Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gouvernance institutionnelle en Guinée : Vers une administration moderne et efficace

Single Post
Gouvernance institutionnelle en Guinée : Vers une administration moderne et efficace

Les activités menées dans ce domaine au cours de l’année 2012 ont couvert la Gouvernance politique et administrative, la Gouvernance économique ainsi que le suivi-évaluation de l’action gouvernementale.

En matière de gouvernance politique et administrative, le gouvernement a fait des concessions majeures à la classe politique pour la satisfaction de plusieurs de leurs revendications, notamment la recomposition paritaire de la CENI et l’élaboration par cette dernière d’un chronogramme des élections législatives prévues en 2013. La création d’un Ministère chargé des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques témoigne de l’engagement du gouvernement à œuvrer pour le renforcement de la démocratie.

Dans le cadre de la promotion de la réconciliation nationale, le gouvernement a bénéficié du soutien des partenaires au développement qui s’est traduit par la mise en œuvre de plusieurs projets d’appui portant notamment sur le dialogue inclusif et durable en Guinée, les consultations pour la réconciliation et le renforcement de la confiance des partis politiques.
 
Un Comité National de Réconciliation a été mis en place afin de consolider le tissu social et de préserver la cohésion nationale. Dans ce cadre, le comité a pris l’initiative d’organiser une série de cultes communs de prières au sein des églises et des mosquées. Une attention toute particulière a été accordée à cette réconciliation à l’occasion des manifestations et évènements religieux au cours de l’année.
 
542 agents décédés ou en abandon de poste ; 516 enseignants en situation irrégulière et 771 agents suspendus
 
La Réforme de l’État et la Modernisation de l’Administration ont fait l’objet d’un programme validé par le Conseil des Ministres au terme d’un séminaire gouvernemental réunissant toutes les parties prenantes : gouvernement, institutions républicaines, sociétés civiles, secteurs privés, partenaires techniques et financiers. Dans la perspective de la mise en œuvre de ce programme, le code des collectivités locales et notamment, la clarification des relations entre lesdites collectivités et leurs tutelles, font l’objet d’une réflexion approfondie à l’effet de consolider le processus de décentralisation. L’assainissement du fichier de gestion administrative et financière des personnels civils de l’État se poursuit et a permis de sortir du fichier 542 agents décédés ou en abandon de poste, de déceler 516 enseignants en situation irrégulière qui doivent sortir du fichier et de suspendre 771 agents avec un blocage des salaires pour abandon de postes ou doublon.
 
Le salaire annuel cumulé de ces deux derniers cas est évalué à 6 947.668.920 GNF.
 
En revanche, 150 nouveaux enseignants et 611 nouveaux fonctionnaires ont été engagés respectivement pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de divers autres Départements. Dans le cadre de la formalisation du projet « Rajeunir et féminiser l’administration publique guinéenne», la Convention avec la coopération française et la Faculté des Sciences Politiques de Bordeaux a été signée pour la formation de 1.200 personnes, soit 400 par an. En 2012, 393 fonctionnaires ont été retenus sur la base d’une sélection.
 
En matière de Décentralisation, la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et de Développement Local (LPN/DDL) a été adoptée par décret, et un projet d’appui sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration est en voie de formulation avec l’appui de l’Union Européenne.
 
Il faut noter, par ailleurs, le lancement d’une série d’études portant sur : l’état des lieux des collectivités locales ; l’évaluation des instruments de la gestion foncière ; la promotion de la régionalisation.
 
En outre, cinq ateliers de concertation entre les différents acteurs (administrations déconcentrées, collectivités locales et société civile) ont été organisés dans les quatre régions naturelles et la zone spéciale de Conakry en vue de proposer des solutions d’amélioration du processus de décentralisation et de gouvernance locale.
 
Dans le cadre processus de développement local qui doit conduire à la création d’une véritable administration territoriale de développement, le gouvernement a organisé la formation d’administrateurs territoriaux et à renforcer l’appui aux collectivités locales pour l’élaboration de Plans de Développement Local (PDL) et de Plans Annuels d’Investissement (PAI).
 
En matière de financement des collectivités locales, une réflexion a été initiée pour renforcer la mobilisation des ressources financières, avec un accent particulier sur les mécanismes de financement et de budgétisation, et la formation des élus locaux, des agents des services décentralisés et déconcentrés.
 
La célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale, le 2 octobre 2012, dans la Préfecture de Boké, sous la haute présidence de SEM le Président de la République, qui a constitué l’événement majeur de l’année, a illustré la volonté de promouvoir la mise en valeur des régions.
 
Dans son rôle d’assistance humanitaire, le gouvernement a fourni, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, d’importantes quantités de vivres et de matériels/équipements à 20 016 personnes sinistrées du pays. Dans le cadre de la consolidation de la paix et du renforcement du processus de démocratisation, le gouvernement a entrepris d’importantes actions avec l’appui des partenaires au développement. Les négociations sur les problèmes frontaliers sont poursuivies avec les pays voisins.
 
Plusieurs autres actions ont été initiées, notamment : la rénovation/reconstruction de 38 infrastructures administratives ; la mise en place progressive de 33 conseils préfectoraux de développement ; la dotation en uniformes des 304 Sous-préfets, 33 Préfets et 08 Gouverneurs de Région ; l’appui aux communes pour l’assainissement de la ville de Conakry ; la promotion de la coopération décentralisée ; le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la lettre de mission des administrateurs territoriaux.
 
Sur le plan des relations extérieures, la diplomatie guinéenne a consolidé le retour du pays sur la scène internationale, grâce à l’engagement personnel du Chef de l’État, SEM le Professeur Alpha CONDE. Cela a permis de rétablir des relations fructueuses sur les plans politiques économiques avec l’essentiel de la communauté internationale.
 
