Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

GAMBIE: UN MILITANT CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ POUR DES T-SHIRTS ARBORANT UN MESSAGE

Single Post
GAMBIE: UN MILITANT CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ POUR DES T-SHIRTS ARBORANT UN MESSAGE

Ancien ministre de l'Information et de la Communication du gouvernement gambien, Amadou Scattred Janneh a été arrêté en juin 2011 après avoir distribué des T-shirts fabriqués par l'organisation non gouvernementale "Coalition pour le changement en Gambie" (CCG), qui portaient le slogan "En finir maintenant avec la dictature". Il a été déclaré coupable de trahison en janvier 2012.

"Les autorités doivent remettre en liberté un militant qui purge une peine de travaux forcés à perpétuité pour avoir imprimé et distribué des T-shirts appelant à en finir avec la dictature en Gambie", a déclaré Amnesty International à l'occasion de sa Journée d'action annuelle en faveur de l'amélioration des droits humains dans le pays. 

Chaque année en Gambie, des journalistes, des défenseurs des droits humains et des opposants politiques sont arrêtés illégalement, torturés, harcelés et menacés, ce qui ne leur permet pas de faire leur travail. Pour la plupart des citoyens, la perspective d'un procès équitable est plus que ténue. 

"Amadou Scattred Janneh est un prisonnier d'opinion, emblématique de la situation désastreuse des droits humains qui règne en Gambie actuellement. Le président Yahya Jammeh continue de pratiquer la tolérance zéro vis-à-vis de toute forme de critique et persécute impitoyablement toute personne qui ose s'exprimer", a indiqué Ayodele Ameen, responsable de campagne sur la Gambie à Amnesty International. 

Le mépris flagrant envers les droits humains perdure: en mai, le président Yahya Jammeh a donné l'ordre aux forces de sécurité, notamment à l'inspecteur général de la police, de "tirer d'abord et poser des questions ensuite" dans le cadre d'une opération visant à débarrasser le pays des "criminels armés". Amnesty International a attiré l'attention sur le fait qu'une répression aussi brutale des actes criminels ne manquera pas d'entraîner des violations des droits humains. L'organisme a recensé toutes sortes d'atteintes aux droits humains commises en Gambie, notamment des disparitions forcées qui ne sont toujours pas élucidées et des homicides illégaux imputables à des membres des forces de sécurité qui ne sont pas identifiés ni déférés à la justice. 

"La situation désastreuse des droits humains dans le pays et la restriction des libertés d'expression et de réunion pacifique rendent dérisoire la "Journée de la liberté" autoproclamée par le président Yahya Jammeh. La Gambie doit prendre au sérieux ses obligations régionales et internationales relatives aux droits humains et veiller à ce que les droits fondamentaux de tous soient respectés, protégés et concrétisés", a estimé Ayodele Ameen.


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Serv Du Peup

    En Juillet, 2012 (12:38 PM)
    Yaya jammeh le nouveau cible des médias ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Adja

    En Juillet, 2012 (12:41 PM)
    kell justice!!

    prison a perpetuité juste pour ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Juillet, 2012 (13:39 PM)
    YAYAH, T'ES UN CHIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cleanex

    En Juillet, 2012 (14:09 PM)
    c'est facile d'accuser l'étranger...comme si on était maudit...imaginez cette histoire de yaya jammeh racontée à des enfants en 2050....dans la tete de ce monsieur il n'ya rien....on ferait mieux de le degager pour ne plus entendre parler de ces derapages....le senegal peut le faire.....il représente un danger pour le senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambien Fatigue

    En Juillet, 2012 (14:33 PM)
    Yaya diameh a accaparer toutes possibilites de travail en gambie .Les investisseur n'en veulent plus de la gambie a cause de ce type.Le senegal doit nous aider et s'aider soit meme a liberer la gambie .Les rebelles sont a kanilai,kaldji et kabakel ,meme salif sadio est labas sous couverture de yaya

    Top Banner
    Auteur

    Peace And Love

    En Juillet, 2012 (15:19 PM)
    REGARDEZ GAMBIA TV ONLINE. LES GAMBIENS SONT FIERTS DE LEUR PRESIDENT. LE PAYS AVANCE A GRANDS PAS VISITEZ LA GAMBIE 500 MILLES IMMIGRANTS SENEGALAIS VIVENT EN GAMBIE ET PROFITE DE L'ECONOMIE DE CE PAYS FRERE. VIVE L'INTEGRATION DANS LE RESPECT DE VALEUR PANFRICANISTE ET SENEGAMBIENNES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambiya

    En Juillet, 2012 (15:50 PM)
    bilay yaya jammeh président Galsen la warone donn rekkk kou fi kass mou toj sa........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (20:57 PM)
    A TOI "SERV DU PEUP" DE grace corrige ta faute.(poste No 1).
    {comment_ads}
    Auteur

    Water

    En Juillet, 2012 (01:13 AM)
    c'est un fou dangereux. Président -Marabout-Industriel-propriétaire terrien et j'en passe!!! comment voulez vous que cette Afrique la soit respectée par les autres nations
    Top Banner
    Auteur

    Saint James

    En Juillet, 2012 (04:15 AM)
    Négriers peau noire masque blanc, apprentis manipulateurs continuez a salir vos voisins. N'oubliez qui sème le vent récolte la tempête. On s'en fou du regarde que les autres on de notre continent, puisque nous ne regardons pas ce fout les autres. Ceux qui se sentent pas bien sur le continent n'ont qu'a le quitté. Vous vos journalistes parlent trop sur la voyance, nous savons que les gambiens assurent mieux que toutes vos Salbé réunies du Xoy.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Njie

    En Juillet, 2012 (10:30 AM)
    hopefully the prediction will be correct and we will be free from this evile dictator who is nothing but a total disgrace to the entire gambia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liamke

    En Juillet, 2012 (12:19 PM)
    this man is just a dicgrace.
    {comment_ads}
    Auteur

    ......

    En Juillet, 2012 (14:28 PM)
    Il est temps de regler le cas jammeh.Il est devenu completement fou!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email