«Compétences : Une connaissance approfondie dans la thérapie à base de plantes traditionnelles. En particulier, dans le traitement de l'asthme et de l'épilepsie»! Vous ne lisez pas l’enseigne d’un tradipraticien, encore moins la carte de visite d’un charlatan! Vous parcourez, plutôt, le paragraphe qui boucle la biographie-cv d’un Président de la République : celui de Son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya Abdul-Aziz Awal Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen Babili Mansa plus connu sous le nom de Yaya Jammeh, parcouru par seneweb.
Les loisirs du dictateur
Chose étrange ! Dans cette biographie, plaquée sur le site web de la State House (la Présidence gambienne) et parcouru par Seneweb, il y a un oubli de taille. Il n’y a aucune trace de l’expertise revendiquée par Jammeh dans le traitement du Sida. N’est-ce pas lui qui, en janvier 2007, déclarait à la face du monde qu'il pouvait traiter et guérir le sida ? Mieux, il en avait fait la publicité et la loufoque propagande devant les caméras. A-t-il, entre temps, perdu ces pouvoirs médico-métaphysique ?
En tout cas, le président gambien est montré sous son jour le plus simple dans cette biographie. Du moins, dans la rubrique «Hobbies». Loin de l’image du dictateur féroce et arrogant qu'on lui colle, la biographie nous présente un Jammeh comme on ne l’avait jamais connu. «Loisirs : Jouer au Tennis, au football, aime la nature, la lecture, l’écrire, conduire, faire de la moto, surfer sur le net, écouter de la musique, l’élevage». Tout ce qu’il y a de plus simple. Bref, on nous dit que Jammeh est comme vous et moi. Mais, détrompez-vous. L’homme qui a dirigé la Gambie d’une main de fer durant 22 années, est un homme bien particulier.
Jammeh, ses femmes, ses études…
Yahya Jammeh est né le 25 mai 1965 à Kanilai dans le Foni Kansala. Marié en 1999 à Zeinab Suma, d'origine guinéo-marocaine, après un divorce en 1998 avec sa précédente épouse, Tuti Faal, ce dernier mariage connaîtra des turbulences quand Jammeh prendra une deuxième épouse, Alima Sallah, la fille de l'ambassadeur de la Gambie en Arabie saoudite, en l’absence de la première dame. Furieuse, cette dernière, avec qui il a eu deux bouts de bois de Dieu, Mariam et Muhammed Yahya, se retranche aux Usa, le temps d’y voir plus clair. Bref, cette parenthèse est censurée dans la biographie du dictateur.
Ayant démarré ses études à l’école primaire Saint Antony de Kanilai en 1972, Jammeh réussit son examen d'admission et obtient une bourse d'études du gouvernement en 1978. De 1978 en 1983, il entre au Lycée où il obtient son bac. Ou plutôt son «General Certificate of Education» pour rester fidèle au texte. Là s’arrête le parcours scolaire du président gambien. Mais, pour connaitre véritablement Jammeh, vous devez farfouiller dans sa carrière militaire. Et surtout, jeter un bref coup d’œil, loin de cette biographie.
Jammeh et la fabrique de putschiste
Sur la page officielle consacrée au chef de l’Etat Gambien, Wikipédia livre une information cruciale qui révèle l'origine du penchant putschiste de Jammeh. En effet, l’actuel président sortant de la Gambie a fait un passage discret à l’Ecole militaire des Amériques. Créé en 1946, cet établissement, géré par le département de la Défense des Usa, est connu pour avoir formé à des techniques de torture et d’insurrection nombre d’officiers militaires du monde, dont Jammeh, qui ont fini par faire un coup d’Etat dans leur pays. «Elle est célèbre pour avoir enseigné aux militaires latino-américains les doctrines de contre-insurrection et inculqué une idéologie anti-communiste. Nombre de militaires ayant par la suite organisé des coups d'État et instauré des juntes y ont été formés», renseigne l’encyclopédie.
A titre d’exemple, l’ex dictateur Panaméen, Manuel Noriega, y est passé. Le Salvadorien, Roberto d’Aubuisson, qui fut cité pendant la guerre civile qui ravagea le Salvador de 1978 à 1982 parmi ceux qui étaient derrière les «escadrons de la mort», responsables de nombreuses exécutions extra-judiciaires au Salvador, y a aussi fait ses armes. Le putschiste Omar Torrijos du Panamas est aussi sorti de cette école américaine. Et la liste n’est pas exhaustive. Donc, fraichement sorti de cette école, Jammeh avait tout le bagage technique et psychologique pour renverser Jawara.
