Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : de quelles "menaces" parle le chef de la diplomatie sénégalaise ?

Single Post
Gambie : de quelles "menaces" parle le chef de la diplomatie sénégalaise ?

À l'occasion du passage à Dakar jeudi 15 juin du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, a évoqué des menaces qui pèseraient sur la Gambie et son nouveau gouvernement. Une déclaration énigmatique réalisée en conférence de presse, que le ministre n'a pas souhaité éclaircir. Et qui plonge Banjul dans la perplexité.

Tout le monde a été un peu surpris par la déclaration du ministre des Affaires étrangères sénégalais, resté très vague dans ses propos. Selon Mankeur Ndiaye, "les menaces de déstabilisation sont réelles" pour le nouveau gouvernement gambien et elles pourraient être "orchestrées depuis l'extérieur".

Du côté du ministère des Affaires étrangères gambien, on s'étonne de cette affirmation. Des membres du cabinet supposent qu'elle fait référence à des soupçons autour de la présence d'anciens militaires proches de Yahya Jammeh, qui rôderaient toujours autour de la frontière avec la Casamance. Mais ces soupçons n'ont pour l'heure pas été confirmés.

Selon des responsables de Micega, la mission de la Cédéao en Gambie, cette menace viendrait plutôt des sympathisants de Yahya Jammeh dans le pays. L'ancien président aurait encore plusieurs collaborateurs qui lui permettraient de gérer ses affaires et de garder une certaine influence.

Et c'est ce pouvoir de nuisance qui serait à l'origine de la manifestation de Kanilai, soldée par la mort d'un habitant au début du mois. Une interprétation qui permet à la Micega, composée entre autres de forces sénégalaises, de justifier sa présence et la prolongation de son mandat d'un an.

Quant au président Adama Barrow, il préfère garder le silence.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:05 PM)
    non il faut que Macky se rende compte qu'il n'a pas de ministre des affaires etrangeres. Mankeur est tres nul et ne fait que des bourdes. il faut demander aux diplomates. hier c'etait le Qatar, aujourd'hui c'est la gambie. a chaque verre son lot de degats.pauvre de nous, ou allons nous?
  2. Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (00:39 AM)
      n'importe quoi ! senegal ! le pays dirigé par la mafia maraboutico- politicienne . reveillez vous mes chers freres ! ces gens et leurs enfants se partagent les biens du pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (20:44 PM)
      il faut poursuivre la logique jusqu'au bout , boul khol ci mom mais kiko ko déf.
      Être le ministre des ae de wade était facile , car c'est lui méné qui menait les choses ,ce dernier n'était qu'un missionnaire. la preuve depuis son limogeage personne ne parle de lui malgré son lobbying intense qui n'a donné aucun résultat tangible.
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Le meilleur ministre des affaires étrangères c est Gadio
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:14 PM)
    LE PEUPLE DOIT ARRETER DE CREUSER SA PROPRE TOMBE



    POUR DES DÉPITÉS 2017 = LE PEUPLE BOYCOTTE



    iLS SONT TOUS DANS LE MEME SAC DES VOLEURS



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (18:30 PM)
      toi qui parles de boycott tu veux faire l affaire de ton agonisant de parti qui est l a p r car si tous les électeurs d expriment vous êtes foutus c est pour cela que vous encouragez le boycott mais le peuple a compris votre jeu et on n ira voté en masses contre l a p r
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (23:32 PM)
    Au fur et a mesure que s'approchent des elections ,beaucoup de chef d'etat creent des tensions reelles ou imaginaires et font semblant d'intervenir pour venir en pompiers et obtenir le soutien tacite des toubab pour leur efficacite a regler des troubles dans la sous region





    -
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (20:24 PM)
      ce ministre racontre des conories: son objectif est prolonger le sejour des soldats senegalais en gambie afin de piller ce pays
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2017 (00:08 AM)
    meme si Mankeur avait raison , le dire de façon aussi brutale inquiète plus d'un . C'est quoi ce Ministre ?
    Auteur

    Luntang

    En Juin, 2017 (00:21 AM)


