Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Fuite des musulmans : l'inquiétante hémorragie de la Centrafrique

Single Post
Fuite des musulmans : l'inquiétante hémorragie de la Centrafrique

Dans les camps de réfugiés du Cameroun, une centaine de Centrafricains arrivent chaque jour. Éprouvés par des mois de marche en brousse, ils souffrent pour beaucoup de malnutrition, d’infections respiratoires, de diarrhées ou encore du paludisme. "En ce moment c’est la saison des pluies, il y a des torrents de boue, cela n’arrange rien", expliquait, mercredi 16 juillet, Caroline Abu Sada, directrice de recherche au sein de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), lors d’une conférence dédiée à ce sujet. Pour ces survivants du conflit, qui a éclaté en décembre 2013, l’avenir est plus qu’incertain. Pourtant le plus dur semble être derrière eux.

 

Quartier de PK-5, à Bangui. Crédit : Yann Libessart/MSF


L’ONG active en Centrafrique relate le parcours du combattant de ces réfugiés. Pour beaucoup, la marche de plusieurs mois qu’ils ont entreprise à travers le pays n’était pas planifiée. Elle a généralement débuté après un élément déclencheur, comme une attaque. Ces personnes ont alors décidé de fuir, "souvent avec rien d’autre que les vêtements qu’elles portent sur elles", précise Caroline Abu Sada, récemment revenue du Cameroun. Elles marchent alors du lever au coucher du soleil, sans relâche. Se cachent la nuit dans la brousse. Se nourrissent de feuilles, de racines de manioc et d’eau de pluie. Parfois, elles mangent le maigre bétail qu’elles ont apporté dans leur fuite - des bestiaux de toute façon trop faibles pour supporter un tel trajet. Les migrants les moins résistants ne terminent pas le voyage. D’autres sont victimes d’attaques.

 

Dès l’explosion des violences, des milliers de musulmans ont pour leur part opté pour les départs en convoi, d’abord organisés par les autorités tchadiennes puis par des privés. De parole d’expert, on évoque le rôle joué par les anti-balakas dans l’affrètement de ces transports : "Une manière de se débarrasser des musulmans", indique-t-on. Des voyages à haut risque non seulement en raison des embuscades dont ils sont victimes, mais aussi des conditions de transport : de jeunes enfants succombent parfois d’asphyxie à l’intérieur des camions. MSF estime à 322 le nombre de décès, dont 252 dus à des morts violentes.

 

Des réfugiés fuient les violences vers le sud du Tchad. Crédit : MSF

 

Bangui désertée, l’Ouest quasi-vidé

 

Ces nomades font partie des 536 500 déplacés recensés depuis le début du conflit par le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU. Si tous ne sont pas des musulmans, ces derniers sont largement majoritaires. "Les réfugiés de confession musulmane représentent près de 98 % des individus dans les camps au Cameroun", estime Caroline Abu Sada. Avant décembre, 15 % de la population en Centrafrique était musulmane, soit 800 000 personnes. Désormais, ils ne sont plus que 2 % dans ce pays à forte majorité chrétienne, selon l’ONU. Près de 280 000 personnes ont trouvé refuge au Cameroun, au Tchad, au Congo ou en République démocratique du Congo.

 

Une hémorragie qui se vérifie localement. À Bangui, la capitale, il ne reste guère que le quartier PK-5 (Point kilométrique 5) qui peut encore être qualifié de musulman : un millier de personnes y résideraient toujours, dans l’enceinte de la Grande mosquée. L’ouest du pays s’est quant à lui quasiment vidé de la majorité de sa population musulmane, à l’exception de quelques enclaves, à Berberati, à Carnot et, dans de plus fortes proportions, à Boda.

 

Et l’exode massif de cette communauté s’annonce durable : "La très grande majorité des personnes que nous traitons nous confient qu’ils ne retourneront pas en Centrafrique", indique Caroline Abu Sada.

 

Cette situation est par ailleurs condamnée comme un acte de laisser-faire par certains. "S’il reste à présent moins de 5 000 musulmans à Bangui, alors qu’ils étaient plus de 130 000 au début de l’année, c’est que la France et le reste du monde ont accepté l’action des boutefeux comme un fait accompli. Ils se sont résignés à l’idée que la séparation des chrétiens et musulmans était "naturelle"", déplore un article du site "Atlantico", intitulé "Pourquoi les musulmans doivent revenir à Bangui".

 

Une "séparation" à laquelle certains acteurs du conflit veulent néanmoins remédier. Lundi 21 juillet, un "Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique" s’est ouvert à Brazzaville.