Responsable de la sécurité du Pape Jean Paul II
La carrière militaire de Jammeh a débuté vers les années 80. En effet, c’est en 1989 que le jeune Yahya sera promu au grade de sous-lieutenant, puis lieutenant en 1992. Soit deux ans avant son coup d’Etat. Après le coup d’Etat, commenceront les auto-promotions. Il s’arrosera le grade de capitaine, puis colonel le 28 aout 1996 alors qu'il était chef de l’Etat. Et parmi ses missions spéciales, Jammeh n’oublie pas une date mémorable : «Du 23 au 24 février 1992 : Officier en charge de la protection rapprochée du Pape Jean Paul II et de son entourage».
Yaya Jammeh, c’est aussi la démesure et l’auto-glorification. La rubrique «Honneurs» de la biographie renseigne bien sur cette facette de l’homme. Elle est la plus longue et la plus fournie de la publication. De 1993 à 2015, le rédacteur ne semble rien oublier. Près de 70 récompenses, distinctions et décorations sont exhaustivement listées. Du trophée de «meilleur Président d’Afrique», décerné par “the Gambia Pastors Intercessory Fellowship”, au diplôme honorifique en phytothérapie et médecine homéopathique dite décernée par l’Université Jean Monnet de Bruxelles, en passant par le Grand ordre national de la bravoure, remis par Khadafi, tout y est.
Son futur trophée de chasse
Aujourd’hui, Jammeh joue gros. Mis au ban de la société, il tente, tant bien que mal de résister au flot interminable de réprobations, de mises en gardes, et de conseils, venant de tous les coins du globe. Et qui sait, il ouvrira peut-être, spécialement, une rubrique dédiée à ses hauts faits, si jamais il réussissait à tenir tête au monde entier. Chose, qui risque d’être fort difficile, même quand on s’appelle Son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya Abdul-Aziz Awal Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen Babili Mansa.
Youssouf SANE
28 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (08:02 AM)Rien qu'à voir son nom kilométrique, on comprend la mégalomanie et la folie de cet homme.
Il a fait le con maintenant il a le choix entre mourir , tué par l'opération de la CEDEAO ou finir ses jours à la Haye avec ses potes Charles Taylor et Laurent Gbagbo.
Lam
En Décembre, 2016 (08:46 AM)Biographie de Jammeh, ce n'est pas important à nos jours. On attendait mieux, celui du remplaçant de Jammeh. Trés important !!!!!!!!!!!!!!!!
Second
En Décembre, 2016 (09:03 AM)Anti-wéteigne
En Décembre, 2016 (09:20 AM)Paul Boo bougé Djame, comme tu le proclames dans tes slogans singuliers, yémal sa place.
Crois en ce que tu veux mais cesse de vouloir fouler aux pieds nos croyances, notre foi, notre Dieu, Ses Prophètes, nos parents, nos chefs religieux chrétiens comme musulmans, nos valeurs.
Arrête cette irrépressible pulsions à vouloir signer tes crimes du nom de ceux que tu sais innocents. Dieu, SWT, merci, plus personne ne s'y trompe. Les gens ont compris ton jeu.
Je réagirai toujours contre ton automatisme de stigmatisation ethnique, contre ton réflexe de créer et d'exacerber des antagonismes familiaux, conjugaux, régionaux, confrériques, confessionnels. Car c'est la négation même de ce que nous sénégalais sommes et entendons demeurer.
La travail de sape, d'intoxication, de manipulation et de caricature (n'est-ce pas Odia) sans cesse destiné à déconsidérer, à humilier, le chef de l'Etat, ses principaux alliés, et familles, te vaudront, à chaque fois que la ligne rouge de la décence aura été franchie, une réplique du genre que tu connais.Ce n'est pas la meilleure stratégie de servir ton Président de Conseil Départemental que de vouloir couvrir de tous les péchés tous les leaders de la majorité et de l'opposition en prenant soin de l'épargner,lui, de tout ce que l'on sait. "Dakar ne dort pas" dit la TFM, le Sénégal non plus, crois-moi. Des initiatives ont été prises pour rendre le travail plus fastidieux pour ceux qui enregistrent leurs interlocuteurs, espionnent les mails de leurs patrons, quand ils ne promettent pas des CD numérotés. Il n'est pas toujours nécessaire de toucher pour couler!