    Mann, Coeur de Soulard Ndiaye, triste architecte de la periode la plus noire de la diplomatie senegalaise et Maitre es fiasco en relations inter regionales et internationales, je declare solennellement que mes propos concernant une pretendue destabilisation du pays frere qu'est la Gambie n'engagent que ma petite personne toujours etourdie par ces damnees liqueurs dont je ne peux me passer. Je prends l'entiere responsabilite de tous ces revers diplomatiques que notre pays subit depuis 2012 meme si je ne fais qu'obeir au doigt et a l'oeil au President Macky Nullard Sall qui est, en realite, celui qui decide quelle position adopter face a toute situation. Je ne suis que l'executant mais ce gouvernement est comme l'armee: mout mba mott. Et puisque Mann, Coeur de Soulard Ndiaye je tiens a mes liqueurs que je deguste dans les hotels les plus chers du monde, je repeterai sans sourciller tout ce que Macky me fera dire. Meme mentir sans gene pour faire croire que la Gambie est au bord du chaos.
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2017 (00:35 AM)
    Voilà une réaction qui vient témoigner la haine profonde dont souffrent particulièrement les d'iOS dans ce pays. Le Sénégal qui n'appartient au père de personne. La Gambie n'a jamais un problème ethnique de sa population. C'est des gens civilisés qui vivent bien en harmonie et fraternité dans ce beau pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:21 AM)
    Des conneries ils seulement détourné l'attention des sénégalais

    Parler de nos élections et de nos cartes d'identité
    Auteur

    Yugo

    En Juin, 2017 (02:06 AM)
    L'installation DU SYSTEME FRANCEAFRIQU EN GAMBIE.PRETEXT,ESEULEMENT..
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2017 (08:59 AM)
    Un des drames dramatiques dramatiquement de la République de Gambie, pays plus que frère,

    c'est l'obscène infiltration massive et astucieuse de certains-es-certainement-certains-es,

    des cruelles hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-manipulateurs-comploteurs-fascistes-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-ignorants-incultes-bornés-vantards-bavards-exhibitionnistes-traitres-oisifs-racistes déguisés,

    viscéralement inaptes de s'intégrer dans les sociétés qui les accueillent,

    en respectant strictement les cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons de CELLES-CI,

    mais s'adonnent à manœuvrer mesquinement pour imposer lâchement leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons éternellement exempts

    de valeurs universellement universelles, et sources de toutes les merdes merdeusement merdeuses qui

    souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963,

    et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée

    (certains-es-certainement-certains-es sont les sinistres déclencheurs de l'humiliante, la fasciste guerre civile en Verte Casamance dans les années 80).

    Les Peuples purs de Souche purement pure GAMBIENS, sont les DIOLAS, les MANDINGUES, les PEULS, les BALANTES, les SOCES, etc. et cela depuis des siècles.

    Les GAMBIENS-NES, de Souche purement pure, ont intérêt de siffler la fin finale de la souillée récréation certainienne,

    et de sommer vigoureusement-rigoureusement certains-es-certainement-certains-es de s'intégrer dans la société gambienne ou bien de foutre le camp dans les délais les plus brefs!

    Jamais la GAMBIE ne s'en sortira indemne sans remettre certains-es-certainement-certains-es à la place qui exclusivement la leur.

    L'humiliante-inhumaine-sauvage situation qui règne au Sénégal depuis plus de 54 ans devrait servir les GAMBIENS-NES de Souche pure

    comme exemple exemplairement exemplaire afin qu'ils agissent pour sauver leur pays des cruels chacals-hyènes-criquets pèlerins qui envahissent-souillent-déchirent-abîment leur beau pays.

    FOULBES!!!

    Auteur

    Watt

    En Juin, 2017 (11:14 AM)
    Suivez ce type et vous comprendrez qu'il a des problèmes en communication. D'habitude, ceux qui dérapent autant que ca n'ont pas fait le bois sacré.

    Depuis les élections gambiennes, ce soit disant ministre des affaires inutiles de Sénégal ne fait que mettre à nu sa haine visceral qu'il ressent envers Yaya Diamé.

    Si vraiment le Sénégal veut se battre ou faire le petit malin à la face du monde, qu'il envoie nos troupes en commando récupérer nos compatriotes coincés en Libye, qui se font décapiter, anarquer, himulier, tuer, mituler et mème violer.

    Ne regardez pas seulement sous vos jambes ! Regardez devant vous !

    Il y a plus important ! Avant de parler de Barrow, parlez des sénégalais qui souffrent quotidiennement de maltraitance dans les pays étrangers. Allez libérer la Palestine !

