Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Fermeture des frontières terrestres et aériennes du Mali (putschistes)

Single Post
Fermeture des frontières terrestres et aériennes du Mali (putschistes)

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDR), qui a pris le pouvoir jeudi matin à Bamako, a annoncé à la Télévision publique (ORTM) reçue à l’APS la fermeture de ’’toutes les frontières terrestres et aériennes’’ avec les pays voisins du Mali.

 

Dans un communiqué lu à 11 heures, le porte-parole du comité, le lieutenant Amadou Konaré a en outre demandé à ses compagnons d’armes d’arrêter ’’immédiatement’’ les tirs de sommation et de manifestation de joie, en ville ou dans leurs positions respectives.

 

Les militaires, entrés en mutinerie mercredi avant d’annoncer la suspension de la Constitution et la dissolution des institutions, ont affirmé leur engagement à assurer la sécurité de leurs concitoyens et à veiller à la sauvegarde de l’unité nationale.

 

Regroupés au sein d’un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDR), les putschistes reprochent essentiellement au régime renversé son ’’incapacité’’ à faire face à la rébellion touarègue qui sévit au Nord du Mali.

 

Face au ’’risque croissant de vandalismes, nous demandons à tous nos compagnons d’armes des forces armées et de sécurité et à la brave population civile de rester mobilisés pour l’atteinte de l’idéal que se sont fixé les membres du CNRDR’’, a dit le lieutenant Konaré, entouré du groupe de militaires au pouvoir depuis jeudi matin.

 

Dans leur communiqué, les putschistes demandé à leurs compatriotes civils de rester ‘’sereins à leurs domiciles’’ et aux porteurs d’uniformes qui n’ont pas encore rejoint le comité de le faire ‘’sans délai’’, avant d’inviter l’administration à reprendre le travail ‘’le mardi 27 mars 2012 à 7h30’’.

 

’’Toute absence non justifiée sera considérée comme abandon de service’’, ont-ils averti.

 

‘’Le comité reste attaché à son idéal de redressement, de restauration de l’autorité de l’Etat’’ et demande aux forces armées et de sécurité engagées sur les théâtres d’opération (au Nord du pays) de poursuivre ‘’leur mission de défense de l’intégrité du territoire national’’.

 

Le CNRDR a annoncé que ’’les secrétaires généraux des ministères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de gérer les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement’’.

 

Depuis mi-janvier, le Nord du Mali est le théâtre de violents combats entre les indépendantistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et les éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lion

    En Mars, 2012 (14:49 PM)
    Dommage un phare de la démocratie qui s'éteint après le Sénégal !!

  2. Auteur

    Serv Du Peuple

    En Mars, 2012 (14:51 PM)
    Une armée qui ne peut même pas reprendre une ville perdue, comment il pourrait fermer les frontieres du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seusss

    En Mars, 2012 (14:58 PM)
    Je suis desolee mais ce n est qu un groupe de voyous assoifes de pouvoir et corrompu.

    Il faut cesser de leur donner de l attention...

    {comment_ads}
    Auteur

    L'hom

    En Mars, 2012 (14:59 PM)
    Aqmi un grd danger,est entrain de destabiliser le Mali.



    Aqmi un grd danger,est entrain de destabiliser le Mali.



    Aqmi un grd danger,est entrain de destabiliser le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mars, 2012 (15:07 PM)
    La population doit manifester contre ces vayous qui ont reverse ATT. Car un coup d'etat est un coup de frein
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    Voila ce que j'avais prédit est arrivé,reste maintenant le sort du SENEGAl.Au risque de me répéter encore:gouverner c'est prévoir et commander c'est donner des ordres et veiller à leur exécution.Voila deux régles élémentaires pour une bonne gouvernance que le général ATT a oublié et qui lui revient à la gueule au moment ou il s'y attend le moins.Si on appelé un médecin pour diagnostiquer la plus part des pays africain le verdict serait sans équivoque:SIDA.Hé oui nous avons tous un grave "syndrome de déficience sécuritaire" autour de nos frontières.De ce fait n'importe quel corps étranger ,ou groupe qui pénètre dans nos frontières peut y faire tout ce qu'il veut ,sans qu'on puisse nous défendre de manière efficace.Les grandes nations comme les USA,LA FRANCE,la CHINE,qui a augmenté son budget de défense de 11%,sont craints par leurs forces de frappes dissuasives dans le monde.QUI VEUT LA PAIX,PREPARE LA GUERRE:QUITUS PAIDIUM,PARRABELLUM.ALEA JACTA EST.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (15:50 PM)
    c'est le meilleur pdt de la sous région
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Mars, 2012 (17:46 PM)
    et si ATT avait incitè le nord pour empècher les elections ?
    {comment_ads}
    Auteur

    A Thiam

    En Mars, 2012 (18:21 PM)
    un bon president vraimen je sui desole il e te le mèlleur q dieux beni le mali et le senegal
    Auteur

    Att

    En Mars, 2012 (19:56 PM)
    merci je reprendrai le service le mardi 27 Mars 2012 a 7h 30 comme dit nos confrere tout absence non justufier est comme abandon donc moi Amadou t TOURE je commence mardi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidjou74

    En Mars, 2012 (14:16 PM)
    L'union africaine ne doit pas s'arreter seulement à un communiqué de condamnation .l'UA doit aller plus loin ,elle doit agir en envoyant la force de l'ECOMOG deloger ces mutins qui ne savent meme pas lire du palais et reinstaller ATT à son poste .cela decouragerai d'autres mutins de vouloir prendre le pouvoir comme ils veulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Générale. Sali-ou Ndiaye

    En Mars, 2012 (16:28 PM)
    c exactema le meme type de senario que l'on retrouve ici au senegal. vs venez ainsi de mesurer la graandeur et le professionalisme des MDR et Sous off du senegal. Tres diferant de ces foutues et miserable generaux et colonel qui s'enrichissent illicitema en casamance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email