Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

France-Maroc : nouvel incident diplomatique, les relations économiques sous tension

Single Post
France-Maroc : nouvel incident diplomatique, les relations économiques sous tension

(Agence Ecofin) - Les relations franco-marocaines -sous tension depuis plusieurs mois suite à plusieurs différends bilatéraux- sont à nouveau mises à l’épreuve après l’incident dont aurait fait l’objet un haut gradé marocain, hospitalisé au Val de Grâce à Paris, et qui a valu aujourd’hui les protestations officielles du chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.

Le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, qui était, jusqu’à la dégradation brutale de son état de santé, inspecteur général des Forces Armées Royales (F.A.R), soit le plus haut responsable de l’armée marocaine, a en effet été admis depuis plusieurs semaines en soins intensifs à l’hôpital militaire parisien. Il aurait fait l’objet mercredi selon Rabat d’une « tentative d’intrusion dans sa chambre » de la part d’un ex-capitaine de l’armée marocaine, et opposant du régime, Mustapha Adib.

La réaction du Chef du gouvernement marocain ne s’est pas fait attendre suite à cet incident, le Maroc estimant que les mesures de protection de cette haute personnalité incombaient à la France. Abdelilah Benkirane a ainsi condamné un « acte de provocation » dans un communiqué diffusé à l’issue du conseil de gouvernement.

Selon Rabat, l’incident est d’autant plus grave qu’il intervient à un moment où les relations entre le France et le Maroc se remettent laborieusement d’une série d’autres mésententes. Selon plusieurs experts, ces désaccords cumulés risquent d’impacter négativement le partenariat économique entre les deux pays, la France étant le premier partenaire commercial du Royaume.

L’ambassadeur marocain à Paris, Chakib Benmousa, a par ailleurs été reçu au ministère français des Affaires étrangères, où il a dénoncé un « acte particulièrement grave par son caractère provocateur et injurieux ». Le diplomate a posé la question de « la complaisance dont bénéficient certaines personnes connues pour leurs antécédents et qui ne peut qu’impacter négativement les relations maroco-françaises ».

A Rabat, c’est l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, qui a été reçu par le chef du renseignement, Mohammed Yassine Mansouri, qui a fait part au diplomate français du « vif mécontentement » ressenti au Maroc. A Paris, les autorités françaises dans une tentative de circonscrire l’incident, ont annoncé l’ouverture d’une enquête sous la supervision du ministère de la Défense.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Conflit Ridicule

    En Juin, 2014 (17:13 PM)
    Tout ça c'est ridicule.



    Les Marocains sont dégoutés du fort rapprochement entre la France de Hollande et l'Algérie. Ils sont vexés comme des enfants car ils sont en conflit avec l'Algérie, l'ennemi de toujours des Marocains.



    Seulement le Maroc s'effondre sans la France, ils ne doivent pas l'oublier. S'ils perdent le soutien de la France, il perdent instantanément la moitié de leur territoire (Sahara Occidental) que la France maintient artificiellement sous souveraineté marocaine grâce à son véto à l'ONU. Leur économie est totalement dépendante de la France. La moitié des Riads appartiennent à des Français, leur tourisme ne dépend presque que de la France. Ce sont des Français et des Français d'origine Marocaine qui créent la plupart des entreprises sur place et le transfert financier des migrants qui travaillent en France est la première source de devises du Royaume.



    Aucun pays au monde n'est aussi dépendant de la France que le Maroc.



    La réconciliation France-Algérie allait bien avoir lieu un jour. Les deux populations sont trop liées. Les Marocains sont stupides de se braquer pour ça.
    • Auteur

      Didier

      En Juin, 2014 (19:15 PM)
      tu parles des choses que tu sais meme pas il faut connaitre lhistoire du maroc ki s ettends pour plus de 14 siecle , comment tu peux comparer un royaume des plus anciens du monde avec un pays qui vient d etre creer et dont la moitiè ouest faisait partie du maroc ,et si tu le sais pas le maroc s ettendait jusk au fleuve du senegal au 16 em siecle ,
    • Auteur

