Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guerre en Ukraine et risque de famine en Afrique: L’Onu s’engage à garantir « le flux régulier des denrées alimentaires »

Single Post
Guerre en Ukraine et risque de famine en Afrique: L’Onu s’engage à garantir « le flux régulier des denrées alimentaires »

La guerre entre la Russie et l'Ukraine perdure et ses conséquences accentuent une crise à trois dimensions: alimentaire, énergétique et financière. Les pays en développement, plus vulnérables et déjà éprouvés par les impacts de la Covid-19, sont les plus touchés par cette triple crise. 

 

Le Sénégal n’est pas épargné par cette conjoncture internationale qui se fait durement ressentir ces derniers jours avec des alertes répétées à la famine et des tensions sur l’approvisionnement en hydrocarbures notamment à l’aéroport Blaise Diagne de Diass qui a frôlé une rupture de stock de Kérosène la semaine dernière. 

 

Interpellé par le Président Macky Sall à ce propos au terme d’une séance de travail au palais de la République, ce dimanche 1er mai 2022, à Dakar, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres s’est engagé à « garantir des denrées alimentaires ». Ceci, confie-t-il, en levant les restrictions insensées sur l’importation. 

 

Quant aux tensions notées sur la disponibilité des ressources énergétiques, Antonio Guterres pointe la responsabilité des pays riches qui, selon lui, sont en train de stoker des réserves. Il a ainsi demandé la libération de ces stocks. Sur le plan financier, Guterres a demandé « des mesures d’allégement de la dette ». 

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal En Danger

    En Mai, 2022 (23:18 PM)
    L onu le malheur de l Afrique, se croit sauveur. Dommage ce continent aux derigeants de honte 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:36 PM)
      MERCI A L'ONU QUI EST DANS SON ROLE DE SE SOUCIER DE NOTRE CONTINENT A CAUSE DE CETTE GUERRE CREEE PAR CE POUTINE DE MERDE
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2022 (05:39 AM)
      Les pays de la Cédéao sont déficitaires sur le plan agricole tout en ne parvenant pas à nourrir correctement une personne sur 4. Les 3/4 restant dépendent largement de la production agricole d'autrd pays. Si on enlève les productions agricoles rentables sur le continent (cacao, café et caoutchouc) qui augmentent artificiellement le poid financier de notre économie agricole mais ne nous nourrissent pas le bilan s'aggrave encore.
       
      Sur les 75% qui se nourrissent peut-être que maximum 20% peuvent vivre localement sans importer. L'aide alimentaire et les importations agricoles représentent plus de 80% de nos assiettes. Nous sommes très dépendants de la mondialisation pour notre survie et c'est la mondialisation qui est responsable de notre capacité à accroître notre population car sinon la mortalité infantile et la malnutrition aurait régulé notre population à un niveau plus faible.
       
      Les grandes puissance nous tiennent par l'estomac. C'est notre plus grande dépendance et plus nous serons nombreux plus ils nous tiendrons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (05:59 AM)
      Lui surtout, toujours des prévisions négatifs pour les Africains, menteurs c gars 
    • Auteur

      Le Danger = Poutine

      En Mai, 2022 (07:35 AM)
      Il faut juste éliminer chirurgicalement le l'auteur du danger pour que tout rentre en ordre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:02 AM)
      Ce monsieur de L'ONU chaque jour que Dieu fasse insulte l'intelligence des Africains du Covid-19 il dit les africains vont mourir par millions rien ne se passe le covid-19 ne peut rien contre les africains. La guerre en Ukraine il nous annonce la famine une infime partie des Africains mange du pain de blé et souvant c'est des restes de mévente qu'on amène au village. Ce monsieur prend ses informations des organes de presse occidentaux CNN, BBC... qui font de la propagande et désinforment. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:10 AM)
      Le president Putin a bien fait de lui rappeler qu'il était mal informé sur les soit disant crimes à Butcha en Ukraine. Le président Zelensky se vantait d'avoir distribué des armes aux civiles et quand ces derniers transformés en combattants tombent au combat on les regroupe pour parler de charniers. Ce monsieur était au courant que les civiles étaient armés par leur gouvernement il n'a rien dit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:21 AM)
      Notre absence d'autosuffisance alimentaire est le problème majeur de l'Afrique.
      Le principal problème c'est la pauvreté de nos sol et nos climats trop de surface couvertes par le désert ou la savane/steppe et les zones équatoriales aux sols pauvres et utilisables uniquement pour des productions comme le cacao mais pas adaptées au blé ou au riz. Le défi est grand.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (23:21 PM)
    C'est vraiment une honte. l'Afrique dispose les terres les plus arables et des cours d'eau d'excellentes qualités et présente des risques de famine pour une guerre en dehors de son sein.

