Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Fin du sommet Afrique-Turquie avec la signature d'un plan de coopération sur cinq ans

Single Post
Sommet Turquie-Afrique
Le sommet Afrique-Turquie s'est clôturé ce samedi 18 décembre avec la signature d’un plan de coopération pour les cinq années à venir. Seize présidents et chefs de gouvernements ont fait le déplacement, comme Paul Kagame, Macky Sall ou encore Muhammadu Buhari, ainsi qu’une centaine de ministres.

Une quarantaine de pays du continent étaient représentés et la feuille de route 2022-2026 a été validée entre la Turquie et la Zlecaf (La zone de libre-échange continentale africaine). C’est dans une déclaration d’une dizaine de pages qui a été signée à la fin du sommet que les grands axes de travail des prochaines années sont détaillés : paix, sécurité, infrastructure, commerce, industrie, éducation... Cela va aussi de la pêche à la poste en passant par la formation des forces de défense.

C’est notamment sur la sécurité que Moussa Faki, le président de la commission de l’UA, a insisté  : « Nous avons plaidé auprès du Conseil de sécurité depuis bientôt dix ans déjà mais nous n’avons pas pu obtenir de financements pérennes sur les ressources des Nations unies. » Le président de la RDC Félix Tshisekedi, à la tête de la présidence de l’UA, a lui aussi insisté sur les besoins d’investissement. L’expertise et l’accompagnement souhaités par les pays d’Afrique - ministères, institutions et secteur privé - sont déjà mobilisés, affirme Recep Tayyip Erdogan. 

La question de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité a aussi été largement évoquée, notamment en ce qui concerne la vente d’armes et de véhicules turcs au continent. Lors de son intervention à huis clos, le ministre des Affaires étrangères tchadien précise aussi avoir lancé un appel pour que le partenariat turc puisse soutenir les efforts des pays qui ont mis en place des forces ad hoc comme la force multinationale mixte dans le cadre du bassin du lac Tchad.  

De son côté, le président Erdogan a mis en exergue « les approches hautaines, prétentieuses et orientalistes » des autres partenaires. Il a estimé qu’il était essentiel que le continent soit représenté de manière permanente au Conseil de sécurité de l’ONU.

« C’est une grande injustice qu’il n’y ait pas de représentant aux Nations Unies parmi les cinq alors que l’Afrique compte 1,3 milliard d’habitants, s'est ainsi indigné Recep Tayyip Erdogan. Pour que l’Afrique puisse être représentée à juste titre au Conseil de sécurité, je suis convaincu qu’il nous faut être solidaire. Malgré ceux qui profitent de ce statu quo, nous sommes décidés à lutter contre cette injustice. »

L'objectif était donc de valider ce programme de coopération détaillé sur une dizaine de pages résumé par le président turc : « Nous améliorerons les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture, le développement humain grâce à des échanges de connaissances. Ce que nous avons amorcé aujourd’hui. Pour améliorer la prospérité de nos peuples : gagnons ensemble, prospérons ensemble, grandissons ensemble. » Et pour mener à bien ce programme ambitieux le président turc l’assure : ministères, institutions et secteur privé ont déjà été mobilisés. 

Erdogan promet 15 millions de doses de vaccins anti-Covid-19

De son côté, Félix Tshisekedi a salué les efforts de la Turquie mais s’est voulu pragmatique : « J’aimerais rappeler que les grands axes de notre coopération nécessitent des projets concrets à impact visible pour le bien-être général de nos populations respectives. » En effet, le principe d’une coopération équitable, gagnant-gagnant, a été le point central des discours des dirigeants. « Nous avons besoin d’investissements, nous avons besoin d’expertise nous avons besoin d’accompagnement. Et la Turquie se montre particulièrement intéressée et disponible en se mettant à nos côtés pour ensemble nous aider à réaliser ses défis », a plaidé Tshisekedi.

Un mécanisme de suivi des projets doit être mis en place. Un point d’étape est déjà prévu dans deux ans. Le prochain grand sommet de ce genre fixé à 2026 sur le continent africain.

Le président turc a conclu le sommet par une nouvelle invitation aux pays du continent pour le 2e forum de la diplomatie organisé à Antalya en mars prochain. Il a également promis d'envoyer 15 millions de doses de vaccins anti-Covid en Afrique, laissée pour compte dans la distribution mondiale malgré l'apparition et l'identification pour la première fois du nouveau variant Omicron en Afrique du Sud et au Botswana.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Fall

    En Décembre, 2021 (12:06 PM)
    Il ne reste plus que Perou-Afrique, Argentine-Afrique, Liban-Afrique, Palestine-Afrique, Nepal-Afrique, etc... Pourquoi ces gens sont si cons. Merde!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (13:42 PM)
    La monnaie turc à perdu 40% de sa valeur et même les roumains vint y faire leurs courses....grawoul !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:43 PM)
    PRECISION.....La livre turque, en baisse de 6 % jeudi, a perdu plus de la moitié de sa valeur cette année face au dollar (- 52 %) et 48 % par rapport à l'euro. Elle enregistre la pire performance pour une monnaie émergente, loin devant les devises de l'Argentine et de l'Ethiopie, qui perdent respectivement 19 % et 18 % cette année.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:52 PM)
    LA TURQUIE .... UN PAYS EN CRISE ECONOMIQIQUE.... ORGANISE UN SOMMET AVEC UN CONTINENT.... 

    ... VERIFICATION DE L'ERREUR.....

     

    ... BIENTOT ... UN SOMMET AFRIQUE .... SIRI-LANKA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2021 (13:54 PM)
    Aidez nous jusqu'à quand ? Tous milliardaires en dollars ces dirigeants ? Il est temps de grandir ! l'Afrique est le seul continent qui continue à mendier malgré ses énormes ressources ! Un peu de dignité 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:37 PM)
    Lorsque le Sénégal émergera il yaura des sommets Sénégal-Reste du monde; on peut toujours rêver !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:21 PM)
    Ñu ngi xaar Rwanda suqaliku def sommet Rwanda-Afrique gi dess.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:45 PM)
      pourtant votre idole , le dictateur et assassin Paul Kagame ne rate aucun sommet !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:08 PM)
    La Turquie est comme le Sénégal, elle ratisse pour exister !

    Erdogan est devenu indésirable et infréquentable pour la plupart des pays riches et développer, son pays est au bord du gouffre économique et financier , il connait bien les africains, un petit sucre et ils lui mangent dans la main. signent des contrats que nos futures générations devront rembourser.

    La Turquie a déjà la main-mise sur nous , l'aéroport a été sa porte d'entrée pour faire le même marchandage que les chinois , Macky Sall est un vendu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Décembre, 2021 (18:20 PM)
    D'eternels gamins nos dirigeants. Je crois que beaucoup d'intervenants ont déjà touché du doigt le problème de ces sommets. Je crois que nos dirigeants manquent de principes, pour ne pas dire de fierté. Nous ne pouvons prétendre à un développement si nous ne relevons pas la tête pour regarder les autres les yeux dans les yeux. L'autre question que suscite ce genre de sommet, c'est continuer de présenter l'Afrique comme un continent homogène, et dont tous les pays ont un seul et même intérêt. Mais sue voulez-vous? Toutes les occasions sont bonnes pour nos dirigeants pour faire la bamboula. Ça, ils savent faire, ils sont même très très forts la dessus.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:55 AM)
    Les présidents Africains aiment surtout voyager, et comme ils n'ont rien à faire toute occasion est parfaite pour aller se montrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    B­o­n­­­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­­W­W­.­­X­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads} W­­­W­W­.­­X­2­1.­­­F­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email