Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Fermeture des frontières avec le Sénégal : Embalo fusille Condé en plein sommet

Single Post
[Vidéo] Fermeture des frontières avec le Sénégal : Embalo fusille Condé en plein sommet
Ce samedi, lors du sommet de la Cedeao, la tension a prévalu entre les Présidents Umaro Sissoko Embalo et Alpha Condé. Le Bissau Guinéen, qui n’a toujours pas digéré la ferméture des frontières guinéennes par Alpha Condé, a demandé à ses homologues de lui dire la vérité.

«Je regarde ici mais personne ne comprend. Parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Du fait de l’esprit d’amitié ai sein de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ces types d’accord», a martelé Umaro Sissoco Embaló avant d’être stoppé net par Nana Akufo’Addo, le président ghanéen. Ses propos ont été traduits pas «Médiaguinée».
Pour rappel, Le Président Condé avait décidé, unilatéralement, de fermer les frontières de son pays avec le Sénégal et la Sierra Leone à l’approche de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Il avait évoqué, des raisons sécuritaires.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (07:36 AM)
    Lui au moins il est courageux , Celui a qui il plaide la cause est un trouillard et n'oserait jamais dire ça face à face avec alpha conde ce con de president. Le senegal sous macky est une honte . Ce alpha condé fallait le remettre à sa place depuis lgtps. mais quand on a président  qui croit que casser ses opposants en déanbulant avec des nervis sous le regard complice des forces de l'ordre en étant peureux d'affronter ses homologues chefs d'etat , on est vraiment mal tombé.  Ce president bissau guineen il est jeune mais courageux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:51 AM)
      Si tu as un boy pour le faire à ta place pourquoi perdre ton temps. Laisse les autres et tu récolte les fruits de la moisson. Le débat est lancé now au président du Sénégal de régler la situation et tu verra. Une stratégie bien huilée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:02 AM)
      La Guinee Bissau et le Sénégal doivent penser à une fédération. Ce sont 2 peuples frères qui ont les mêmes intérêts. Nous ne pouvons pas nous développer avec ces états fagocités.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (07:48 AM)
    Le Sénégal a toujours été un pays de farba et de trouillard, ce pays est toujours resté sous protectorat, en voici la preuve, c'est un jeune président immature d'un pays village qui les défend là encore. Calmez vous, sinon nous demanderons à Alpha conde de refermer la frontière. Il ne faut pas en vouloir ala Guinée, si vous êtes envahis, c'est parce que vous êtes un peuple docile et paresseux, les vrais états ne sont jamais envahis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Fall

    En Juin, 2021 (07:50 AM)
    Macky utilise Emballo et ce dernier n'a pas assez de présence d'esprit pour se dire que cela est inapproprié et que surtout il ne doit ni ne peut invectiver un homologue comme cela dans une cérémonie officielle.

    les règles de la bienséance imposent que ce type de désaccords se règlent en privé sans caméra.

    ce Emballo n'a pas la classe d'un président.

    pauvre Bissau, ils risquent d'être éternellement dernier avec un président comme celui-là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:59 AM)
    Si on ouvre la frontiere nous allons rappatrier au moins la moitie des guineens.ils sont devenus trop trop trop nombreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2021 (08:01 AM)
    le probleme ceux sont les guineens qui acceptent qu'on les enferme......si alfa ferme il ne le fait qu'aux guineens.....avec toute modestie , aucun pays de la sous region ne depend en rien de la guinèe conackry....donc ses commercants et ses  transporteurs vont continuer à souffrir.....................LES GUINEENS DOIVENT ALLER SE FORMER A BAMAKO CHEZ SANOGO COMMENT CHASSER UN PRESIDENT GAGA ! ...............KoroCondè tu es vraiment une punaise dans la babouche de Macky Sall qui obnibulè par son fameux  3em mandat.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:30 AM)
    Si la frontière est fermée, c'est la guinée qui en patit le plus. Le flux migratoire est autrement plus élevé dans le sens GN-SN que SN-GNVous n'avez rien chez, même pas d'eau, grand paradoxe, supposé châteua d'eau de l'Afrique, même pas d'électricité. Certains ont vu de l'eau couler d'un robinet pour la première fois au Sénégal. 