    Ces dirigeants méritent bien d'être pendus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (05:22 AM)
      Les terres les plus arables ne se trouvent pas dans la zone intertropicale. Ce sont les terres noires d'Ukraine, de Russie et des États-Unis.
      Normalement nos terres devraient suffire mais comme la population augmente il faudrait augmenter sans cesse la production et certains pays ont une augmentation de leur population alors qu'ils sont presque désertiques. Ils n'augmentent leurs populations que grâce à la production agricole des autres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Echec Politik Macky

      En Mai, 2022 (07:48 AM)
      Macky à tardé à comprendre l'importance de la souveraineté économique malgré les alertes de la Covid. Un pays serieux ne doit pas confier tout son secteur strategique à des étrangers. L'eau, l'alimentation, le transport, ports aeroports, autoroutes, énergies, ressources minières pétrolières...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mai, 2022 (23:23 PM)
    LES AGENTS DE SANTE SONT FATIGUES AVEC MACKY.

    LA SANTE EN A MARRE DE  DIOUF SARR ABDOULAYE.

    AVEC MACKY SALL, CES AGENTS SONT DE PLUS EN PLUS PAUVRES, FATIGUES ET DEMOTIVES.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:49 AM)
      Vous ne travaillez pas ,vous tuez les gens et vous voulez de la promotion dans quel pays on est ?Pour les formations et déplacement des médecins et enseignants à l'étranger il faut que l'état sénégalais arrêtent de financer les formations déplacements,les doctorants et que ça soit pris en charge par les intéressés eux même
    {comment_ads}
    Auteur

    Modibo

    En Mai, 2022 (00:14 AM)
    L' Afrique dépend maintenant de l'Onu pour son alimentation. Honteux et humiliant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (05:43 AM)
      Depuis les années 1970 elle a toujours dépendu soit de l'ONU soit des grand puissance qui la nourrissent en exportant. Ce qui est le plus révoltant c'est la proportion de cette dépendance. Et cette dépendance augmente sans cesse avec la démographie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:54 AM)
    YT'a que nous autres africains qui croyons que L'Onu peut accomplir quelque chose.Nos tyrant repose sur l'ONU pour palier leurs incompetences politiques.
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:47 AM)
    Reveillez vous comment l ukraine qui ne fait meme pas le quart du congo peut nourir l afrique ca c est des conneries europeenes et nous africains on croient a ses balivernes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:11 AM)
      Le blé de l'Afrique pour l'essentiel vient d'Ukraine. Ils produisent également du mais mais le nôtre vient en général de l'Argentine et du Brésil. Pour faire simple ils ont de meilleurs rendements que les africains même pour les cultures maraîchères on a les mêmes soucis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:04 AM)
      L'Ukraine a ses terres noirs (comme la Russie et les États-Unis), de loin plus fertiles que les terres des forêts tropicales qui ont la particularité au contraire d'être de mauvaises terres sauf pour les plantations de Cacao ou de café. Mais on ne va nourrir personne simplement avec du cacao ou du café. Ce qui nous faut c'est produire du riz et du blé. Beaucoup beaucoup plus de riz et de blé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tidiane

