Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guerre en Ukraine : La Mauritanie sécurise son stock de blé

Single Post
Guerre en Ukraine : La Mauritanie sécurise son stock de blé
Pour parer à toute éventualité de rupture d’approvisionnement suite à la guerre en Ukraine, la Mauritanie vient d’importer 25.000 tonnes de blé pour le compte des programmes sociaux. La réception de cette cargaison par la Commissaire à la sécurité alimentaire intervient quelques jours après un renchérissement des prix du blé dans plusieurs commerces de Nouakchott.

Interpellé sur cette hausse, le porte-parole du gouvernement avait déclaré qu’elle était attendue, « conséquence du conflit Ukraine-Russie. […] ces deux pays produisent 23% du blé consommé dans le Monde. […]

Afin de s’adapter à cette réalité, le gouvernement a pris une série de mesures, dont la mise en place d’un comité de suivi. […] Sur le marché local, les prix sont maintenus aux tarifs d’avant la guerre, les stocks ayant été importés avant celle-ci.

Mais certains commerçants ont augmenté les prix, en violation des lois et règlements en vigueur. Aussi le ministère du Commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme a-t-il fait fermer, le mardi 2 Mars, sept commerces à Nouakchott pour une hausse injustifiée du prix du blé. Ils ont également fait l’objet d’amendes. […]

Le ministère entend ainsi accentuer », explique Mokhtar Ould Dahi, « le contrôle sur ceux qui seraient tentés de choisir la même voie et éviter qu’ils exportent le blé à l’étranger ». Quant aux importations à venir, le porte-parole a souligné que le ministère du Commerce en évaluera les prix avec les commerçants, tandis que l'État interviendra pour que les groupes vulnérables n’en soient pas touchés ».

Le blé est à un prix record sur le marché européen. Le blocage des ports ukrainiens — alors que Kiev est le cinquième exportateur mondial de blé (soit environ 12 %) — et le report des opérateurs sur cette céréale, en réaction à la flambée du maïs, expliquent notamment ce nouveau pichistorique.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (18:15 PM)
    Très bonne décision cher voisin . Les pays prudents et surtout les pays développés font toujours des stocks en Tout sur plusieurs mois. Avis à tous les Gouvernements africains dont le notre bien sûr en premier. Blé, riz sucre, mil, huile et .... Pétrole et Gaz. Exploitation Fast-Track attendu.  Le PDG de BP a été reçu la semaine dernière par le Président Sall, bon signe. Nous allons vers de lendemains difficiles.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:53 PM)
      Nos chercheurs de l'isra doivent trouver une variété de blé qui s'adaptent à nos climats. Et arreter ces importations de blé pour notre pain.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Sinthiou

      En Mars, 2022 (10:38 AM)
      Savez vous que l'OERS ( Organisation des États Riverains du Fleuve Senegal) avait mené en son temps, année 1968-1970, dans le cadre du "Projet Recherche Agronomique" des études pour la culture du blé dans la vallée du Fleuve Senegal. Ces rapports sont disonibles au Centre Doc de l'OMVS à Saint-Louis. Pourquoi depuis lors aucune production de blé n'a été entreprise dans la vallée du Fleuve Senegal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (19:10 PM)
    Bof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thilé Çivogne

      En Mars, 2022 (21:39 PM)
      Sa khol moy mètti ndeyssane … nanal bissap bou sèddeu ! Les jaloux vont crever de rage :)
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:31 PM)
    25000 T de blé c'est pas beaucoup. D'autre part le problèmes sur le blé c'est dans 6 mois a un an car l'Ukraine n'est pas entrain de semer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dans 6 Mois ????

      En Mars, 2022 (21:43 PM)
      Tu es bel et bien un nèg, tu vas attendre que les problèmes arrivent pour enfin commencer à débuter de ( peut-être) envisager de réfléchir à comment trouver une rustine pour bricoler un semblant de début de solution provisoire … 
      Bande d'imbéciles ! 25000 tonnes ce n'est pas beaucoup pour 16 millions de gens mais c'est un stock de sécurité POUR LES NÉCESSITEUX d'un pays de seulement 3 millions d'habitants !!! 
      Votre jalousie va continuer à vous faire pondre des inepties qui vous passer pour des débiles ( il est également possible que vous le soyez réellement hein ! ) 
      tfou ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (01:07 AM)
      @21:43 PM T'es un vrai cretin , tu ne peux pas juste donner ton avis sans  arrogance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:35 PM)
    25 000 t c un camion seulement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mine Charri Hassidine

      En Mars, 2022 (21:46 PM)
      Gardez en tête que la population Mauritanienne est d'environ 3 millions d'âmes … 
      Et surtout nettoyez vos coeurs rouillés, vous cherchez toujours à critiquer bêtement quand d'autres pays font des choix intelligents pendant que vous vous faites du n'importe quoi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diakher

    En Mars, 2022 (21:48 PM)
    1 camion c'est 25 T pas 25000.

    Population 4.2Million
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ua

    En Mars, 2022 (22:14 PM)
    A quand l'autosuffisance alimentaire des pays d'Afrique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:26 PM)
    C'est pas moralement bien de parler d'opportunite avec cette situation de guerre mais il se serait bien que le regime alimentaire Senegalais y  change pour de bon , retour au fondé et au pain de mil ( et reserver d'une maniere transitoire le pain de ble pour les sereres qui ne pourront jamais s'en departir de maniere brusque pour eviter un suicide collectif).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:01 PM)
    fonde ... au petit dejeuner ... thiere le soir.. cest plus sain et le probleme est regle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:50 PM)
    Faut-il quitter l'Europe avec le risque de guerre nucléaire?
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email