Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : 3e avertissement du Conseil de sécurité à Jammeh

Single Post
Gambie : 3e avertissement du Conseil de sécurité à Jammeh

Par la voix du représentant permanent de l'Espagne qui est à la tête de ce Conseil pour le mois de décembre, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a sorti une troisième déclaration sur la situation en Gambie. Il rappelle la déclaration que les membres du Conseil ont faite à la presse le 10 décembre 2016 et prend note du communiqué du Président de l’Union africaine (Ua), en date du 10 décembre 2016 ainsi que du communiqué conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de la Commission de l’Union africaine et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas) en date du 10 décembre 2016, concernant la situation en République islamique de Gambie.

Le Conseil de sécurité dit accueillir avec satisfaction et juge encourageantes les décisions sur la situation politique en Gambie adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao lors de sa cinquantième session ordinaire, tenue à Abuja le 17 décembre 2016, et les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’Ua à sa 644e séance, tenue le 12 décembre 2016, et par l’Union africaine, de reconnaître Adama Barrow comme Président élu de la Gambie.

Le Conseil demande à nouveau à Yaya Jammeh, Président sortant, et aux autorités gambiennes compétentes «de respecter pleinement les résultats de l’élection présidentielle tenue le 1er décembre 2016, de respecter la volonté du peuple gambien de procéder à une transition pacifique et ordonnée et de transférer le pouvoir au Président élu, M.Adama Barrow, le 19 janvier 2017 au plus tard, conformément à la Constitution gambienne».

Le Conseil se félicite que les chefs d’État de la Cedeao aient décidé d’assister à l’investiture du Président élu, M. Barrow, qui aura lieu le 19 janvier à Banjul.

Le Conseil de sécurité demande que les forces de défense et de sécurité gambiennes fassent preuve de la plus grande retenue pour maintenir le calme à Banjul.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:34 PM)
    N'importe quoi, vous fermez les yeux au gabon, au congo, etc... et comme Yaya est contre la façon d'imposer des PD (homos) en Gambie qu'il n'a pas les de contester les elections. Si leurs elections n'étaient pas manupuler par vos Homos, on allait pas etre là, et vous le menacez.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:36 PM)
    YAYA JAMMEH DEGAGE VRAIMENT LES GAMBIENS VOUS ONT SUPORTER PENDANT 22 ANS SANS PIPER UN MOT ,SEULEMENT UN IGNORANT,EGOISTE ET ARROGANT QUI NE RENDRA PAS LE POUVOIR .

    BOTROKHOLE KOU BAKH YALLA DAFALAY TEYE BAGNOU TOROKHALA THJI ADOUNA BALANGAY FATOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:36 PM)
    Macky Sall c'est le moment de blindé le long de la frontière entre la Gambie et la casamance avec du lourd parce que Yaya Diamè avant de partir va cèdè son matériel de guerre a la rébellion donc tu es averti



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:39 PM)
    Yahya Jammeh.

    Il faut faire preuve de bienveillance envers ton peuple,si tu l'aimes

    Ce n'est pas etre lache que d'accepter de passer le pouvoir .C'est faire preuve de patriotisme et d'amour pour ton pays.Je serais a ta place,je n'accepterais jamais que mon pays soit mis à feu et à sang uniquement pour garder le pouvoir.Koullou nafcine zayikhatoul mawti.Donc chaque pouvoir finit un jour sauf celui de Mawlana tabaraka wa talla.

    Si tu veux entrer dans l'histoire,ca y est,tu y es en premiere page et jamais le peuple Gambien ne t'oubliera pour le sacrifice consenti(en rendant le pouvoir)

    demal bala trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Décembre, 2016 (20:58 PM)
    Pas de violence. Son coût est mille fois supérieur à celui d'un dialogue qui dure 12mois. Djammeh ne s'appuit que sur des hommes armés. Ce sont ces dernièrs qu'il faut convaincre à devenir loyalistes. C'est possible par le dialogue et un win win agreement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:01 PM)
    1) Yaya il a un probléme d'éducation



    2) Le sénégal ne doit pas participer à une mission militaire pouvant découler à la mort de Jammeh, en tant que Sénégalais je ne peux avoir sur la conscience sa mort même si je n'approuve pas son style de dictateur. Je rappelle qu'on a trop de liens avec la Gambie et que 48% des gambiens ont voté pour lui. Donc ils hairont éternellement le sénégal et les sénégalais si on tue la personne pour qui ils ont voté. Donc demandons faveur à la CEDEAO et Laissons les autres pays de la CEDEAO faire le job armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:06 PM)
    Espece d'homo qui t'a dit kil faut passer le pouvoir aux homo? vous voulez faire de la gambie un hub d'homos et de lesbiennes, Kabila, bongo, kagame et autre le conseil d'insécurité veut-il de jumelle pour les voir? Pour qoi Merkel ne fait elle pas deux mandats comme tout le monde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:08 PM)
    mettre ta famille bien au chaud,allé voilà je m'en fiche des autres famille qu'ils meurent ça m'est égal,quel lâche tu famettre ta famille bien au chaud,allé voilà je m'en fiche des autres famille qu'ils meurent ça m'est égal,quel lâche tu fais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:13 PM)
    Kouthia cite Jammeh: Damlén di xouxal rék, dignouma beugeu boulette ak domoda. Doumako nangou déh bilaye walay doumako nangou
    Top Banner
    Auteur

    Boy Dakar

    En Décembre, 2016 (21:42 PM)
    en matière d'armement la gambie dépasse le sénegal. et ceux qui croiraient que ce n'est pas l'armement qui gagne une guerre je leur pose la question à savoir "Pourquoi l'Iran fait peur? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:13 PM)
    Il faut envoyer des messages clairs aux militaires gambiens de prendre toute leur responsabilité.

    La Gambie n'est pas la propriété d'un seul homme roi professeur docteur etc Yaya Djammeh.

    Que les militaires sachent qu'ils sont payés par le peuple et non par Yaya  :bindeu:  :fbdevil: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:55 PM)
    Nous préférons yaya djame pour que l homosexualité

    ne se développe pas en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiffon De Papier

    En Décembre, 2016 (23:38 PM)
    Il ne faut pas compter sur les Nations unies. Leur attentisme a couté la vie à Patrice Lumumba, à Dag Hammarskjöld, aux bosniens musulmans de Srebrenica, aux Tutsi rwandais et à tant d'autres... Les Nations unies ne lèveront pas le petit doigt tant qu'il n'y aura pas mort d'hommes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:58 AM)
    Atation 3e guère mondio
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (03:11 AM)
    Faut le pendre ce jammed daffeu naguou wone legui il est seul contre tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:41 AM)
    "jammeh moy mag bou rèw deug deug deug. ki falewoul kén."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:59 AM)
    Ce Conseil de Sécurité c'est un machin que l'on utilise au cas par cas, selon là où se trouvent les intérêts des 5 membres permanents !

    Si la Gambie a reçu trois avertissements en moins de deux mois, combien ISRAEL devrait en recevoir: des milliers !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email