      En Mai, 2022 (16:41 PM)
      va regarder les chiffres et arrête de déverser ton ignorance ici. La production agricole n'a jamais été uniquement une question de taille du pays. Et pour ton info, l'Ukraine est aussi grande qu'un pays comme la France.
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:52 AM)
    Guerre europeenne et ce messieur n est pas celui qui parlait de million de mort necessairement en afrique a cause du covid 19 honte a nous pour faire cas a ses gens c est l afrique qui aide le monde depuis toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:22 AM)
    Je ne savais pas que l'Afrique dépendait de l'UKRAINE pour son alimentation. Ces gens nous prennent pour des abrutis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:52 AM)
      Toi tu es intelligent. Au contraire l Afrique se libere des alimentations importe et a de quoi se nourir. Leq impirtations sont surtout le riz et le ble. Pour le ble s il n y  a pas de pain on mangera notre sombi au senegal le degue au mali le thiapati au kenya. On mangera notre mil et sorgho igname et mil et aliments qu on. L huile de palme la pate d arachide les feuilles etc. La diversite alimentaire africaine est infini. Laissez les dans leur bluff. L Afrique a au contraire une occasion unique se se soustraire des griffes des suceurs de sang. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:59 AM)
      Oui l'Afrique dépend en partie de l'Ukraine pour son alimentation. De manière générale l'Afrique dépend à plus de 80% des importations pour son alimentation de base. L'accroissement de la population africaine s'est d'ailleurs faite sur les importations de nourriture. A part le Zimbabwé d'il y a 20-30 ans l'Afrique a une agriculture largement basée sur l'agriculture vivrière, peu productive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:38 AM)
    Ce gars doit apprendre a se taire et fermer sa grande gueule nauseabonde concernant l'Afrique.

     

    N'est-ce pas lui qui disait que le covid va tuer des centaines de millions de jeunes africains?

     

    Ils savent que l'occident va perder l'Afrique et ils sont entrain de jouer leurs cartes disponibles entre leurs mains pour creer la panique et beaucoup plus de guerres en Afrique pendant qu'ils volent les ressources.
    Auteur

    Panafricain

    En Mai, 2022 (09:06 AM)
    Je suis déçu  outré par  l'attitude de Mr le  Président  Macky  SALL  .Comment vous pouvez  encore continuez à vous laisser  donner des ordres par ces gens. Comment vous voulez qu'on respecte le Noir. Nous devons  nous respecter d abord. Sachez que  moi  j ai plus de respect pour votre  chien que ces gens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:31 AM)
    COMME SI L'AFRIQUE N'AVAIT PAS DE RESSOURCES. VOUS SPOLIEZ NOS BIENS EN COMPLICITÉ AVEC NOS DIRIGEANTS ET VOUS REVENEZ EN SAUVEURS ET EN BON SAMARITAIN.

    C'EST A L'AFRIQUE D'OUVRIR LES YEUX ET DE TRAVAILLER POUR ÊTRE AUTONOME
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaabakuu

    En Mai, 2022 (09:39 AM)
    Nous avons des terres, de l'eau, des bras valides et nous importons à manger. Travaillons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Mai, 2022 (10:43 AM)
    Nos dirigeants sont petits. Les nations unies ne peuvent obliger aucun pays dans le mondd à exporter ses produits dans le monde le sg des nations raconte des histoires à dormir debout comme lorsque le secretaire general de l oms prevoyait des millions de morts en afrique au debut de la covid19. Nous senegalais nous nous occupons de la covid24 cest a dire la candidature de macky sall 
    Auteur

    Galsen

    En Mai, 2022 (10:53 AM)
    Il n'ya qu'une solution, cultiver ce que nous consommons et consommer ce que nous cultivons
    {comment_ads}
    Auteur

    Famine

    En Mai, 2022 (11:35 AM)
    Aucune famine au Sénégal !!! Nous avons sonko en casamance et Barthélémy a dakar et et et et Mariol Sagna qui coiffe le tout 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekh

    En Mai, 2022 (11:54 AM)
    Tu n'es pas dieu

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte - W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email