Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon:les observateurs de l'UE regrettent que la Cour constitutionnelle n'ait pas rectifié les anomalies observées

Single Post
Gabon:les observateurs de l'UE regrettent que la Cour constitutionnelle n'ait pas rectifié les anomalies observées

La mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne au Gabon a regretté dimanche que la Cour constitutionnelle n'ait pas été en mesure de rectifier de manière satisfaisante les anomalie observées lors du recensement des votes du scrutin présidentiel du 27 août.
La mission note des faiblesses techniques importantes dans le traitement du contentieux électoral et regrette que la Cour soit contrainte de statuer sur des procès-verbaux fournis par la Commission électorale, dans un communiqué publié deux jours après la validation vendredi de la réélection d'Ali Bongo Ondimba par la Cour qui a rejeté la requête de son rival, Jean Ping.
L'absence de confrontation des différentes copies des procès-verbaux (...) révèle une grande faiblesse du système électoral, selon l'observatrice en chef, Mariya Gabriele, citée dans le communiqué.
La mission rappelle qu'elle a relevé d'évidentes anomalies dans les résultats pour la province du Haut-Ogooué où le taux de participation a été annoncé à 99,93%.
Dans ce fief familial des Bongo, le président sortant avait obtenu 95% des voix, lui assurant la victoire sur l'opposant Jean Ping dans le reste du Gabon, selon les premiers résultats de la Commission électorale. Des résultats corrigés à la marge par la Cour saisie par Jean Ping.
Mme Gabriele regrette que les doutes sérieux sur les résultats du Haut-Ogoouén'aient pas été levés de manière satisfaisante.
L'observatrice en chef encourage tous les acteurs à privilégier la voie des recours juridictionnels encore à leur disposition (plutôt que) celle de la voie de la violence.
Elle promet enfin la publication d'un rapport final détaillé de la mission arrivée au Gabon dès le 12 juillet.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:48 AM)
    Vous n'êtes pas objectifs. En quoi, les PV détenus par PING seraient plus fiables que ceux transmis par la Commission?

    • Auteur

      Héhé

      En Septembre, 2016 (12:46 PM)
      c'est justement l'objectivité que requiert la mission des observateurs et tous ceux attachés à la démocratie : pourquoi les pv détenus par le pouvoir en place de bongo seraient plus fiables ? pourquoi répondre par le contraire : sur la fiabilité des bulletins publiés par ping ? ce qui pose justement problème c'est que ladite cour constitutionnelle n'a même pas daigné examiné toutes les pièces.
      qui est dans la partialité ? certainement pas celui qui réclame un recomptage transparent.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2016 (10:20 AM)
      mon frere les pv de ping sont les memes détenus par les observateurs et tous les autres opposants. c est une vraie forfaiture.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:18 AM)
    moi je crois que Maky sall était pressé de félicité Ali ,
    • Auteur

      Héhé

      En Septembre, 2016 (12:48 PM)
      en matière de politique internationale, macky sall n'a jamais brillé. se précipiter pour féliciter bongo dans un scrutin si tendu est plus qu'une erreur.
      kii du dem !
    Auteur

    Zone Rouge

    En Septembre, 2016 (18:10 PM)
    L'UE na ka nous foutre la paix laissé les gens vivre en paix ds leur pays et arrété d'allumer le feu chez autrui et apré venir jouer au pompiers .le sang a bcp couler et continue de couler en Afrique et c le bas peuple ki supporte tjrs les erreurs de L'UE , de nos dirigents , de la communauté internationale.ne suivons pas aveuglément nos politiciens c pas les bons amis du peuples ils roulent pour l'UE ou la communauté internationale ,la preuve kan la maison brule ils sont exfiltrés embarké ds un jet privé direction l'EUROPE .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email