Le Département des Affaires Étrangères, érigé en ministère d’État, a engagé une série de réformes en vue d’une nette amélioration de l’organisation et du fonctionnement de son administration.
 
Au niveau de notre dispositif diplomatique notamment, le ministère s’est engagé dans un vaste programme de redistribution des postes d’ambassadeurs afin de renforcer l’efficacité de nos représentations et améliorer le positionnement de la Guinée sur la scène internationale.
 
Par ailleurs, l’engagement pris par le gouvernement pour l’apurement des arriérés au titre de nos cotisations dans les organisations internationales, s’est traduit par le règlement d’un tiers de ce passif au cours de l’année.
 
Au niveau du Ministère Délégué chargé des Guinéens de l’Étranger, l’une des préoccupations majeures du gouvernement a été le renforcement des capacités institutionnelles des structures de gestion du Département. Dans cette optique, 50 cadres ont été formés en matière de gestion administrative, notamment la connaissance des lois L/2001/029/AN du 31/12/2001 et L/2001/028/AN du 31/12/2001 qui régissent le fonctionnement de la Fonction publique. Dans la perspective de la constitution de banques de données sur les Guinéens de l’étranger, 70 agents recenseurs ont été formés.
 
Compte tenu de l’importance du potentiel de contribution des Guinéens vivant à l’étranger au processus de développement socioéconomique du pays, des réseaux sociaux ont été mis en place dans une cinquantaine d’États aux USA et une dizaine de provinces et territoires au Canada.
 
Ce moyen de communication a permis de soutenir la politique du gouvernement pour la promotion de l’investissement immobilier national auprès de cette communauté. Le Département s’est, en outre, fortement impliqué dans la résolution de nombreux cas sociaux en Angola, en France et aux États Unis.
 
Il en est de même avec la réintégration sociale et professionnelle des compatriotes guinéens venant de la Lybie, de la Côte d’Ivoire et du Mali qui ont totalisé un effectif de près de 9 000 individus.
 
Sur le plan de la Coopération Internationale, trois Grandes Commissions Mixtes de Coopération ont été mises en place avec la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Au titre de la coopération bilatérale et multilatérale, le Gouvernement a obtenu, des partenaires au développement, des accords de financement de projets dans divers domaines. En termes de financement du développement, la Guinée aura réussi, en dépit d’une conjoncture internationale difficile, à mobiliser auprès des partenaires bi et multilatéraux, un montant de 263,9 millions de dollars américains, sous forme de dons et de subventions non remboursables, soit un accroissement de plus de 26,24% par rapport à 2011. Ces dons et subventions proviennent de partenaires et pays amis comme l’Arabie Saoudite, la Chine, les Emirats Arabes Unis, la Fédération de Russie, l’Algérie, et l’Ordre Souverain de Malte.
 
La Guinée a réussi à mobiliser auprès de ses partenaires 263,9 millions de dollars $
 
Il faut noter, par ailleurs, une nette amélioration de la participation de la Guinée aux réunions statutaires sous régionales, régionales et internationales, avec notamment une participation à toutes les réunions statutaires de la CEDEAO et la mise en place d’unités conjointes aux frontières du pays avec la construction de postes de contrôle.
 
Dans le secteur de la Communication, les réformes institutionnelles opérées ont permis la création des directions nationales des services de l’information, des services de diffusion, des archives, des médias, et de la Cellule Genre et Équité. Cela a contribué à créer les bases nécessaires à l’amélioration du fonctionnement des médias avec, en perspective, la création et la diffusion de nouvelles émissions dans la grille des programmes radiotélévisés. Le renforcement des capacités de la presse écrite publique a permis d’augmenter le tirage du journal Horoya de 300 à 1500 exemplaires.
 
L’Agence Guinéenne de Presse a procédé, pour sa part, à la publication de 64 bulletins quotidiens d’information au contenu multimédia, et à l’amélioration des programmes nocturnes de la Radio Nationale. Dans le but de promouvoir la diffusion des nouvelles guinéennes en Guinée et à l’étranger, le gouvernement a créé et mis en service un site internet qui permet aux internautes d’accéder aux informations diffusées par la presse publique écrite. De même, avec la mise sur satellite de la Radio Kaloum Stéréo, la diaspora guinéenne a désormais une source supplémentaire d’informations nationales.
 
En outre, l’accès progressif des populations aux informations plurielles s’est poursuivi avec la création de six nouvelles radios et d’une télévision privées au cours de l’année. En ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine national historique et culturel du pays, des sons et images de 40.000 heures ont été répertoriés et classés. La numérisation a été réalisée pour un total 1.798 émissions sonores, 1 203 éditions de journal parlé, 600 CD et DVD des éditions de journal et 6.000 titres de musique traditionnelle et instrumentale.
 
Gouvernance judiciaire
 
Dans le cadre de l’indépendance de la justice, le Département a élaboré des projets de décrets de revalorisation du traitement des magistrats et de nomination des membres du Conseil supérieur de la magistrature.
 
Au titre de l’accès de tous au droit et à la justice, deux projets de loi se rapportant à la réorganisation judiciaire et à l’aide juridictionnelle ont été élaborés. Les textes de lois discriminatoires à l’égard des femmes et des enfants ont été révisés et deux audiences foraines tenues.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Amerde

    En Juillet, 2013 (15:02 PM)
    Arrêtez, avec alpha conde, la Guinée n'est pas une sous préfecture du SEnegal. Qu'il aille ailleurs se faire une virginité

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email