Samedi 18 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : Les anciens membres des escadrons de la mort passent aux aveux

Single Post
Amadou Badjie, l'un des hommes de main de Yahya Jammeh témoignait devant la Commission vérité réconciliation ce jeudi 25 juillet. © TRRC

Les anciens membres des escadrons de la mort passent aux aveux en Gambie. Les hommes de main de Yahya Jammeh racontent leur version des crimes auxquels ils ont participé devant la Commission vérité réconciliation. Six Junglers sont en prison dans l'attente d'un procès. Cette équipe de tueurs mettait tout en œuvre pour dissimuler ses crimes, comme l'a révélé l'un d'entre eux, Amadou Badjie.

"Je n'ai jamais utilisé mes armes à feu pour tuer quelqu'un" a témoigné Amadou Badjie. Et pour cause, l'un des modes opératoire utilisé par les Junglers était la strangulation.

Baba Jobe, ancien chef de file du parti de Yahya Jammeh à l'Assemblée nationale a été étouffé sur son lit d'hôpital où il était en convalescence en 2011. C'est aussi par étranglement qu'ont été éliminés neuf détenus. Les victimes étaient parfois étranglées à l'intérieur des voitures, dissimulées par les vitres teintées. C'est sur le siège arrière d'un véhicule qu'Amadou Badjie a tué son prisonnier.

Deux américano-gambiens également assassinés

"On nous a donné des sac en nylon. J'ai pris le sac et je l'ai enfilé sur la tête du prisonnier qui était encadré entre nous deux avec les mains attachées dans le dos. J'ai commencé à l'étrangler mais le prisonnier s'est mis à s'agiter. Alors qu'on essayait de l'étrangler et que le prisonnier se débattait, Sambou nous observait depuis l'extérieur de la voiture. Mais quand il a vu que le prisonnier faisait de la résistance, Sambou est monté dans la voiture et nous a aidé à l'achever", a raconté l'interprète d'Amadou Badjie.

C'est également à bord d'une voiture qu'ont été étranglés à mort deux citoyens américains d'origine gambienne. Deux hommes d'affaires, Alhagie Ceesay et Ebou Jobe venus dans le pays en 2013 et soupçonnés de vouloir importer des armes pour renverser le gouvernement.

Pour commettre leurs crimes, les Junglers avaient l'habitude de se cacher sous un masque. Aujourd'hui tous les yeux sont braqués sur eux.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:39 PM)
    En voiila un qui merite bien la CPI

    Top Banner
  2. Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2019 (17:10 PM)
    Comment nous auen Afique et particulierement au Senegal avons laisse prosperer un tel criminel pratiquement sous nos yeux est pour moi inexplicable ! Jameh s est permis de tuer des Citoyens de la CEDAO originaires du Ghana sur notre propre sol du Senegal ! Quand il a fallu y mettre le Hola, nous l avons fait et je me demande pourquoi pas plus tot ! Pire encore, on l a laisse filer comme ca, en Guinee equatoriale ! Ce type ne peut s en sortir comme ca. Il faut l extrader et le juger. C est un tres mauvais exemple d impunite. Viols, tortures, massacres , c est un cocktail hautement criminel qu il a laisse en Gambie. Vivement son extradition et sa pendaison haut et court.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:01 PM)
    Extradition au Senegal pas la CPI ont peut faire notre propre Justice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email