Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Flux financiers illicites : l’ Afrique de l’Ouest perd 50 milliards de dollars

Single Post
Flux financiers illicites : l’ Afrique de l’Ouest perd 50 milliards de dollars

L’Afrique de l’Ouest perd tous les ans 50 milliards de dollars américains, indique la Banque africaine de développement (BAD), dans un communiqué de presse annonçant le lancement ce mardi, à Paris, du rapport "Flux financiers illicites, L’économie du commerce illicite en Afrique de l’Ouest", de l’OCDE.
 
Cette seule sous-région sur laquelle se concentre ce nouveau rapport, "verrait ainsi lui échapper 50 milliards de dollars américains tous les ans, selon les estimations", révèle la BAD, citant le Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique.
 
Elle indique que "ce sont autant de ressources financières que les pays concernés ne peuvent mettre à profit de leur développement ou de leurs investissements domestiques".

Au-delà de l’Afrique de l’Ouest, observe la Banque, "ce sont des montants astronomiques qui échappent [chaque année] aux radars des autorités et régulateurs économiques pour quitter l’Afrique en toute illégalité et se voir transférés en Europe ou ailleurs dans le monde".
 
Cet argent est pourtant d’une grande utilité pour "concrétiser les objectifs de développement durables développés par l’ONU, les priorités de la Banque africaine de développement pour le développement de l’Afrique entérinées dans ses High 5 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine".
 
Pour la BAD, avec les flux financiers illicites (FFI), il ne pose pas seulement un problème de pertes financières. Le rapport entend examiner la question suivante : "Comment les activités illicites ou criminelles peuvent-elles, au-delà, interagir avec l’économie, la sécurité et le développement dans les pays et régions particulièrement vulnérables aux FFI ?"

Le rapport "Flux financiers illicites, L’économie du commerce illicite en Afrique de l’Ouest", a été produit en collaboration avec la Banque mondiale, le NEPAD, ainsi que le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).
 
Ce rapport examine la nature de treize économies criminelles et illicites, qui sont souvent liées quand elles ne se renforcent pas mutuellement, en vue d’identifier les conditions qui permettent aux flux financiers illicites de se développer et leurs impacts sur le développement.
 
Le rapport va au-delà de l’analyse traditionnelle des flux financiers illicites (qui met généralement l’accent sur l’ampleur des pertes financières) et représente la première étape vers la construction d’une analyse plus qualitative de la manière dont les activités illicites ou criminelles peuvent interagir avec l’économie, la sécurité et le développement d’une région particulièrement vulnérable aux FFI.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:21 PM)
    Une fois retiré de ces 50 milliards de dollars les dizaines volés par les dirigeants africains, il reste combien ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:45 PM)
    c'est l'argent que nos dirigeants voleurs envoient dans leurs comptes à l'étranger.

    le cas de Mobutu devrait vous servir d'exemple malgré tous les milliards qu'il a planqué en Suisse il est mort et la Suisse profite de cet argent on a aussi l'ancien président centre africain Bocassa et pleins d'autres exemples comme Oumar Bongo mais nos dirigeants sont bêtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:23 PM)
    c'est aussi ce sont les investisseurs rapaces ou vautours qui investissent en Afrique parceque qu'avec l'intrafacturation, ils ne ayent pas d'impôts, les politiciens sont de mèche avec eux, ils ne financemt pas leurs activités politiques de leurs propres poches mais plutôt avec l'argent retrocédépar les pilleurs de nos economies. Ils leur dissent ensuite de faire des infrastructures surfacturées parcequ'ils contrôlront toujours et que ces gars là tendront toujours la main pour voir ces ponts ou la baie de Hann qu'ils ont pollué au detriment des pères de famille qui y vivaient la pêche réhabilitée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email