Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon : Le président Oligui Nguéma s’attaque au « coffre-fort » des Bongo

Single Post
Gabon : Le président Oligui Nguéma s’attaque au « coffre-fort » des Bongo

La famille Bongo a régné sur le Gabon pendant plusieurs dizaines d’années. Il y a d’abord eu le père Omar Bongo, mort en 2009 après 41 ans passés au pouvoir. Le fils Ali, lui a succédé pour deux mandats de sept ans. 

Selon les informations de Médiapart, les Bongo ont profité de ce long règne pour prendre le contrôle de plusieurs pans de l’économie gabonaise via la holding Delta Synergie. 

« Omar Bongo détenait 37% des parts de la holding » selon Mediapart

Une partie de ce trust serait détenu par l’ex-famille régnante. Il aurait des participations dans les banques, les assurances, l’agroalimentaire, la sécurité, les transports, les médicaments, les BTP, les matières premières, l’immobilier, l’aviation d’affaires, les médias, le pétrole, le bois, le textile etc. 

Jusqu’en 2009, « Omar Bongo détenait 37% des parts de la holding d’après deux déclarations de succession rédigées les 10 juin et 1er octobre 2014 », informe Mediapart.

Son fils « Ali et sa fille Pascaline s’étaient vu secrètement gratifier de 10% chacun à titre personnel », informe le même média.

Le trust est considéré comme le « compte de fée » des Bongo, ou tout simplement leur « coffre-fort ». Il y a quelques années, un documentaire de France 2 a affirmé que 18% des recettes pétrolières de Total Gabon étaient versées à la famille Bongo via la société.

Oligui Nguéma lancera prochainement un audit général de Delta Holding

Le tombeur d’Ali Bongo, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a récemment annoncé le « lancement dans les tous prochains jours d’un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la holding Delta Synergie ». Il invite les « gérants, administrateurs et toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation à se mettre le moment venu à la disposition des services chargés de la réalisation de cette opération en fournissant toute la documentation y afférente ». 

Le chef de la junte informe que cet audit entre dans le cadre de la « réappropriation par l’Etat et le peuple gabonais de son patrimoine matériel ».

Il est utile de rappeler que le trust a perdu de sa superbe depuis la mort d’Omar Bongo en 2009. En effet, selon "Gabonreview", Ali Bongo aurait tenté de prendre le contrôle de  Delta Synergie.

Mais il s’est heurté à la résistance de la fratrie. Depuis, l’ancien président aurait dévié une bonne partie des flux financiers vers Singapour ou Londres.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalrekk

    En Mars, 2024 (10:04 AM)
    Si pastef gagne on vivra pir au Sénégal.wait and see
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (11:38 AM)
    Un trailer ce militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:48 PM)
    "fournissant toute la documentation y afférente"...c'est du petit negre....en français : "documentation afférente"..

    .bernardin c'est deuil pour toi aujourd'hui :115 morts chez ton nain, il faut te reposer...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email