Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon : l’UE rappelle que le coup d’État est intervenu après une élection entachée «d'irrégularités»

Single Post
Gabon : l’UE rappelle que le coup d’État est intervenu après une élection entachée «d'irrégularités»
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell à Tolède, en Espagne, le 31 août 2023. 

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a insisté ce jeudi sur la différence de nature entre les coups d'État au Niger et au Gabon.

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a insisté jeudi 31 août sur la différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon, soulignant que ce dernier, qui a renversé le président Ali Bongo, faisait suite à des élections entachées «d'irrégularités». «Naturellement, les coups d'État militaires ne sont pas la solution mais nous ne devons pas oublier qu'au Gabon il y avait eu des élections pleines d'irrégularités», a-t-il souligné, affirmant qu'une élection truquée pouvait être interprétée comme un «coup d'État institutionnel».

 
Précisant qu'aucune évacuation des citoyens européens résidant au Gabon n'était envisagée, il a insisté sur le fait que la situation était «calme». «Nous ne voyons pas de risque de violence», a-t-il souligné depuis Tolède, en Espagne, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27. «La situation est radicalement différente» de celle du Niger, a-t-il insisté.

 
Dynastie Bongo

Des militaires putschistes ont destitué mercredi le président sortant Ali Bongo Ondimba, peu après l'annonce de sa réélection à la tête du pays, provoquant des manifestations de liesse. Ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. La guerre en Ukraine et la situation au Niger, où des militaires ont renversé le 26 juillet le président Mohamed Bazoum, devaient être au cœur des discussions de ce rendez-vous de Tolède. Le président du Nigeria Bola Tinubu, qui assure la présidence tournante de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), doit participer à la rencontre, a précisé le chef de la diplomatie européenne.

Le coup d'État au Niger a accru les tensions au Sahel, où trois autres gouvernements civils ont été renversés par des militaires depuis 2020 et où des mouvements rebelles djihadistes contrôlent des régions entières. Interrogée sur CNN peu avant le début de la rencontre de Tolède, Josep Borrel a martelé que les situations au Gabon et au Niger n'étaient pas «équivalentes». «Au Niger, le président était un président démocratiquement élu (...). Au Gabon, quelques heures avant le coup d'État militaire, il y a eu un coup d'État institutionnel car les élections ont été volées», a-t-il déclaré. «Je ne peux pas dire que le Gabon était une vraie démocratie avec une famille qui dirigeait le pays depuis 50 ans», a-t-il insisté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2023 (09:24 AM)
    C'est dans la nuit d'hier à aujourd'hui qui a su que les elections etaient truquees au Gabon ???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sam

    En Août, 2023 (09:27 AM)
    Puisque les intérêts europeens ne sont pas menacés; Ils vont fermer les yeux sur le coup d'Etat au Gabon. Lamentables, ces dirigeants européens. Les soit disant valeurs de démocratie et de liberté sont toujours à géométrie variable. La France vient d'interdire le port de l'abaya aux jeunes musulmanes dans les écoles. Les musulmans de France ne doivent pas accepter ces provocations à répétition. Ils doivent se mobiliser dans la rue et les banlieues se soulever, sinon cela ne s'arrêtera jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (09:46 AM)
    Tu feras mieux de rester dans ton jardin européen comme tu le disait entouré par la jungle.Maintenant c'est sur que vous avez reçu des garanties pour vos intérêts sinon vous aurez menacé d'une intervention militaire. Bande d'hypocrites 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:07 AM)
    la victoire de l'opposant ne les arrangerait pas. L'armée devrait juste faire pression sur le président sortant afin qu'il reconnaisse sa défaite ou recommencer les élections. Pas de transition de plusieurs années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:23 AM)
    On va voir si les toutous des Européens que sont Macky et Ouattara vont condamner ce coup d'état et demander à une organisation africaine ou sous régionale d'aller déloger les putschistes.
    Auteur

    En Août, 2023 (10:36 AM)
    C'estla France qui est derrière ce coup d'état. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:51 AM)
      Oui c'est elle. Mais les patriotes souverainistes vont récupérer leur pays ! Ce sera putsch dans putsch 
    Auteur

    Senegalensis

    En Août, 2023 (10:52 AM)
    C'est seulement maintenant qu'ils s'en rendent compte .... sacrés pompiers !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:08 PM)
    Vois êtres majeurs vaccinés et indépendants....occupez vous de vos gueules...c'est bien un golo qui avait les 4 milliards dans ses sacs....vos pourritures gérez les....votre farba il est breton ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:11 PM)
    deux poids deux mesures

    le  gabon on sermonne

    le mali on l'exclut

    le niger on attaque

    la décolonisation politique, la décolonisation psychologique, la décolonsation economique seront derriere nous 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email