    Si le Sénégal n'existait pas, vous feriez quoi de vos millions de peuls au Sénégal. On ne se moque pas de la main nourricière. Nous en s'en fout de la Guinée, vous nous coutez cher, dans nos écoles, nos hopitaux et surtout nos rues. Elles sont sales à cause de vous. Vraiment, fermez-là. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:38 AM)
    Je met le Sénégal au défi de rapatrier les soit disant 2 millions guinéens, ils vous demontrerons qu'ils sont plus Senegalais que vous, leurs parents se sont installés en Guinée pour faire le commerce, le Sénégal est leur pays d'origine. Nulle part au monde il n'existe 2 millions de guinéens nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Juin, 2021 (08:40 AM)
    Dans tout cela où sont les SENEGALAIS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Juin, 2021 (09:07 AM)
    Bravo Umaro, mais après l'interruption par le président ghanaen, il fallait quitter la salle pour protester, créant u' précédent

    Ce n'est pas ce président ghanaen qui a interpellé Macron en public d'une manière peu diplomatique et qui a été salué par beaucoup d'africains, alors là, il empêche un de ses collègues de s'exprimer 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:14 AM)
    Et le Ghanaen qui se l'a joue les Moustapha Niass🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:35 AM)
      Mdr.... c'est lui qui avait interrompu Macron. Mais c'est la démocratie à l'africaine. Quand ca nousnous arrange , on laisse parler, mais quand c'est à l'encontre d'un ami ou frère on bloque, on joue le Moustapha Niasse'' taisez woouu, taisez wouoooo, votre temps est écoulé'' mdr.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juin, 2021 (09:32 AM)
    J'espère que nos Présidents vont nous épargner des scènes de pugilat ou de coups de pied à l'image de ce qu'on a vu en Afrique du Sud où des députés se sont livrés en spectacle !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:25 AM)
    Un président soutenu par la CEDEAO, ça donne ça. Il doit faire attention ce gosse, si le Sénégal ne peut pas régler ses contentieux avec ses pays voisins, ce n'est pas ce mal élu qui doit le faire à sa place. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:51 AM)
      Apparemment toute vérité n'est pas bonne à dire ...
      cependant nous sénégalais avont toujours , mal à propos, la gueule ouverte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Aw

    En Juin, 2021 (11:13 AM)
    Maky Sall a remué le ciel et la terre pour négocier avec Alpha Condé pour l'ouverture de la frontière.

    C'est plutot Maky Sall qui a interet à faire la paix avec son voisin du sud car le sud du Senegal est une zone très sensible,

    La CEDEAO est très divisée en ce moment et le camp de Maky sall est de pus en plus affaibli au plan régional.

    Ce qui s'est passé dans le secret n'est pas connu mais il ya eu les voyages de Adama Barro en Guinée puis celui de Akuffo Addo à Dakar. En Gambie le parti de Yaya Jammeh est majoritaire et sans son soutien Barro ne pourra pas continuer à gouverner et on sait que Maky va vers la fin de son pouvoir donc chacun de ses alliés cherche secours ailleurs.

    Alpha Condé a bonne langue avec Yaya Jammeh qui a déja reçu un émissaire de Barro mais il réserve sa réponse c'est pourquoi il subit des pressions juridiques de la part de la Gambie.

    Tout cela c'est la géopolitique mais certains n'y comprennent rien.

    Oumarou Cissokho est un bouffon mégalomane autoproclamé président avec le soutien de la françafrique.

    Il n'a pas de personnalité ni de classe. Il fut un vulgaire agent de liaison puis un narcotrafiquant .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email