Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Fermeture des frontières : Condé accuse la Sierra Leone d'aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour…

Single Post
Fermeture des frontières : Condé accuse la Sierra Leone d'aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour…
Le ministre d'État, ministre secrétaire général de la présidence de la République de Guinée est revenu sur la récente sortie du président Alpha Condé accusant le vice-président Sierra Léonais d'aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour attaquer la Guinée.

Pour Kiridi Bangoura, cette sortie du président de la République fait suite à des informations obtenues à partir de la Sierra Leone. "Il se trouve qu'il y a des faits graves qui se sont produits en Sierra Leone, à Kambia exactement dans le secteur de Maboe, dans un hôtel dont la construction est à peine finie, où régulièrement des gens se réunissent, des Guinéens et des Sierra Léonais, pour planifier des actions qui peuvent toucher à l'ordre public et à la sécurité publique en Guinée. Cela a été observé pendant l'absence du président Maada Bio, qui était à l'extérieur de son pays. Notre président, le professeur Alpha Condé, a utilisé les canaux usuels en appelant son homologue, son frère, lui demandant de prendre les dispositions pour que ces menées hostiles à la Guinée puissent être contenues par l'État Sierra Léonais surtout que le vice-président de ce pays était directement impliqué dans ces discussions, dans ces menées", a indiqué le ministre secrétaire général de la présidence de la République.

Plus loin, le ministre est revenu sur les raisons qui ont prévalu à la fermeture des frontières terrestres avec la Sierra Leone.

Selon le porte-parole de la présidence de la république, la fermeture des frontières avec ce pays voisin s'explique par le fait que des guinéens et des sierra-léonais comme le vice-président de ce pays étaient en train de planifier des actions dans un hôtel à Kambia allant dans le sens de troubler l'ordre et la sécurité publique en Guinée.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:15 PM)
    un pyromane ce mec
  2. Auteur

    Bro

    En Septembre, 2020 (12:56 PM)
    Décidément! Son Excellence le Vieux CONDE se bunkérise. Il faut éteindre la lumière pour que tout soit clair.
    Auteur

    Faux

    En Septembre, 2020 (13:01 PM)
    Un autre Sékou Toure depuis le palais présidentiel de Conakry
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:05 PM)
    Alpha Condé est un paranoïaque
    Auteur

    Inconnu

    En Septembre, 2020 (13:10 PM)
    Il faut rapatrier tous les guinnées au sénégal avant de fermer les frontiers car il y a trop ici.
    • Auteur

      Africa

      En Octobre, 2020 (11:11 AM)
      contrairement à ce tu penses, il ya des millions de guinéens originaires du senegal en guinée, , ils ne sont ni stigmatisés , ni villipendés comme tu le fais . heureusement que c'est toi seul. sais tu que des villes entières en guinée sont habités par des guinééns originaires du senegal ( dinguiraye , touba en guinée) sais tu que le dernier président de la cour constitutionnelle de guinée s'appelait feu kéléfa sall , que le dernier président de la commission éléctorale indépendente s'appéllait feu amadou salif kebe , sais tu que le député maire de kaloum (capitale adminatrive de la guinee) s'appelle mohamed diop les exemples ne manquent pas. que kaloum l'équivalent du plateau à dakar est en grande partie la proprièté de descendant d'ouvriers sénégalais installés en guinée depuis le temps colonial.
      si tu ne connais pas l'histoire de l'aof , tais toi
    Auteur

    L'eau

    En Septembre, 2020 (13:41 PM)
    Il ment comme un Politicien. Pourquoi il ne ferme pas les frontières du Mali et de la Côte d'Ivoire. Il veut juste impeché les peuls qui sont ds ces ( Senegal, Guinée Bissau et la Sierra léone. C'est un vrai Bandit Alpha .
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:06 PM)
    Dieu débarrasse la Guinée de ce malade . .
    Auteur

    Gaspard Simon Bangoura

    En Septembre, 2020 (14:08 PM)
    Il faut que le gouvernement Guinéen surveille leurs frontières et à l'intérieur du pays même. Ce ne sont pas des simples rumeurs.
    Auteur

    Mimi

    En Septembre, 2020 (14:24 PM)
    Ce président est un danger pour la guinée ! déja il n'est pas responsable, car un chef d'état qui perd son sang froid en public, jusqu'à aller donner des coup de poings à son dg de cabinet, qu'il poursuivait , au début je n'y croyais pas en voyant cette image choquante et scandaleuse, mais après j'ai réalisé que c'est vrai ! et dire que les guinéens peuvent voter pour ce brutal et nerveux président ! le pire c'est qu'il s'obssède à vouloir se présenter au 3ème mandat par force ! s'il ne fait pas attention, sort final sera désagréable ce fou, voilà un dirigeant sérieusement aigri !
    • Auteur

      Sira

      En Septembre, 2020 (14:26 PM)
      la vérité est que les guinéens doivent sortir et demander qu'il dégage ! en s'opposant au fait qu'il veut se présenter au 3ème mandat !
    • Auteur

      Infox

      En Septembre, 2020 (16:42 PM)
      selon france24 la vidéo dont tu parle est fausse.
      il s'agirait d'une bagarre qui se serait passé à l'université de malabo en ouganda.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:52 PM)
    Ce fou de Conakry est un danger pour la Guinée et la sous région ouest africaine. Jusqu'à présent je suis ébahi du spectacle qu'il avait donné quand, débarquant au Sénégal pour une conférence, il avait refusé de saluer le président Sall venu l'accueillir à l'aéroport. Cela en dit long sur la personnalité de ce minable de Condé trafiquant de mandat et assassin de jeunes guinéens.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:55 PM)
    Aussi un grand menteur et bandit sale Politique
    Auteur

    Irambi Lo

    En Septembre, 2020 (16:18 PM)
    Il a trop dure dans l opposition comme pa wade ki voyait des coups d etat partout
    Auteur

    Makhou

    En Septembre, 2020 (16:39 PM)
    Alpha Condé est devenu PARANOÏAQUE..... C'est Fini.
    Auteur

    Peulhdiaspora

    En Septembre, 2020 (16:51 PM)
    Yo Allah Sur'En dandha Eng eh Kala Nendho Bonedho.

    Que ce fou sache que les peulhs d'ici ou d'ailleurs ne se laisseront plus martyrisés par aucun dictateur sanguinaire assoiffé de sang.

    Condé votre fin est proche.

    Vous rendrez compte au tout puissant.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:25 PM)
    op
    Auteur

    Lafinduregnedepharaon

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Lorsque la fin arrive, on accuse même le vent de ne plus fournir du vrai oxygène. Dieu, par sa Sagesse, va exposer le tyran, le poussant à massacrer pour arriver à ses fin !!...Des Pharaons, il en aura toujours...



    Je sens que son règne va bientôt prendre fin.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email