    Soyons honnète et plus républicain.
    Auteur

    Mr Coly

    En Juin, 2017 (12:00 PM)
    Si Mr mankeur et Le Drian le disent et en public,le doute n'est pas permis. En tout cas , cela mérite de redoubler d'effort dans la surveillance de nos frontiéres.Car Jammeh a toujours des sympathisants dans l'armée capables de tenter quelque chose pour semer la peur ou le doute
    Auteur

    Dabakh Tours

    En Juin, 2017 (12:11 PM)




    pelerinage a la mecque 2017 avec DABAKH TOURS. Agences internationales de Voyages spécialisées et regroupées pour le Pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam, Heureux de vous compter parmi ses clients, ce partenariat attend votre visite et vous souhaite un très bon pèlerinage.

    Contacts : 772874564
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:40 PM)
    C'est certainement un mensonge, mais utile pour prolonger le séjour des soldats sénégalais en Gambie.

    N'Est-ce pas l'objectif de l'Etat du Sénégal?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:34 PM)
    Mankeur a l image du gouvernement dont il fait partie ment comme dhabitude. Ce gouvernement neo colonialiste de merde n est capable de rien sinon de la tromperie et des mensonges.
    Auteur

    Pouye

    En Juin, 2017 (20:19 PM)
    objectif,prolonger le sejour des soldats senegalais en Gambie afin de piller ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:15 PM)
    De 3 choses l'une



    Ce jean yves LE TRUANT,



    1) est venue dans la précipitation au Sénégal, suite à un sursaut d'orgueil du colonisateur, et arrivé ne sait même pas quoi dire.

    Il raconte du n'importe quoi, puisque la tendance actuelle est au terrorisme inventé et financé par les français, puis combattu par ces mêmes français: l'histoire très occulté du pyromane pompier que joue la France au Mali ne doit plus être un secret gardé au placard.

    En ouvrant donc ce sujet, Jean Yves le TRUANT, veut montrer aux Sénégalais que la présence de la France est justifié et indispensable!

    Mensonge.



    2) En parlant avec certitude qu'il existe de réelles menaces, si ces faits sont avérés et placés dans leur contexte en temps et heure réels, et non éxagérés pour semer la panique et la? discorde au Sénégal, Jean Yves le TRUANT prouve qu'en Afrique et particulièrement au Sénégal, à l'intérieur du Sénégal, il y a ou des taupes/espions français qui gangrènent les secrets d'Etat de ce pays.

    (Il faut vraiment aller en Gambie alors pour être si ponctuel et précis dans son discours!)



    Qui sont ces espions français venus surveiller les faits et gestes des dignitaires de nos pays?



    Je soupçonne qu'ils sont camouflés actuellement dans toutes sortes d'institutions jugées innocentes.





    3) Comme tout le monde peut commettre des fautes, même les réthoriciens/ wakhkat les plus habiles au discours, la langue de Jean Yves le TRUAND a dérapé. Et il vient de révéler les futurs plans de la France qui va exercer son "pouvoir d'influence" sur le Sénégal pour faire de l'ingérence et attaquer la Gambie!

    Français yii ak NITTOU INTERET Sénégalais yii lène di diapalé aye naafèkk la niou.

    Sinon, comment, connaissant depuis toujours l'apparent calme en Gambie, le ministres des affaires étrangères, ouvrirait un sujet pareil?



    L'arrivée de ce TRUANT pointe drastiquement sur les intentions hésitantes mais futures des français de créer une instabilité/ la guerre entre le Sénégal et la Gambie.

    Quoi de plus profitable pour exploiter les ressources du sous-sol sénégalo-gambien!





    Que ceux qui prient continuer de prier et prêche pour la paix au Sénégal et en Gambie.

    Fofou la ngi kharé kilifa deuk bi!



    Frères soldats sénégalais et frères soldats gambiens, nous sommes tous un seul et même peuple. Les frontières n'existaient pas avant l'arrivée des colonisateurs/ envahisseurs français, anglais et libano-syriens.



    Ne soyons jamais divisés par ces envahisseurs qui n'attendent que çà pour occuper et piller nos terres.

    Que le Tout-Puissant vous bénisse!

    Amen/Amin





    Dieuredieuf, wa salam



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:06 AM)


    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:43 PM)
    IL A DECLARE APRES UN REPAS BIEN ARROSE OU BIEN ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR