Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gestion des risques de catastrophe en Afrique : L'Ua envisage « African Risk Capacity »

Single Post
Gestion des risques de catastrophe en Afrique : L'Ua envisage « African Risk Capacity »

L’Union africaine (Ua) est en train d’œuvrer à la mise en place d’une mutuelle panafricaine de gestion des risques dénommée " African Risk Capacity " (Arc), pour renforcer l’efficacité des interventions en cas de catastrophes climatiques, selon Fatou Diagne, responsable d’Arc en Afrique de l’Ouest. ‘’ Disposer de réserves et des ressources disponibles automatiquement en cas de sécheresse sévère, d’inondation ou de cyclone dans une zone vulnérable, permettrait des interventions plus opportunes et fiables ’’, a-t-elle indiqué lundi à Saly-Portudal (Mbour).

 Mme Diagne intervenait à l’occasion d’un atelier sur l’introduction de la mutuelle panafricaine de gestion des risques, nous dit l’Agence de presse sénégalaise (Aps) qui a donné l’information. Elle a indiqué que les phénomènes météorologiques " extrêmes " ne se produisant pas la même année à travers l’Afrique, la création de cette mutuelle, sur la base des principes de solidarité panafricaine, pourrait être financièrement avantageuse. ‘’L’Arc serait l’un des différents outils dont disposeraient les gouvernements pour éliminer le délai dans la réponse aux catastrophes qui résulte de l’insuffisance des ressources allouées aux activités de développement lors des crises’’, a déclaré, pour sa part, Mar Lô, Directeur de la Protection civile au ministère sénégalais de l’Intérieur. 

Le gouvernement du Sénégal a suggéré l’organisation d’un atelier pour informer les parties prenantes du concept de mutualisation de risques d’Arc, la modélisation du risque et le logiciel African Risk View (Arv), et pour partager des idées sur la façon de collaborer entre les deux parties. « Au mois de novembre prochain, nous vous donnons rendez-vous au Sommet de l’Ua pour savoir quels sont les membres qui vont décider de participer à Arc. Aujourd’hui, 18 pays nous ont demandés de venir », a signalé Fatou Diagne, selon qui le capital d’Arc dépend du nombre de pays qui participera à cette mutuelle.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Tiey

    En Juillet, 2012 (11:35 AM)
    Intéressant mais ya tro dinitiativ et rien d concret

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email