Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : « L’excision est une pratique culturellement significative soutenue par l’islam », selon le député Almami Gibba

Single Post
Gambie : « L’excision est une pratique culturellement significative soutenue par l’islam », selon le député Almami Gibba
La Gambie pourrait légaliser l’excision. Le député de Foni Kansala, Almami Gibba, a introduit au Parlement une proposition de loi portant levée de l’interdiction des mutilations génitales féminines en vigueur depuis 2015 dans le pays. Le texte est passé en première lecture puis en deuxième lecture hier lundi 18 mars 2024.

« L’interdiction actuelle de l’excision (est) une violation directe des droits des citoyens »

Les députés l’ont ensuite  renvoyé aux commissions du Comité des affaires de l’Assemblée nationale (ABC).  Ledit comité initiera des dialogues, fera des consultations, avant d’élaborer un rapport qui sera déposé pour un débat plus approfondi en plénière. Mais en attendant, l’initiateur de la proposition de loi, Almami Gibba tente de convaincre du bien-fondé de son initiative.

Il soutient notamment que l’interdiction actuelle de l’excision constitue une violation directe des droits des citoyens à pratiquer leur culture et leur religion tels que garantis par la Constitution. Le parlementaire va plus loin, en indiquant que la pratique est approuvée par l’Islam.

On ne saurait se « cacher derrière l’islam pour  faire du mal »  aux filles et aux femmes

« L’excision féminine est une pratique culturellement significative soutenue par l’islam, comme en témoignent clairement les enseignements de notre Prophète (SAW) »,  a-t-il déclaré selon les propos rapportés par Fatu. 

Son collègue du Fulladu West, Gibbi Mballow, n'est pas forcément de cet avis. Il estime que le prophète Mahomet était contre les pratiques néfastes et qu’on ne saurait se « cacher derrière l’islam ou la culture pour faire du mal aux filles et aux femmes ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    A Bernardin Patinvoh

    En Mars, 2024 (22:35 PM)
    On dit MUHAMMAH ou MOUHAMMAD ! Mahomet c'est quoi ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (05:58 AM)
      Combien de fois j'ai profité de petits querelles avec ma copine pour s'en débarrasser tout simplement parce qu'elle a subi cette mutilation. C'est un acte barbare qui modifie la nature humaine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:29 PM)
      Qu'importe! De grâce, les gambiens, maliens, guinéens, burkinabais, laissez le sexe de vos filles tranquille.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ohoh

    En Mars, 2024 (22:50 PM)
    Dans quelle sourate l'islam soutient cette salevpratoque???  Aucune sourate!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:52 PM)
    Culturel ou cultuel, une chose est sûre, beaucoup de femmes en souffrent aujourd'hui. Frigidité, manque de plaisir pendant l'acte sexuel, déchirure de la cicatrice à chaque accouchement, traumatisme, manque de confiance en soi...

    Là où il était recommandé d'en élever un petit bout, les exciseuses retirent presque tout et enterrent le clitoris. Si faire du xééssal est harame pask on estime l'œuvre de Dieu incomplète, qu'en est-il de l'excision alors, dont on nous dit que c'est pour empêcher que les femmes soient volages (du grand n'importe quoi). En Europe, quand l'excision était pratiquée,  au moyen âge voire bien avant, l'argument était que ce corps féminin est une erreur de la nature qu'il fallait corriger (mdr). Que cet organe ne devait pas pousser chez la femme. Des vies bousillees. Pour ou contre l'excision Là n'est pas la question !! Celles qui la pratiquent en ont-elles vraiment compris le sens,  maîtrisent-elles suffisamment la pratique, je pense que c'est ce qui est le plus urgent afin d'arrêter de détruire la vie d'innocentes victimes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fulaann

