Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gel des avoirs des auteurs et complices du putsch du RSP

Single Post
Gel des avoirs des auteurs et complices du putsch du RSP
Le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, annonce, dans un communiqué publié samedi, le gel des biens et avoirs des auteurs et complices présumés dans le cadre d’une instruction ouverte pour faire la lumière sur le coup d’Etat du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

La décision concerne aussi bien des personnalités physiques que des partis politiques, souligne le communiqué, ajoutant que le Procureur général a également ordonné aux banques et établissements financiers ouverts au Burkina Faso le gel des avoirs appartenant à ces personnes physiques ou aux partis politiques.


La liste mentionne 14 personnalités dont Diendéré Gilbert, auteur principal du putsch, Komboigo Wen-vennem Eddie Constance Hyacinthe, président du CDP, ex-parti au pouvoir, et Diendéré/Diallo Fatou, épouse du général putschiste.


Y figurent également les noms de Yago A. Alpha, membres du Bureau politique national du CDP, Zoubga Regma Alain, médecin et ex-ministre de Blaise Compaoré, Ouédraogo Rasmané, ex-député du CDP, Sawadogo Salifou, juriste et ex-ministre, Doamba Benjamine, journaliste et ex-député.


On retrouve sur la liste Koné Léonce Siméon Martin, banquier et ex-ministre, Bamba Mamadou, médecin-colonel qui lisait à la télévision les communiqués des putschistes, Yaméogo Hermann, avocat et président de parti politique, Bassolé Y. Djibrill, officier général, ex-ministre des Affaires étrangères, Paré Sidi, Officier supérieur ministre délégué à la sécurité, récemment limogé.


Les partis politiques concernés sont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), l'Union pour un Burkina nouveau (UBN), l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT).


Le Procureur général précise dans le communiqué que ‘'ce gel concerne aussi bien les comptes simples que les comptes collectifs dont les personnes suscitées sont titulaires ou mandataires''.


Il affirme cependant que pour les personnes physiques sus visées, chacune d'elle pourra, pour autant que le montant de son compte le lui permette, prélever mensuellement la somme maximale de trois cent mille francs (300 000 FCFA) pour pourvoir aux besoins de sa famille.


Ce communiqué intervient au lendemain du premier conseil des ministres post-putsch.


A cette réunion, le gouvernement a pris un décret qui dissout le RSP et un autre qui limoge le ministre délégué à la Sécurité accusé d'être de connivence avec les auteurs du coup d'Etat.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Niangal Sall

    En Septembre, 2015 (16:02 PM)
    baxana rek, Biyone douma niawate dé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:15 PM)
    Bonne initiative, la prochaine ils vont reflechir avant de renverser in gouvernement de transition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:58 PM)
    il nr faut pas affamer des hyenes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:26 PM)
    Pouvez vous ressortir les propositions de Maky à côté.



    Est ce que Maky va retourner pour terminer sa mediation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    faites doucement.Rappelez vous que DADIS CAMARA l'avait fait en GUINEE
    Top Banner
    Auteur

    Hamidou Korka Sow

    En Septembre, 2015 (19:02 PM)
    Le " Plan " de Macky n a pas tenu la route pour cause d amateurisme et d incompétence

    Michel KAFANDO et ZIDA n en ont pas besoin

    Ils se débrouillent seuls entre Hommes intègres

    Makyis a non performer

    Les marabouts de Mareme l ont fait élire , mais lui est un " poupa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:09 PM)
    Je l'avais dit, Macky a pris la fuite parce qu'il ne peut pas regarder Kafando dans les yeux. Les Burkinabe on une dent contre Macky qui est alle negocier comme si les pushists etaient legitimes en ecartant Kafando sur qui repose tous les espoirs des Burkinabe. Si Macky se rend a Ouaga, il le regrettera toute sa vie Durant. Ce sera un incident diplomatique entre le Senegal et le Burkina. Il a compris que sa mediation n'etait pas du tout appreciee des Burkinabe, raison pour laquelle il n'a pas ose aller a la reinstallation de Kafando. Sinon Pourquoi negocier et fuire a la derniere minute. La CEDEAO l'a ecarte sachant que les Burkinabe ont rejete les conclusions hatives et idiotes de sa mediation. Honte pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:20 PM)
    Journal Le Monde : " « Les chefs d’Etat du Bénin, du Niger, du Ghana et le vice-président du Nigeria avaient fait le déplacement pour l’occasion. Pas le président sénégalais, Macky Sall, dont la médiation a totalement échoué après qu’il a proposé d’accéder à l’ensemble des revendications de la junte militaire. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme. Frank

    En Septembre, 2015 (20:08 PM)
    Bien fait pour leurs gueules. :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Birima Sobel

    En Septembre, 2015 (20:17 PM)
    Le pouvoir burkinabé réinstallé et ayant recouvré toute sa légitimité après ce putch avorté, a bien raison de procéder à un démantèlement total du réseau de ce défunt RSP. Les mesures prises par le conseil des ministres et validées par le Procureur Général contribueront à faire réfléchir par 2 fois tous ceux qui voudront usurper de force la volonté populaire incarnée par le gouvernement de transition. Dans tous les cas de figure relatés et relatifs à la mission de la CEDEAO, que c'eut été échec ou réussite, les burkinabé ont clairement exprimé leur volonté et leur aspiration profonde qui s'attachent au respect des instituttions et de l'ordre constitutionnel. ILs n'ont pas voulu entendre parler d'amnistie là où des hommes, au sommet de l'Etat, ont fait preuve de lâcheté et de manque de lucidité qui ont fini par faire des morts et mettre le pays dans une situation qui aurait pu l'installer dans le chaos total.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (21:37 PM)
    C'est mot pour mot tout ce à quoi Macky et ses amis négociateurs avaient prévus en parfaite intelligence avec les citoyens burkinabés ! Quel talent !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email