Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

George Weah : "La CEDEAO devrait faire respecter les limites des mandats dans les Constitutions de tous les Etats membres"

Single Post
George Weah : "La CEDEAO devrait faire respecter les limites des mandats dans les Constitutions de tous les Etats membres"
Le président du Liberia, George Weah, a fait remarquer que c’est la modification des constitutions par les Chefs d’Etat qui explique la fréquence des coups d’Etat militaires en Afrique.

S’exprimant lors du sommet virtuel extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui s’est tenu, hier mercredi, sur la Guinée et au Mali, M. Weah a demandé à ses pairs de s’interroger sur les causes profondes des putschs dans la sous-région, notamment à la lumière du coup d’Etat survenu à Conakry le week-end dernier.

« Est-il possible qu’il y ait une corrélation entre ces événements et les situations politiques où les constitutions sont modifiées par les titulaires pour supprimer les limites de mandat par le biais de référendums ? », s’est interrogé le président libérien.

Il a ajouté : « Ou bien pourrait-il s’agir d’une simple coïncidence ? Si la suppression de la limite des mandats sert de déclencheur pour le renversement de gouvernements, alors peut-être que la CEDEAO devrait faire tout son possible pour s’assurer que les limites des mandats dans les constitutions de tous les Etats membres soient respectées ».

George Weah est arrivé au pouvoir lors d’élections démocratiques au Liberia, un pays qui a connu des bouleversements politiques majeurs, notamment des coups d’Etat militaires et une guerre civile prolongée.

Le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021 en Guinée, qui a vu le renversement du président Alpha Condé, est le troisième coup d’Etat en Afrique de l’Ouest en l’espace de douze mois.

Deux coups d’Etat ont eu lieu au Mali voisin, l’un l’an dernier, lorsque Ibrahim Boubacar Keita, le président en exercice, a été renversé alors qu’il n’avait pas terminé son deuxième mandat de cinq ans, et l’autre en mai 2021.

Ces coups d’Etat fréquents mettent en lumière l’engagement à long terme en faveur du pluralisme politique et de l’Etat de droit dans les pays d’Afrique de l’Ouest, estiment des analystes.

La question de savoir si les dirigeants qui ont épuisé la limite de leur mandat doivent modifier leur constitution pour leur permettre de se représenter fait l’objet d’un débat ouvert.

L’année dernière, la Côte d’Ivoire a été le théâtre de manifestations organisées par des politiciens et des militants opposés à la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat.

Après avoir modifié la constitution ivoirienne, Alassane Ouattara a sollicité et obtenu un troisième mandat, mais au détriment de sa réputation de défenseur des droits des Ivoiriens, dont un grand nombre sont morts dans la rue pour protester contre « cet affront à la démocratie ».

Alpha Condé a suivi la même voie en Guinée voisine, où des centaines de personnes sont mortes en essayant de l’empêcher d’obtenir un troisième mandat controversé.

 

 

 

 

 




27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (17:35 PM)
    Merci là-bas!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:48 PM)
      Merci George 
      Que Dieu vienne sauver ce qui reste du Sénégal et qu'il nous libère du président actuel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adama

      En Septembre, 2021 (22:25 PM)
       
      Au Senegal MAcky Sall a fait la même chose et Avant Alpha:  tripatouiller le constitution.   Des courriers ont deja été envoyés à la CDEAO - à l'UE - aux USA - à L'ONU pour les mettre devant Leur crédibilité quant à la consistance dans Leur approach sur les affairs des différents Pays de la Sous région Ouest Africaine - ou deux Pays le Sénégal et la Côte d'Ivoire semble avoir le feu vert sur Toutes les astuces  permettant à des régimes corrompus et rompus aux intérêts de la France et Des Pays occidentaux de conserver le pouvoir indéfiniment - Malgres Des crimes économiques évidents doubles d'abus de pouvoir aberrant et très souvent des violations des droits de l'homme ( arrestation arbitraire d'opposant - interdiction de Marche - instrumentalisation des institutions ( Justice, parlement, media ).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:55 PM)
      Thanks Mister Georges ! Ancien magique joueur non conseillé par un tailleur .. agrégé en sciences de dols juridiques .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:36 AM)
      Pas de souci pour le Sénégal. Le président Maky SALL est à son premier mandat de cinq ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:36 AM)
      La limitation de Mandat ne sert à rien en Afrique...ce n'est pas cela qui va developper l'Afrique. Si la population n'est pas satisfaite d'un président elle vote pour un autre et c'est tout...
      La où il faudrait verrouiller les choses c'est plutôt dans le processus électoral pour éviter aux pouvoirs en exercice de frauder des élections.  Cela est beaucoup plus important qu'une limitation de mandat...car même si on limite à 2 mandats, un pouvoir corrompu peut rester au pouvoir avec juste un autre président du même camp. 
      Faux débat donc qui nous détourne des véritables enjeux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (06:45 AM)
      Limitaion  demandats
      Controle du processus electoral
      Tous les deux vont ensemble et font partie du processus electoral transparent et du renforcement de la democratie
      Je pense que vos avis se completent
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nitt

    En Septembre, 2021 (17:39 PM)
    Le peuple souverain doit exiger de macky de se prononcer clairement sur la question du troisième mandat, il n'a pas le droit de garder le silence te de jouer avec les nerfs des sénégalais, c'est inacceptable. Des marches pacifiques doivent etre organisées dans ce sens dès à présent, pas attendre à la dernière minute pour mettre le pays sens dessous dessus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:29 PM)
      macky n'a pas a se pronocer il ne participera pas aux prochaines elections .amoul leyam leyam il vas partir de gre ou de force a lui de choisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:42 PM)
    Bien dit il faut mettre des gens comme ça à la tête de nos états.Lui il n est pas affamé.Si vous continuez à mettre à la tête de nos états de fils de gardien ou de vendeur de cacahuètes ou de vendeurs de pain ou de cordonnier c est pas pour bientôt la faim .Il y a aussi d anciens chômeurs en France où en Belgique ou aux états que l on propulse comme chefs d états exemple de Alpha Conde ou Tshisekedi .Ils vont se gaver avec les deniers publics .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:00 PM)
      Ah bon? Y a un fils de gardien d'école et de vendeuse de cacahuètes chef d'état ? Si ça existe, je plains son peuple parce qu'il va le sucer jusqu'à l'os. Un vampire en puissance...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dixit Makhtar Seck Mboro

      En Septembre, 2021 (18:29 PM)
      Serigne Makhtar Seck Mboro a clairement dit que baadooloo kènna douko djiteul parce que effectivement le risque est que son passé d'indigent le pousse à la gloutonnerie !!!
      L'actualité donne raison à ce visionnaire ! Revisitez ses conférences sur YouTube !
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Septembre, 2021 (23:31 PM)
      Je préfére mille fois les fils de vendeur de cacahuétes comme président aux fils à papa. Ces derniers ont vécu de Riba alors que le vendeur de cacahuétes a nourri ses enfants avec son labeur.
      Complexé que vous êtes, il n'y a aucune honte à naitre pauvre. Celui qui devrait avoir honte c'est celui qui amasse des fortunes au détriment des honnêtes gens. Putain je déteste les intellectuels même si j'en fais partie. Nous passons nos journées dans des bureaux climatisés à faire des conf calls. Arrivés à la maison nos épouses et domestiques nous servent et on se plaint d'une dure journée alors qu'on oublie que ceux qui font vraiment tourner ce pays ont passé la journée sous le soleil...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (02:46 AM)
      sayfu faut pas oublier qu'on a trimé fort pour en arriver là, on a déjà été sous le chaud soleil nous aussi, quand on marchait des kilomètres pour aller au school, les nuits blanches avec le café à l'université; certains de nos parents qui ont tout donné aussi; les gens oublient souvent qu'il n' y a pas que des politiciens qui conduisent les 4X4, voyagent facilement, possèdent les villas luxueuses etc; il y a une frange des intellectuels et richards qui ont mérité leurs vies de princes et princesses; ceux qui nous servent actuellement, ceux qui sont moins bien payés que nous ou qui sont sous le chaud soleil comme tu dis; souvent bcp d'entre eux n'avaient pas voulu faire les efforts qu'il fallait quand il le fallait; je dis bien certains d'entre eux; normal qu'ils soient obligés de le faire maintenant. C'est comme ça la vie et il n' y a aucune injustice là dedans. Quand tu te sacrifiais à bien travailler à l'école ou à investir et préparer ton avenir, d'autres avaient préféré plaisanter dans la vie; maintenant ils n'ont qu'à être sous le chaud soleil et toi dans ta bagnole climatisée; c la suite logique des choses. Sinon concernant les jeunes bcp de parents sont responsables de la misère que vivent leurs gosses; bcp de papas et de mamans n'ont pas assez donné aussi pour mettre leur progéniture à l'aise; ce sont à eux maintenant ces gosses de pauvres de changer leurs vies; c comme ça; bref comprendra qui pourra.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:44 PM)
    Ouf . Enfin un chef d'état raisonnable 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:03 PM)
    Si la cdeao ne fait rien les peuples decideront d'eux même 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:06 PM)
    Il est un anglophone contrairement aux francones que la France impose de faire des mandats  illimix pour bien la servir .Touts les présidents qui ont fait un forcing pour un 3e mandat il l’ont fait avec la bénédiction de la France donc c’est normal que les vrais officiers prennent le pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2021 (18:14 PM)
    Ok président  George  weha vous avez parfaitement raison pourquoi  ne pas proposer trois mandats ? Comme ça il y aura la paix en Afrique ou bien faire comme d'autres pays pas de limite de mandats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jean-pascal Ngom