      Levy1

      En Juin, 2014 (00:02 AM)
      n'importe quoi ce que vous dites cher monsieur... et à dire que c'est les franco-marocains qui créent les entreprises ça c'est une forte erreur et un manque de connaissance total d'informations. cependant à mon avis le maroc reste bien meilleur que l'algérie dans plusieurs domaines à part le pétrole... et encore!
    • Auteur

      Conflit Ridicule

      En Juin, 2014 (08:26 AM)
      tu contestes que fait que la moitié du territoire marocain ne peut rester sous souveraineté marocaine que grâce à l'alliance avec la france? regarde les décisions bloquées par la france à l'onu alors et tu verra que c'est vrai.
      ce conflit est ridicule et n'a aucun sens.
  2. Auteur

    Diallo

    En Juin, 2014 (17:17 PM)
    Les marocains jaloux des algériens cherchent à exister auprès des français. finalement il y a encore plus bêtes que nos dirigeant négro-africains.
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (21:08 PM)
    tout ce que vous dites est archi faux ,, sans le maroc les francais ne mangeront plus ,, il y a plus de 55000 nouveaux arrives francais qui c viennent s installer definitivement au maroc ,,, le maroc n a jamais ete sous le jouk francais ,, la france avait tout fait pour dominer le maroc mais en vain ,, au maroc il y a plus d un million de residents francais le maroc n acceptera jamais un dictat francais ,, c est un royaume si la france croit pouvoir museler le maroc c est le contraire qui risque de se produire,,la france n aime pas l islam c est son probleme ,, le grand partenaire du maroc ce sont l espagne ,, le royaume uni ,, les usa et la chine et non la france
    • Auteur

      Diallo

      En Juin, 2014 (08:11 AM)
      toi tu raconte n'importe quoi. l'espagne soutient officiellement l'indépendance du sahara occidental qui est son ancienne colonie. l'espagne n'a pas de droit de véto à l'onu. l'espagne ne pèse rien dans la diplomatie mondiale. dans le monde seuls les usa, la russie, la chine, la france et le royaume-uni peuvent légalement aller à l'encontre de décisions de l'onu. les français qui viennent s'installer au maroc sont essentiellement des retraités, ils dépensent et consomment. s'ils partent c'est l'économie marocaine qui prend un coup. la france ne cherche pas à museler ou dominer le maroc, c'est l'inverse que les intervenants disent. au contraire la france est un allié du maroc mais cette alliance bénéficie plus aux marocains qu'aux français. trop de marocains ont également la nationalité française. on entend dans de nombreux pays dire qu'ils sont indispensables à la france mais il faut arrêter des rêver un peu, la france est présente à travers le monde entier, dans presque tous les pays, ses multinationales sont implantées partout. les seuls pays qui sont vraiment indispensables à la france aujourd'hui ce sont l'allemagne (premier partenaire économique et commercial et intégration commune fort) et les États-unis (pays leader de l'otan). les français et les marocains ne sont même pas dans une relation de domination ou quoi. tout ça c'est de le comédie politicienne. les français qui vivent au maroc aiment le maroc et les marocains et de nombreux marocains réussissent en france, il y a énormément de citoyens communs: les franco-marocains et de mariages entre citoyens. tu opposes trop les deux peuples, dans la réalité ce n'est pas comme ça. les français et les marocains ne se détestent pas, tu caricature.
    Auteur

    Tabrou

    En Juin, 2014 (06:11 AM)
    Ex capitaine, opposant en plus, peut être espion à la solde de, il venait chercher des secrets d'état à divulguer ou voulait avoir la confirmation de certains faits politiques du régime chérifien. Soit ce général en connait un gros paquet.

    Faudrait savoir qu'est ce qui lie ces 2 personnages?

    Ou essaye -t- on de soulager sa conscience?

    Faudrait voir ce qui a derrière ces gesticulations et ce n'est nullement économique mais plus à la stabilité du royaume.

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (23:46 PM)
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose !
    Auteur

    Rif

    En Juin, 2014 (14:28 PM)
    on s'en fout cé le Sénégal ki nous interesse

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email