Lundi 10 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Guillaume Soro désigné Chef d'une ‘' mission d'information'' de l'OIF en Egypte

Single Post
Guillaume Soro désigné Chef d'une ‘' mission d'information'' de l'OIF en Egypte

Le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, a désigné lundi, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, Chef d’une mission d’information et de contacts au Caire (Egypte), du 16 au 20 juillet.

 

Selon le site internet de l'OIF visité par APA, M. Abdou Diouf qui ‘'suit avec la plus grande attention la situation en Égypte, a décidé, conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Bamako, de l'envoi d'une mission d'information et de contacts au Caire du 16 au 20 juillet 2013''.

 

Cette mission, ajoute le communiqué, composée de hautes personnalités francophones, sera conduite par M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier Ministre et Président de l'Assemblée nationale de la République de Côte d'Ivoire.

 

Durant sa mission en Égypte, Guillaume Kigbafori Soro prendra contact avec les autorités en place, les acteurs politiques, des représentants des communautés religieuses et de la société civile ainsi qu'avec les partenaires internationaux présents sur place.

 

L'objectif de cette mission est de recueillir les informations pertinentes pour le Secrétaire général et les instances de la Francophonie suite aux évènements survenus en Égypte le 3 juillet dernier.

 

Le Secrétaire général de la Francophonie avait exprimé sa vive préoccupation dans un communiqué publié le 4 juillet dernier. Il avait appelé l'ensemble des acteurs à la retenue et au calme, ainsi qu'à la résolution de la crise de manière pacifique, inclusive et respectueuse des principes démocratiques ainsi que des droits et des libertés de tous les Égyptiens. L'OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs.

 

Mohamed El Baradei, figure éminente de l'opposition égyptienne, a prêté serment dimanche au Caire comme vice-président du gouvernement de transition mis en place en Egypte à la suite de la destitution de l'ex-président Mohamed Morsi.

 

Le président par intérim Adli Mansour qui l'a confirmé à ce poste après avoir en vain tenté de le faire accepter à l'unanimité comme premier ministre de la transition a assisté à la cérémonie de prestation de serment qu'il a lui-même présidé.

 

La prestation de serment de l'ancien directeur général de l'agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) intervient deux semaines après que l'armée a destitué Mohamed Morsi pour avoir failli à répondre aux attentes du peuple égyptien après une année aux affaires.

 

La nomination d'El Baradei au poste de premier ministre de transition avait été récusé par le parti Salafiste Nur et la confrérie des Frères musulmans. 

 

Les membres de la confrérie à laquelle appartient le président déchu se sont par ailleurs rassemblés en masse aux cours des derniers jours aux alentours du ministère de l'Intérieur pour réclamer le retour de leur leader au pouvoir en dénonçant l'action de l'armée, l'assimilant de coup d'Etat contre la légalité et la volonté du peuple d'Egypte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email