      En Mars, 2024 (04:13 AM)
      Moi j'ai appris une chose dans la vie : une femme ne sera pas sauvée par "des gens " ni "des dépités " ni "des lois humaines " !
      Ca va être à la femme de se sauver elle-même, sauver sa sœur, sauver sa fille, sauver sa consœur, sauver sa voisine, sauver sa collègue, sauver sa copine, sauver les autres femmes ! Dans tous les domaines de la vie nak ! 
      Dans le cas de l'excision, c'est à chaque femme de refuser catégoriquement que ses enfants subissent cette mutilation et les souffrances inutiles qui vont avec ! Pour pouvoir refuser dans son foyer, il faut être "une femme qui choisit " et non débarquer dans un foyer en tant que femme "choisie " ! Chaque mère de famille doit faire ce qui est possible pour que ses filles deviennent des femmes qui ont la possibilité de choisir ! Pour ce faire il est impératif que les filles soient scolarisés, qu'elles apprennent quelles sont leurs droits en tant qu'humain, qu'elles apprennent à s'exprimer ( c'est fondamental), qu'elles soient préservées de toutes privations ressenties comme une injustice ou un manque, qu'elles soient préservées de toute domination en dehors de l'autorité parentale, qu'elles soient clairement informées des droits que l'islam leur confère afin que demain personne ne puisse invoquer la religion pour leur imposer des atrocités qu'elles n'ont pas à accepter ! 
      Car oui, mes cher(e)s ami(e)s : avant de pouvoir il faut d'abord savoir ! Avant de pouvoir se défendre il faut d'abord savoir se défendre ! Avant de réclamer des droits il faut d'abord être au courant des droits que nous avons ! Donc pour moi La Défense et la sauvegarde des droits des femmes passent OBLIGATOIREMENT par l'acquisition du savoir ! 
      Les femmes qui déléguent leur défense à des groupes exogènes offrent à ces groupes la possibilité de choisir de canaliser "artificiellement" leurs libertés … 
      Les femmes si elles veulent ne plus subir d'injustice doivent faire de l'acquisition du savoir leur priorité absolue, suivie de la transmission non-corrompue des connaissances ! 
      Je refuse le mal, je le refuse pour ma fille, j'enseigne à ma fille pourquoi elle doit refuser les barbaries pour elle et pour ses futurs enfants, je la renseigne sur les droits que la religion lui confère, je la soutiens dans sa liberté et je l'arme de ce qui protège la liberté : le savoir et la volonté de se défendre et défendre autrui ! 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:59 PM)
    Moi je comprends plus.

    Ya des femmes circoncises a 100%.. et qui atteignent le plaisir profond,comme tout le monde.

    Je suis sur de ce que je raconte. 

    Edifiez-moi un peu la. Ya des choses que je comprends pas.

    (Serieuse question, donc pas de blagues.)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:17 AM)
      Le clitoris n'est heureusement pas la seule zone érogène chez la femme. Elles peuvent trouver du plaisir en sollicitant d'autres parties de leur corps. Reste au partenaire de connaître ces parties, les stimuler afin de les satisfaire. Et toutes les femmes ne sont pas clitordiennes. Certaines trouvent leur plaisir avec les seins, d'autres le point G, d'autres l'intérieur des cuisses, le cou, les oreilles et d'autres ailleurs... Fort heureusement...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbubu

      En Mars, 2024 (12:03 PM)
      L'excision féminine n'a en réalité aucun impact sur la santé, le plaisir et la reproduction féminine. C'est facile de le vérifier avec une enquête objective dans certains pays et d'ailleurs aucune étude scientifique fiable et vérifiable ne dit le contraire. Ce sont plutôt des organismes qui, de manière subjective, ont donné une connotation péjorative à cette pratique, usant des moyens colossaux de manipulation, d'intimidation et de coercition pour arriver à leurs fins. Cette journée du 8 Mars, très importante, pour les femmes ne doit pas être détournée de son objectif principal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diop

    En Mars, 2024 (00:00 AM)
    Pratiques d'une âge par des ignares et incultes qui finalement se cachent toujours derrière la religion pour défendre leurs idées tordues. Dieu que le monde va mal, il ne cesse de régresser avec des simplets pareils....
    Top Banner
    Auteur

    Well Well Welll

    En Mars, 2024 (03:33 AM)
    Well it is the Gambia ! What do you expect ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:14 AM)
    De leen déf ko leen guiss rek yobbou ko assemblée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:40 AM)
    Vous êtes des sauvages et vous ne comprenez rien de la vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:45 AM)
    S'il avait les couilles,c'est en 2015 qd Yaya Jammeh interdsait l'excision,qu'il fallait se rebellait et dire que l'Islam autorisait cette pratique et il verrait le sort qui lui serait réservé.Il avait préféré la fermer. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:42 PM)
    Encore un abruti de plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Wele Moustapha

    En Mars, 2024 (21:07 PM)
    UN ARGUMENTAIRE ISLAMIQUE RICHEMENT ELABORE SUR L'EXCISION EST DISPONIBLE  (version physique/ CONTACTER LE COORDONNATEUR DU RESEAU ISLAM POPULATION - [email protected] ou [email protected]  DAKAR  SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email