Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Génocide rwandais: Simbikangwa condamné à 25 ans de prison

Single Post
Génocide rwandais: Simbikangwa condamné à 25 ans de prison

Le Rwandais Pascal Simbikangwa a été condamné vendredi à 25 ans de réclusion pour son rôle dans le génocide au terme d'un procès historique, le premier en France lié au drame rwandais, 20 après des massacres dans lesquels le rôle de Paris a été très critiqué.

L'ex-capitaine de la garde présidentielle, 54 ans, paraplégique depuis 1986 et cloué dans un fauteuil roulant, a été reconnu coupable de génocide en qualité d'auteur et de complicité de crimes contre l'humanité par la cour d'assises de Paris, à l'issue d'un procès fleuve de six semaines et d'un délibéré de 12 heures.

L'accusation avait requis la réclusion à perpétuité contre celui qu'elle a décrit comme un "génocidaire négationniste", accusé notamment d'avoir armé et donné des instructions aux miliciens qui tenaient des barrières à Kigali où étaient filtrés et exterminés les Tutsi.

La défense avait demandé son acquittement, dénonçant des témoignages "fragiles" et un procès "politique" à quelques semaines des commémorations du déclenchement du génocide le 7 avril 1994, alors que les autorités du Rwanda post-génocide ont souvent accusé la France d'avoir soutenu le régime hutu génocidaire et protégé ses responsables.

Pascal Simbikangwa, arrêté en 2008 pour trafic de faux papiers dans l'île de Mayotte, où il était réfugié clandestinement, était jugé au nom du principe de compétence universelle qui permet de juger un étranger pour des faits commis à l'étranger pour les crimes les plus graves.

Il était apparu au long de son procès comme toujours imprégné de l'idéologie hutu extrémiste, rendant l'ex-rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR, dont l'arrivée au pouvoir en juillet 1994 mit fin au génocide) responsable d'avoir précipité le pays dans le "chaos" et défendant l'idée d'un "double génocide", génocide de hutu par le FPR dans les camps de réfugiés du Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo) qui aurait suivi celui des Tutsi au Rwanda, thèse considérée comme révisionniste par nombre d'historiens. Et tout au long de son procès il avait contre vents et marées soutenu n'avoir vu aucun cadavre pendant les 100 jours au cours desquels 800.000 personnes, en majorité des Tutsi, furent massacrés.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2014 (06:00 AM)
    Bonjour,



    Justice a été rendue contre la barbarie et pour rendre hommage à la mémoire de ses milliers de morts par génocide. Il faut les traquer jour et nuit pour que de tels actes ne puissent jamais se renouveler sur notre continent. Sans oublier la responsabilité immense des occidentaux dans ce massacre abject et inhumain.



    Merci,
    • Auteur

      Gw Buuush

      En Mars, 2014 (14:48 PM)
      la france a ete l'origine de ce genocide.
      pas de sanction pour la france ??? aucun president francais a inquieter ??

      quittons le cfa et la francophonie et boycottons leurs entreprises et produits : voitures, telecoms orange, langue, food, bollore, etc.
    • Auteur

      Nkrumaah

      En Mars, 2014 (15:22 PM)
      quittons cette francophonie et adoptons l'anglais, meme les francxais competents quittent la france vers les pays anglophones.

      que toutes ces entreprises francaises quittent.
      boycottons tout d'eux , leurs hotels ne servent a rien sinon pervertir.
      les bons allies sont la chine, japan, korea du sud, usa, allemagne/germany, les pays du golfe : uae, qatar, jordan, kuwait, saudi arabia, ausralia, new zealand.
      et surtout pas l'inde aussi ils vont nous envahir avec leur magie noire.
    • Auteur

      Mbaye Sa Wewou Tank

      En Mars, 2014 (15:31 PM)
      mitterand a ete a l'origine de ce genocide, et les membres de son gouvernment.
      arretons les membres de son gouvernments.

      centre afrique c'est la france aussi, tout le monde sait.

      que la france nous livre sarkozy pour le faire juger en afrique car il en a commis en afrique.

      hollande ce sera plus tard apres son unique mandat ce faux type.
      seul dominique strauss kahn et chirac ont une dignite en france.
  2. Auteur

    Tiens

    En Mars, 2014 (11:41 AM)
    en France, pas de centaine de millions versés aux tribunaux pour faire ce travail de mémoire et de résilience vis-à-vis des victimes de ce génocide, il est reconnu coupable, il est puni point# ! au Sénégal en revanche on continue de se faire asperger de milliers de dollars pour un criminel qui vit chez nous mais qui a tuer des milliers de personnes dans son ex-pays, le Tchad. Vous avez dit justice ?
    Auteur

    Mututsi

    En Mars, 2014 (14:57 PM)
    iL MERITE LA PEINE CAPITALE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email