Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gbagbo et Blé Goudé seront demandés s'ils « plaident coupable ou non coupable» à l'ouverture de leur procès.

Single Post
Gbagbo et Blé Goudé seront demandés s'ils « plaident coupable ou non coupable» à l'ouverture de leur procès.
La Cour pénale internationale (CPI) a expliqué, vendredi, les dispositions pratiques pour l’ouverture le 28 janvier prochain du procès de l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé , annonçant que les deux accusés « se verront demander s’ils plaident coupable ou non coupable ».

Dans un communiqué transmis à APA, l'ouverture du procès est « programmée pour le jeudi 28 janvier 2016, à 9h30 (heure locale de La Haye) devant la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI), composée de M. le juge Cuno Tarfusser (Italie), juge président, Mme la juge Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine) et M. le juge Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago) ».


Le procès débutera par la lecture des charges portes à l'encontre des deux accusés. Les juges vérifieront que les accusés comprennent la nature des charges à leur encontre. « MM. Gbagbo et Blé Goudé se verront demander s'ils plaident coupable ou non coupable », annonce la CPI.


Des déclarations liminaires orales seront présentées par le Bureau du Procureur, les équipes de la Défense, ainsi que les Représentants légaux des victimes, avant le début de la présentation des éléments de preuve de l'Accusation.


Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d'Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre 2011. Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à son encontre et l'a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé.


Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, en Côte d'Ivoire, a été remis à la CPI le 22 mars 2014 par les autorités ivoiriennes suite à un mandat d'arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011.


L'audience de confirmation des charges a eu lieu du 29 septembre au 2 octobre 2014. Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé quatre charges de crimes contre l'humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution à l'encontre de M. Blé Goudé et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2016 (15:48 PM)
    "Gbagbo et Blé Goudé seront demandés s'ils ... "



    C'est pas bon toubab dé ça ..oubien?
    • Auteur

      Lol-lol

      En Janvier, 2016 (15:59 PM)
      ndakh nga sagn koo wakh. faire de telles fautes, surtout sur un titre, c'est minable!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:04 PM)
    Une pierre deux coups les colons europeens profiterons de ce process (une arnaque) pour diviser les craibeens et les Africains en reccrutants deux juges d'origine caraibeens (saint Dominique, et Trinidad) Ah les colons!!!!! :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:14 PM)
    c toubab ivoirien...ceux qui écrivent et se collent des titres de journalistes n'ont aucun niveau.

    c dommage!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:56 PM)
    seront demandés!? Ey way ndeysane Molière yengotina ndakh Sénégal!
    Auteur

    Linda Mujer

    En Janvier, 2016 (23:11 PM)
    Il sera demandé à Gbagbo et Blé ....On leur demandera si... au lieu de ce charabia de tirailleur!Quelle honte! Quelle horreur! Au secours, le français "p'tit nègre" des caricaturistes les plus racistes est de retour! Parlez le français et écrivez-le comme il se doit, ou changez de langue officielle.
    Auteur

    Damel Ak Teigne Cayor Ak Baol

    En Janvier, 2016 (07:50 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 



    TOUS SEULS CONTRE LA SOLITUDE DE LEUR SORT DEVANT CETTE TRISTE FIN D'UN GRAND SOIR DE NOTRE PRATIQUE DE LA DÉMOCRATIE AFRICAINE CONTINENTALE !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      En Janvier, 2016 (07:55 AM)
      même ceux qui ont bouffé le blé des goudé-blé manquent ici de noblesse pour rester fidèles à l'amitié et du courage de reconnaître la forfaiture

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email