Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: Mort du numéro 2 des services secrets de Jammeh après un an de détention

Single Post
Gambie: Mort du numéro 2 des services secrets de Jammeh après un an de détention

En Gambie, l'un des accusés du procès symbolique de l'ère post-Jammeh est mort jeudi 11 octobre, après plus d'un an en détention.

Louis Gomez, ancien directeur adjoint de la NIA, était jugé avec huit autres membres de l'agence des services de renseignements par la Haute Cour de Banjul pour la mort en 2016 de l'opposant Solo Sandeng. Le ministère de l'Intérieur a confirmé son décès, sans plus d'explications.

D'après le porte-parole de l'hôpital de Banjul, Louis Gomez est décédé rapidement après son admission. La cause de sa mort est pour l'instant inconnue.

L'homme d'une quarantaine d'années a été le numéro deux des services de renseignements lors de la présidence de Yahya Jammeh. Cette agence est soupçonnée d'avoir pratiqué la torture et les disparitions forcées de façon courante sous l'ancien régime.

Louis Gomez était entendu par le tribunal pour la mort dans les locaux de la NIA de l'opposant politique Solo Sandeng, figure de la lutte contre Yahya Jammeh, dans un procès débuté il y a plus d'un an.

Son avocat, Patrick Gomez, réclame qu'une enquête soit ouverte et soupçonne les mauvaises conditions de détention de la prison Mile 2 d'avoir un lien avec son décès. Il dénonce également un placement à l'isolement injuste de son client depuis plusieurs semaines.

Le ministère de l'Intérieur indique que des procédures seront mises en places pour déterminer les causes de sa mort. Un deuxième accusé de ce même procès est par ailleurs hospitalisé pour des problèmes de santé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:43 AM)
    Mile 2 est une redoutable prison. Reubess 5 étoiles la devant Mile 2. Mais nakk niome combien de personnes ils ont tué avant de subir la torture à leur tour. Qui vivra par l'épée périra par l'épée!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:49 AM)
      mon cher c'est tout a fait le contraire. mile 2 5 etoiles, rebeuss -1 etoile. il y a eu beaucoup de fictions autour de mile 2 mais rebeuss est 10 fois pire.
      le probleme de mile 2 c'etait beaucoup plus le comportement tortionnaire de ses gardes qui faisait craindre. cependant , cadre de vie pour cadre de vie, mile 2 est tres loin devant rebeuss.
    • Auteur

      La Gambie

      En Octobre, 2018 (10:55 AM)
      le probleme de la gambie actuellement c'est le tribalisme ambient ,les mandingues arrives au pouvoir avec l'aide de macky sall et de la cedeao imposent un tribalisme honteux ,la plupart des nomminations sont mandingues a 95% ,meme ceux qui avaient vote contre jammeh ont regrette leur choix ....... bien que les gens qualifiaient jammeh de dictateur ,il n'etait cependant pas tribaliste ,ces nomminations etaient equilibrees ,toutes les ethnies de la gambie avaient leur chance y compris les mandingues bien qu'ils etaient ses pires ennemies .

      il faut connaitre la societe gambienne pour faire un commentaire ,ce sont des gens mechants ,ce qui avait radicalise jammeh ,c'etait les coups d'etat incessants comme l'a si bien dit le post 2 ,7 coups d'etat mais tous ont echoue ,cette situation avait fini pour mettre jammeh dans une paranoia totale ,il pensait que tous les gambiens a part sa propre famille lui etait hostiles .c'est la raison pour laquelle il a fini par se radicaliser

      pour la premiere fois dans l'histoire de l'afrique un ex president (jawara) victime d'un coup d'etat est revenu chez lui sans problemes et a beneficie de priviliges accordes par jammeh ... c'est la societe gambienne (du moins une partie a savoir les mandingues qui pensaient que seuls eux devaient diriger la gambie ) qui a rendu jammeh feroce ,mais ceux qui le connaissent disent qu'il n'est pas mechant ......... bref tout ca releve du passé ,maintenant ces gens qui ont le pouvoir doivent changer les choses comme ils l’avaient promis durant la campagne electorale ,tout recemment la femme de barrow a ete epinglee dans une histoire de corruption avec des chinois pour un montant de 1 million de dollar ,la corruption est entrain de gangrener la gambie ,l’eclectricte ,l’eau sont insuffisants ,bien qu’il y ait une legere amelioration ,les coupures intempestives continuent ,le chomage est endemique ,beaucoup de jeunes qui avaient pense que barrow allait regler le probleme du chomage ont dechante ,consequence ,ils continuent a prendre la mer ……… la pauvrete persiste , bref si je devais noter barrow je dirais que son bilan après presque 2 ans est negatif ,il y a eu certes une avancee sur le droit de s’exprimer librement ,sur la liberte de la presse ,mais tout ca est a relativiser ,un gambien qui a fait un commentaire defavorable sur le regime de barrow a ete arrete ,harcele par la police pour etre ensuite libere suite a la protestation de certains gambiens .. la liberte de lapresse n’est pas absolue ,elle est juste relative .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:53 AM)
    Yaya jammeh a pris le pouvoir en 1994 sans effusion de sang.

    Il a permis à Diawara de revenir et de s'établir en Gambie.