      En Septembre, 2021 (18:25 PM)
      Je ne cherche pas à polémiquer mais sérieusement ce que un type n'a pas réussi à mettre en œuvre durant deux mandats il est absolument certain qu'il ne le fera pas non plus au cours du troisième mandat.
      Demander un 3ème mandat c'est même un signe de déphasage psychiatrique car c'est la marque d'un énergumène qui se croit indispensable !
      Quelqu'un dont le cerveau fonctionne, quelqu'un qui est honnête ne demandera pas à faire un mandat qui n'est pas prévu dans la constitution !
      Mais surtout un type qui a très clairement échoué devrait avoir la décence de s'en aller avant que la population ne l'y contraigne !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:33 PM)
      Après tu va nous dire pourquoi ne pas proposer 4  mandats après 5 etc pourquoi tu ne propose pas un mandat.La réalité est que l’africain et le pouvoir c’est une vieille histoire d’amour les présidents africains sont de véritables rois des temps modernes il n’ont rien à envier aux gouverneurs du temps de la colonisation ils sont tous au service de la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2021 (18:16 PM)
    Absolutely Mr. Weah! Les emems causes produisent les memes effets. CEDEAO has to first ensure that the term limites are respected pour eviter un forcing au forceps d'un 3eme mandat avec pour consequence un coup d'Etat. C'est facile de reagir pour dire "La CEDEAO condamne tel ou tel coup d'etat et va prendre des sanction" quitte a se faire ensuite humilier. Et que fait la CDEAO face aux cris de detresse des popualtions exsangues?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premere Djeeke

    En Septembre, 2021 (18:19 PM)
    La CEDEAO poue etre equitable devrait avoir dans ses textes "forcer un 3eme mandat equivaut a u  coup d'etat."
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:47 PM)
    Good tell Georges !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:51 PM)
    pour une fois quelqu'un qui réfléchis bien.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Roots And Culture

    En Septembre, 2021 (20:29 PM)
    Merci Weah.

    Toi tu es lucide au moins.

    Tu n'es pas avide de pouvoir comme ces petis egoistes qui demeurent au pouvoir eternellement, ou se l'approprient comme leur apanage.

    Il faut savoir raison garder.

    Tu devrais parler aux presidents excentriques d'Afrique de copier ou d'adopter cette tactique.

    Respect man!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leydy

    En Septembre, 2021 (20:50 PM)
    C'est a perdre la tete avec les réactions qui sont plus epidermiques que politiques.

    Certains senegalais comme certains africains ont des réactions a la fois immatures, émotionnelles et d'une naivete deconcertante.

    Comment peut t'on accepter, applaudir, acquiser un coup d'etat et coçmble de l'ironie trouver des justificatifs.

    Un renversement de regime n'est legitime et légal que lorqu'il est le fait des populations qui elles detirennent la légalité et la legitimité (les différentes révolutions ou soulevements populaires).

    La question du 3eme mandat est un faux débat servis comme un os a ronger par l'occident, théoriser lors du sommet de la Baule.

    Ce pourquoi doivent se battre les africains toutes origines confondues est simplement la mise en place de garde fous qui seuls garantissent la vitalité democratique. 

    La Namibie comme Sao Tomé et Principe, l'héritage de T. SOuleymane Bal sont des exemples que doivent suivre les potentats, politiciens alimentaires qui sévisent en Afrique et plus spécialement en Afrique francophone ou les ex soldats du rang, légionnaires de tous poils et autres seconds couteaux issus du moule de l'ex puissance reproduisent ce qu'ils ont subis dans les corps, ce que leurs esprits formatés avaient retenus, en dautres termes, l'execution des corvées du jour qui ne necessaient ni reflexion encore moins de l'intelligence.

    La faiblesse de la force est de ne croire qu'a sa force (P. Valerie). La force ramene la personne a son rang d'animal

    Je suis sidéré de voir, entendre des intellectuels guinéens et d'ailleurs se faire les chantres du coup d'etat orchestré par ce mercenaire (sa tete en dit long sur sa veritable personne) qui se prend pour le redempteur ou le messie selon certains.

    Ce pourquoi, nous devons tous battre partout sur ce continent  c'est l'exigence de veritables contre pouvoirs qui seuls nous garantissent contre les tyrans, despotes et autres fous du pouvoir.