Ne pense pas que couvrir les gens de calomnie fera de toi ce que tu ne seras jamais ni d'eux ce qu'ils ne sauraient être. Regarde ce que tu as pu débiter comme faussetés et considère, à partir de ce que nous avons dit, ce que nous savons de toi et que nous tenons encore secret!
Sert qui tu veux, comme tu veux. Mais tout acte de félonie dans le cadre que tu connais, surtout si elle se déploie dans ton effronterie coutumière, sera punie avec une extrême vigueur.
Les autorités ont été averties. La gouvernance du net est en marche et rien ni personne, inchaa Allah, ne pourra plus compter ou escompter sur le business du mensonge, de la calomnie, du yaakh derr, du fenn, fennal, soss, sossal, diakhassé, rambadj. Le Chef de l'Etat s'est prononcé, les watch-dog comme La Commission Nationale de Protection des Données Personnelles (CDP) également, Facebook et google Sénégal sensibilisés et interpellés, comme les opérateurs du reste. Ce n'était donc pas un acte irréfléchi de te retenir pendant 22 mois sur seneweb et de t'amener à te découvrir. Sois plus sage, plus mature, plus prudent. Le monde est petit a fortiori Le Sénégal.
"Par moi, Dieu guérira l'énorme plaie du monde". a écrit Cheikhoul Islam RTA. Alhamdoulillah, plus personne n'insulte Le Prophète SWS, ni La Très Sainte Vierge Immaculée, ni nos Prélats, non plus les Porte-parole des Tarikha, ni même leurs figures de proue. Les hommes et surtout femmes d'Etat non plus trainés dans la boue. Les images obscènes dans les commentaires de Soninke ont disparu avec soninke, comme il en est de Adama La Folle ou de Mame Diarra et leur défense acharnée du contre-nature et du contre-culture, Peuls lui-même dans sa fuite angoissée est revenu oublieux de son nom, Xeme écrit comme amputé de la main, Cissé Kane Ndao quant à lui ne s'accorde plus d'interview que dans ses propres sites-poubelles.
Alors quoi?
Alhamdoulillah!!!
Tout simplement qu'une fois encore la promesse de Dieu, SWT, se soit réalisée. Comme au tout début, je le redis: Alhamdoulillah.
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:38 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:16 AM)maky ajoute deux ans à son mandat en passant par sa cour supreme
jammey singe maky en y ajoutant quekques petites annees en passant par la cour supreme
yaya est un tres bon eleve de maky
what's app?
deugg deugg, gongoo tann!
Unedame
En Décembre, 2016 (10:25 AM)Wassalam et bon Vendredi, JUMA MUBARAK.
Etat De Droit
En Décembre, 2016 (10:26 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:27 AM)Jammeh et la démocratie
Jammeh et la Paix en Casamance
Jammeh et la Gambie
Jammeh et Le Sénégal.
Le seul obstacle aujourd'hui à la paix définitive en Casamance, c'est Jammeh.
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:17 AM)Patriote
En Décembre, 2016 (11:45 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:11 PM)thank you , diadieuf yaya, gambie makkywoul comme senegal
Anonyme
En Décembre, 2016 (12:23 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:49 PM)maky deux ans
kabila deux ans
mougabé, idriss deby etc,,
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:15 PM)Moustapha Ndiaye plus connu sous le nom de TAF en a fait les frais,lui a construit les plus beaux logements de la gambie il vit actuellement au senegal sans sous , après avoir investi des milliards dans l'immobilier en Gambie. Jammeh l'a approché et l'a félicité pour ce beau travail avant de lui proposer un partenariat au bout duquel il l'a tout simplement menacé de quitter le territoire s'il ne veut pas mourir en taule.Beaucoup d'autres gambiens et des etrangers ont vu leurs maisons finir dans la gigantesque fortune du fou de kanilai.
Senegalfirst
En Décembre, 2016 (13:49 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (14:54 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:12 PM)EXTRAIT SOURATE AL-JUMU'A
youtube.com/watch?v=8L7hUiA3wWo
Mbarawacc
En Décembre, 2016 (15:53 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:56 PM)Bi
En Décembre, 2016 (16:18 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (22:05 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (22:09 PM)Repondre
Anonyme
En Décembre, 2016 (01:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (02:34 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (03:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (04:10 AM)C'est super
1
En Janvier, 2017 (20:47 PM)Participer à la Discussion