    Par la suite plusieurs tentatives de coup d'état ou d'assassinats lui ont poussé à frapper très fort.

    C'est cela la réalité en Gambie. Pour se maintenir au pouvoir Adama Barrow va faire mourir d'autres personnes à son tour mais cette pratique va continuer jusqu'à quand ?

    Moussa Traoré du Mali a massacré en 72 heures plus de cinq cent maliens et blessé plus de cinq mille .

    Il a ordonné de tirer à bout portant sur des manifestants à Bamako en 1991.

    A ce jour il est libre de ses mouvements après avoir purgé seulement quelques années en prison.

    Blaise Compaoré a assassiné plusieurs de ses compatriotes et tué et enterré Sankara Thomas le 15 octobre 1987.

    Depuis sa chute du pouvoir il vit tranquillement à Abidjan.

    Au Togo le régime du killer tueur en série Faure Gnassimgbé ,pouvoir hérité de son père coule de beaux jours sans etre inquiété.

    Cette année encore et en 2016 des dizaines de togolais sont tombés fauchés par les balles de la soldatesque togolaise sous le commandement unifié de Faure fils de Eyadema un pouvoir dynastique.

    Adama Barrow soutenu par Maky Sall et certains parrains au sein de la CEDEAO et des réseaux françafricains maçonniques peut tuer des fonctionnaires sous l'ancien régime et il ne se passera rien.

    Seydi Gassama le droit de l'hommiste édenté de Dakar reste muet comme une carpe de meme que Aliou Tine et toute la maffia de droits de l'hommiste qui sont à la solde de leurs bailleurs de fonds étrangers.

    Jusqu'à ce jour aucun journaliste sérieux n'a dressé une liste des victimes de Jammeh et tous sont dans la spéculation en parlant insidieusement de victimes du régime.

    Au senegal les victimes des manifestations de 2012 contre la candidature de Wade attendent que justice soit rendue sans suite à ce jour.

    C'est cela la démocratie tropicale conditionnée par les interets maffieux.

    Barrow qui a signé les APE va se retrouver protégé et saupoudré jusqu'au moment où les gambiens ouvriront les yeux mais le réveil risque d'etre très brutal.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:52 AM)
    Mais c'est bien pour eux ils pensent yahya était un dieu pour eux ce sont eux les vrais tueurs ils méritent bien ça qu'ils aillent en enfer ses gens nés hors mariage ils ont tuer la moitie de la population gambienne il faut les tués tous c'est des chiens
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:52 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:20 AM)
    Poste 3 excuse moi , mais ouvrons nos yeux. Il n'existe pas de lois en Afrique contre les régimes sanguinolents. En 2019 il y aura des crimes électoraux et pos électoraux et rien ne se passera. A titre d'exemple, ce fantôme marabout bethio en avait fait assassiner combien ? Jubilant avec des valises pleines de milliards de francs cfa , il n'est jamais inquiété et circule en toute liberté. Et pourtant l'imam ndao a fait rebeus sans avoir assassiné personne. Il faut mettre tout le monde au même titre d'égalité. Sont trop lâches et trop laxistes nos institutions juridiques en Afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:02 AM)
    Moi je suis tres tres content c s'imbésil il faut les tuer tous sans piqué



    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (10:39 AM)
    Chanter les louanges de Jammeh c'est méconnaître l'homme. Vous qui parlez de coups d'états ce n'est pas du tout ça car c'était son alibi d'éliminer ces camarades. C'est un potiron. C'est la politique du bao:" avant de dévorer sa proie le boa surveille ses arrieres".

    Ke connais la terreur de l'homme.On ne leur souhaite pas la mort mais ces gens là ont versé bcp de sang. NIA a créé des divisions au sein des familles.On ne connaît pas qui surveille qui
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:39 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:39 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:39 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:02 PM)
    il faut jeter son corps au cochon
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:17 PM)
    Poste 2 suis d'accord avec vous concernant le racisme mandingue, c'est la pire race au monde, ils sont d'une mechanceté extreme , si les mandingues etaient majoritaires au Senegal comme les wolofs , yaurait guerre civil mais ce qui est sur il ny aurait aucun president Serere ni Toucouleur, heureuselent qu'ils sont minoritaire au Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:18 PM)
    Poste 2 suis d'accord avec vous concernant le racisme mandingue, c'est la pire race au monde, ils sont d'une mechanceté extreme , si les mandingues etaient majoritaires au Senegal comme les wolofs , yaurait guerre civil mais ce qui est sur il ny aurait aucun president Serere ni Toucouleur, heureuselent qu'ils sont minoritaire au Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:18 PM)
    Poste 2 suis d'accord avec vous concernant le racisme mandingue, c'est la pire race au monde, ils sont d'une mechanceté extreme , si les mandingues etaient majoritaires au Senegal comme les wolofs , yaurait guerre civil mais ce qui est sur il ny aurait aucun president Serere ni Toucouleur, heureuselent qu'ils sont minoritaire au Senegal
    Auteur

    @9

    En Octobre, 2018 (17:15 PM)
    súukónó?koolu lee.....

    ton géniteur t'ayant abandonné à la naissance, je comprends que ta péripatéticienne de mère n'a pas trouvé le temps de t'éduquer trop occupée à se faire troncher pour ton pain thon....mais je te salue : pauvre hère !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email