu’à la finalisation de l’opération » A priori, le deal consistait à ne pas attirer l’attention des autorités guinéenne. L’effervescence électorale entre les deux tours s’y prêtait bien.  L’opération de vente semble être planifiée et concoctée sous le nez et la barbe des travailleurs d’Intercel Guinée.

 

C’est la consigne donnée par le propriétaire de la compagnie de téléphonie, Yérim Sow , lequel ne voulait pas que l’affaire  atterrisse sur la table du président d’alors, le général Sékouba Konaté. Selon des sources bien informées, qui ont suivi de très près le dossier, Yérim Sow avait mandaté son proche collaborateur, Djibril Tobe, Directeur général d’Intercel Guinée,  pour mener les négociations. Ce dernier, en mission commandée avait multiplié les allers-retours Conakry- Dakar pour finaliser l’opération. « La vente est effective et a été notariée » précise une source.

 

L’Etat attend de pied ferme

 

A Conakry,  l’affaire agace les rares officiels proches de l’entourage du président Alpha Condé mis au parfum. Car, la donne a changé. A grande vitesse. Jusqu’ici l’information est gérée avec beaucoup de prudence et retenue par le palais qui est sur un pied de guerre. Au fur et à mesure que nos investigations avancent, on s’aperçoit que l’opération s’est effectuée en catimini sans y associer l’Etat. 

 

A la question de savoir si Yérim Sow  se serait entouré de toutes les garanties nécessaires  dans la vente de la licence d’Intercel Guinée, un habitué du milieu estime que dans ce genre d’opération, le jeune opérateur est très futé  pour éviter  des ennuis.    

 

Contacté par Les Afriques, un officiel est formel : «La Guinée n’est pas un souk. Pour tout opérateur, il y a une législation. Nous examinerons la véracité de l’opération et prendrons les mesures qui s’imposent » Pour l’instant, la grande inconnue reste le montant mis sur la table par  Sudatel. Au Sénégal, elle a dû casquer 200 millions de dollars (soit 90 milliards Fcfa) pour s’adjuger une licence. Combien Yérim a  t-il empoché ?



16 Commentaires

  1. Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (01:21 AM)
    Bravo a yerim! ce sieur tres avertit et un business-man hors classe sait exactement kan est-ce kil fo se retirer. en cote divoire il avait deja realise un coup de maitre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sm

    En Octobre, 2011 (01:25 AM)
    well good for him!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (01:29 AM)
    ...avec MTN et...a la surprise de HKBedie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib

    En Octobre, 2011 (02:18 AM)
    que dieu me fait richesse comme yirim
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc

    En Octobre, 2011 (03:13 AM)
    God bless you Yerim,je serai comme toi un de ces jours.Tu m'inspires beaucoup.Un businessman honnete,sincere avec beaucoup d'inspiration sans l'aide d'aucun gouvernement comme certain comme Amath Mar et meme Dangote',car j'ai fait des recherches sur ce dernier.c'etait pour ca que Forbes avait refuse' dans le classement mondiale et grace a son pays Forbes la finalement mis dans le classement mondial.
    Top Banner
    Auteur

    Feke Ma Ci Bole

    En Octobre, 2011 (03:23 AM)
    I like this guy! Bravo et thia kaname.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansaly

    En Octobre, 2011 (05:10 AM)
    Bonne idee.Il est tres difficile de faire du business en Guinne.Ils sont cons la-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioubeul

    En Octobre, 2011 (10:50 AM)
    C'est très bien mais IL FAUT PAYER SES DETTES !!!



    Il parait que SEA PLAZA va ruiner bcp d'entrepreneurs parce ne respectant jamais ses engagements avec ses fournisseurs. En plus, ils donnent des chèques impayés aux entreprises ayant exécutés des travaux s'ils ne jouent pas aux disparus.



    SEA PLAZA est une catastrophe en matière d'IMPAYE, cela est maintenant connu dans toutes les banques.



    Corrigez vite SVP sinon ça va gater toute cette réputation de travailleur !!!



    Bon courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Baby

    En Octobre, 2011 (11:46 AM)
    bravo! je vais etre comme Yérim.Pas de pitié dans le bussnes

    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Octobre, 2011 (12:08 PM)
    UN GRAND MESSIEUR,UNE FIERTE POUR TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS.TROP TROP TROP FAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidon

    En Octobre, 2011 (13:14 PM)
    article tres bidon... confus.. vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Octobre, 2011 (16:37 PM)
    Président wade,



    Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !

    Avec vous, le mot "éblouissant" retrouve ses lettres de noblesse.

    La finesse de vos mots est l'adoucissant des nos torpeurs intellectuelles.

    Comment faîtes-vous pour avoir une telle avance intellectuelle ?



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Octobre, 2011 (16:38 PM)
    Président wade,



    Certains pays ont du pétrole jusqu'au plafond; d'autres ont des mines de diamants qui n'ont pas de fond; et certains ont même des filons d'or à en perdre la raison; Et nous on a... VOUS, qui valez tous les trésors du monde !

    Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Octobre, 2011 (16:38 PM)
    Président wade,



    Vous êtes notre ultime muse, la lumière qui resplendit dans l'obscurité, notre unique raison de vivre, l'intelligence à l'état pure, la beauté absolue et éternelle, le plus grand visionnaire de notre siècle... ZUT ! Plus de place sur le mail ! Veuillez nous pardonner pour tout ce que nous avons oublié !



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    He Bin 1

    En Octobre, 2011 (16:39 PM)
    Mais se serait dommage que yerim ne paye pas ses fournisseurs si c''est avéré je pense il y a problème parce que se sera de l'argent mal acquis. Autant il veut réussir à tout prie et couler d'autres entrepreneurs qui veulent réussir comme lui il y a pb. Il faut qu'il se ressaisisse et marche sur les traces de son père qui un trés honnete citoyen et à acquis son bien à la sueur de son front. Un alpoular bon teint à horreur du bien mal acquis. Attention yerim change de fusil d'épaule avant qu'il ne soit tard si cela est vrai. Du courage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barka

      En Octobre, 2011 (03:05 AM)
      oui c'est bien vrai. ce monsieur se fout du monde. il nous a fait travailler au sea plaza depuis 1 an et il refuse de nous payer nos factures.
      a chaque échéance, ses financiers te trouvent des alibis du genre "c'est en arbitrage chez le chairman". et le chairman n'est autre que lui, et personne ne peut le joindre.
      il travaille avec l'argent des autres en faisant jouer son image d'homme riche et prospère. tous les biens résultant de ces opérations sont mal acquis.
      dafay diaye dolé wayé dieu nous jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulani

    En Octobre, 2011 (22:36 PM)
    seydi sow poulo baaba liguima aan a bonnani yo Alla walou

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email