 

Toutefois, avant d’envisager un quelconque retour au pays, les réfugiés doivent d’abord "gérer leurs traumatismes et essayer de survivre", affirme Laurent Ruy, de MSF. "Seul le quotidien compte pour l’instant, il n’y a aucune perspective d’avenir



11 Commentaires

  1. Auteur

    Caractacusa

    En Juillet, 2014 (02:06 AM)
    "Inquiétante hémorragie"...Inquiétante pour qui? Certainement pas pour ceux qu'ils massacrèrent, violèrent, détroussèrent, carbonisèrent pendant presque une année. Jusqu'à ce que leurs victimes, chrétiennes, il est utile de le préciser, se fussent décidées à réagir, à rendre "pan per foccaccia" comme disent les italiens (en ouolof ce serait "kou def défou" et en toucouleur "rok mi rok") et que les français , enfin guéris de leur islamophilie électoraliste, ne leur prêtassent main forte. Après quoi, comme à l'accoutumée, les bourreaux se transformèrent en victimes et aujourd'hui pleurent misère. Oh! Non sans avoir essayé de revenir par les bois! Mais les centrafricains chrétiens, 87% de la population, ne se sont pas laissés berner par les appels à la réconciliation. Bon débarras, disent-ils! Allez semer la m... ailleurs. Tiens, pourquoi les sénégalais musulmans qui vivaient là-bas n'iraient-ils pas émigrer chez les nouveaux maîtres d'une grande partie de l'Irak? Ce sont des sunnites comme eux , ces assassins qui viennent de vider Mossoul des chrétiens, qui vivaient là depuis 2000 ans, après l'une de ces mises en demeure les plus honteuses de l'Histoire de l'Humanité: la valise ou le cercueil, conversion à l'islam ou mort, insignes rouges de dhimmis ou viols, assassinats, spoliation, etc...Sans parler des destructions de vestiges archéologiques et historiques d'une valeur inestimable ( les reliques de Saint-Thomas, la tombe du biblique Jonas, bombardements de cathédrales etc...) Et vous Seneweb, comme le reste de la Ô combien dévaluée et lâche communauté internationale, pleurnichez sur les musulmans de Centrafrique? Honte à vous! Honte, également aux chrétiens du Sénégal, uniquement préoccupés de caresser les musulmans dans le sens du poil et de préparer leur pèlerinage en Terre Sainte. Eh bien, si on continue ainsi, il n'y aura plus en Terre Sainte que des mosquées. Ah, ce vieux rêve des musulmans, champions du "Pousse-toi de là que je m'y mette!"
    Top Banner
  2. Auteur

    Chien

    En Juillet, 2014 (04:20 AM)
    les négros tous des chiens, des vers de terre qu'il faut éliminer de le terre pour purifier le monde. lu négro, une erreur de la nature!

    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Du Coeur

    En Juillet, 2014 (04:49 AM)
    Courage a ces deplaces, et paix aux ames des victimes. Le communautarisme et le favoritisme religieux ne peuvent mener qu'au chaos. L'immense majorite de ces refugies n'avait pas demande les faveurs de la Seleka, et poutant c'est elle qui est en train de payer le plus lourd tribut de cette guerre fratricide. Comme dans la majorite des conflits, ce sont les innocents qui trinquent. Que Dieu vous assiste inchallah.

    Que cela nous serve de lecons. N'hesitons pas a condamner toute derive communautariste ou religieuse. A mon humble avis, nous devons aussi apprendre a etre noirs, avant d'etre de telle ou telle religion ou ethnie.

    Une pensee pour les Sud Soudanais et leurs dizaines de milliers de victimes, dans l'indifference generale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beureung

    En Juillet, 2014 (05:20 AM)
    FÉLICITATION VRAIMENT SOUNIOU MBOKOU CHRETIENNE YI NIOU YAROU LANIOU ANDAKH DAL NIOU YEM LANIOU NIOU CIVILISE DEPUIS LE DÉBUT DU RAMADAN DEGOUMA SABAR DEGOUMA SOIREE DEGOUMA DIW AVORTE NA DIW SAN DI NA DOMAN DIW AGRESSE NA DEGOUMA CAMBRIOLAGE DON MOUSLIM YI NIOU LEMBE DEUK BI NIOYE DEM GRAND THEATRE DI BATTRE APRES DIAYE MA GEUNA BAKH SI NIT GNA PAS SI YALLA NIOYE KHESSAL BA MELNI DANGIN DI BEUT BAKEN AK DJIOUMBAX DI DIAYE MA GEUNA BAKHLE CHEVEUX NATUREL NIOM LA SEN DOM DI DEM DIAMOU YALLA FOKHNE TERRAIN DE JEU LANIOU NEK KEN DOU DEGG MBELLE MBELLE REK SI NEGOU SOU NIOU BOROM SABAR SOUBA SABAR GOUDI SOLIDARITE WEROU KOOR REK LA NIOU KOY GUISS DI ORGANISE FISETA TA YI AK NIO MIN SEN THIEYE DIOULIT NANIOU KHOLAT SOU NIOU BOP CHRESTIEN BI BOU DEME L'EGLISE YAROU DEG YEM DAL TABAKH AY ECOLE DIOKH KHALLE YI KHAM KHAM TABAKH AY L'HOPITAL DIPENSAIRE DI FETH DIAM YI OEUVRE DANS LE SOCIAL DO LEN DEG SI AY DIAM REK BRAVO A NOS AMIS CHRÉTIENS VOUS ËTES RESPECTUEUX ET RESPECTABLES
    {comment_ads}
    Auteur