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbubu

      En Septembre, 2021 (00:32 AM)
      Dans le cas de la Guinée, c'est peut-être parce que tu ignores réellement la situation dans laquelle le pays était avec le régime déchu. 
      Tu peux nous expliquer un peu plus comment les dernières élections se sont passées en Guinée. Retrace nous tous les événements, de 2019-2020. Je suis sûr que tu ne comprends absolument rien de la situation en Guinée. 
      Si les intellectuels guinéens soutiennent la prise du pouvoir par l'armée, il y a bien des choses qui n'allaient pas et le pays était dans une catastrophe totale. Le coup de force en Guinée n'est pas un coup, car Alpha même était dans l'illégalité et dans l'illégitimité. Il n'était au pouvoir que par les armes, donc par la force. 
      Les intellectuels guinéens savent donc très bien ce qu'ils font et ils savent que les forces spéciales ont évité l'implosion et la guerre à la Guinée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:58 PM)
    Comme si l union européenne faisait respecter la limitation des mandats dans ses pays membres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:40 PM)
      En Europe aucun politicien au pouvoir n'ose bafouer la Constitution.  L'Union Européenne n'a point besoin de sevir, les opinions publiques vont faire le travail de façon très démocratique. 
      Cesser de rêver, en Afrique il nous faut encore des contre-pouvoirs  pour dissuader ces énergumènes pouvoiristes qui tentent de s'éterniser au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledemocrate

    En Septembre, 2021 (22:30 PM)
    Mister a George a parfaitement raison. La CEDEAO doit jouer un rôle d'avant-garde en dissuadant tout président au pouvoir qui tenterait de changer la Constitution pour s'éterniser au pouvoir. 

    C'est très simple, il suffit de le menacer de non reconnaissance de leur régime et de leur suspension de toutes les instances de l'organisation et même de l'Union Africaine. 

    Il ne sert à rien d'attendre que des putschistes arrivent au pouvoir par la faute de président non démocrate et tenter de jouer au médecin après la mort. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2021 (22:32 PM)
    Merci, Weah!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:57 AM)
      La question de troisième mandat ne se pose pas . Nous sommes pas en 2029. Laissons le boss finir son premier mandat de cinq ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (02:27 AM)
      Il faut tenter un 3e mandat en 2024, la gifle du peuple sera avilissante. 
      A bon entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:39 PM)
    mais ou sont les répondeurs automatiques de l'APR. Aucun avis sur la question du 3e mandat
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:55 PM)
    C'est une honte pour un chef d'État de ne pas respecter  sa parole....2 mandats  c'est suffisant  et vous avez vous avez des partisans qui vous poussent à se présenter  / modifier la constitution  c'est  justement parce qu'ils n'ont pas de métier  et à Près le départ  ils seront  en chômage. Pauvre badolo...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Septembre, 2021 (00:01 AM)
    Tu viens de marquer ton plus beau but.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Septembre, 2021 (00:41 AM)
    Comme tout bon républicain le président Maky SALL ne se présentera pas en 2029. Après son deuxième mandat. Merci mister George
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:21 AM)
    Fier de toi Georges Weah ! Le dernier venu mais le plus sensé dans ce Putain de syndicat de merde d'un machin qui se nomme Cedeao 
    Top Banner
    Auteur

    Lebou Mbao

    En Septembre, 2021 (02:28 AM)
    Que dire juste merci  à toi Georges w,  l’afrique Sera toujours en retatrdpourquoi les gens qui font la politique c’est juste pour leur poche ils volent les deniers public, merde de politique , oui celui qu défend  ces soit disant politiciens , son des fousou il vole ou sous la table  il résolve  l’argent du peuple, personne ne devait fait un 3ème mandat non personne , 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (04:28 AM)
    Il faut changer le régime présidentiel en vigueur dans tous nos pays francophones. Un homme tout puissant qui vient pour deux mandats et qui doit développer son pays se retrouve otage de lobbys puissants étrangers et locaux. Un homme tout-puissant qui nomme et dégomme qui il veut quand il veut et dispose de tout l'argent public. Ce système donne des Presidents qui s'accaparent  des richesses du pays. Le pouvoir à l'assemblée nationale, avec un Premier Ministre redevable devant la Nation qui serait élu et dégommé à la première incartade. Un Président obligé  de démissionner de son parti dès son élection.  C'est le système le plus démocratique et il n'y aura plus de coup d'état, plus de clientélisme ou de népotisme. Les députés seraient élus par le peuple et non presque nommés par le Président. Plus de caisse noire, le budget contrôlé par une assemblée cultivée, digne et vigilante. Bon.. arrêtons de rêver . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (04:38 AM)
    À qui la faute si vous donnez à BOUKi votre Yaap pour qu'il vous la garde ? Alors Buur n à rien fait... Calmus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (05:33 AM)
    Impoli va
    Top Banner
    Auteur

    Emballo De Guinee Bissau

    En Septembre, 2021 (07:35 AM)
    Depuis que son mentor Macky lorgne vers le 3eme mandat, EMBALLO s'est tu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:33 PM)
    Pour moi un président peut avoir 3 mandats Angela Merkel Est chancelière d’Allemagne depuis 16 ans
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email