    St-barth

    En Juillet, 2014 (07:20 AM)
    La France a eu sa Saint Barthélémy qui a abouti au massacre de milliers de protestants. C'est la Saint-Barthélemy centrafricaine qui verra malheureusement des milliers de musulmans innocents lâchement assassinés et parfois victimes de cannibalisme.
    Top Banner
    Auteur

    Diam Reck Ak Deug Reck....

    En Juillet, 2014 (07:25 AM)
    ... SENEWEB.... vous etes un portal tres tres tres LU ...... SOYEZ UN PEU ADULTES, INFORMEZ MIEUX ET JUSTE.....



    ... AU M.ORIENT IL Y A UNE EPURATION RELIGIEUSE.......  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  VOUS NE PARLEZ JAMAIS DE çA.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Papissssssssss

    En Juillet, 2014 (08:14 AM)
    A paix du Coeur



    Vous avez tout juste dit ce qu'il fallait: Avant d'etre Chretien ou Musulman, nous sommes Africains et cela qu'on leveuille ou non est plus fort que notre appartenance religieuse. Dieu a voulu que notre Africanite nous unisse (raison pour laquelle il nous a cree Africains) et que notre foix nous distingue (raison pour laquelle nous sommes de confession differente). Pourquoi, en tant que simple sujets du Divin, devrions nous vouloir changer cela jusqu'a nous entretuer? Croyons nous reellement en Dieu? acceptons nous reellement qu'il est le maître de l'univers, qu'il decide ce qu'il veut sur terre au ciel et que nul n'a le droit d'en redire quoique ce soit?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papisssssssssss

    En Juillet, 2014 (08:34 AM)
    @ arreter l'intox



    En tout cas beaucoup de sources concordent pour dire que ce conflit a commence avec l'attaque des Selekas qui se reclament d'appartenance muslmane.



    En 2006, la Centrafrique est une première fois victime de l’intrusion de nomades en provenance du Soudan et du Tchad. C’est le contrecoup de la guerre génocidaire livrée par le gouvernement du Soudan aux populations musulmanes mais noires du Darfour limitrophe. Pour conjurer le début de guerre civile, le gouvernement de Bangui appelle à l’aide l’armée française.



    Mais le pays est une nouvelle fois assailli en 2012, quand des bandes armées tchadiennes et soudanaises, auxquelles se rallient des musulmans du nord, se rassemblent sous l’appellation de Séléka et marchent sur Bangui. La coalition entre dans la ville le 23 mars 2013 et chasse le président en place. Son chef, un musulman du nord, «Michel» Am-Nondokro Djotodia, s’autoproclame président. Massacres, viols et pillages obligent la France à intervenir à l’automne.



    La seule chose vraie que tu as dite est que nous devons savoir que nous sommes des frères de sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Comme Les Israeliens

    En Juillet, 2014 (10:32 AM)
    Ce sont des sauvages. Ils doivent avoir des liens de parentés avec les israéliens.

    De vrais barbares.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pikine

    En Juillet, 2014 (13:57 PM)
    Les ennemis de l'Islam sont encore presents sur ce site pour essayer de justifier un autre genocide de musulmans. Ils ont dabord commencé a vouloir faire croire que la SELEKA est un mouvement musulman, alors que la SELEKA avait 20% de chretiens. Ensuite ils ont voulu faire croire que la SELEKA voulait exterminer les chretiens, imaginez vous 10% de la population qui essaient d'exterminer 80% de la population!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Ce qu'ils ne disent pas c'est que la persecussion des musulmans a commencé bien avant l'avenement de la SELEKA, des dizaines d'années avant.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Icesoug

    En Juillet, 2014 (17:15 PM)
    Je crois qu'il est temps de sortir le zakat les petro dollars et autre euro ou devise pour aider son frere.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email