Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: arrestation d'un responsable de syndicat de presse qui dénonce la censure

Single Post
Guinée: arrestation d'un responsable de syndicat de presse qui dénonce la censure
Les gendarmes guinéens ont arrêté vendredi le responsable d'un syndicat de presse qui avait appelé à manifester contre la censure de certains médias et d'internet, a-t-il lui-même indiqué à un correspondant de l'AFP.

Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), a dit avoir été interpellé dans la cour d'un tribunal de la banlieue de Conakry peu de temps après que la justice eut ordonné la remise en liberté d'un certain nombre de ses confrères interpellés la veille.

Les gendarmes avaient interpellé jeudi une dizaine de journalistes qui prévoyaient de protester contre les sévères restrictions infligées depuis plusieurs semaines à la liberté de la presse et l'accès à internet sous la junte au pouvoir.

Ils ont été présentés vendredi au parquet qui a ordonné, après les avoir interrogés, que le dossier soit classé sans suite, a constaté le correspondant de l'AFP.

Sekou Jamal Pendessa, qui ne faisait pas partie des journalistes interpellés jeudi, est venu prêter main forte à ses confrères au tribunal vendredi. C'est en sortant que lui et deux autres journalistes ont été emmenés par les gendarmes.

Le SPPG avait appelé jeudi à manifester "pour libérer les médias et réseaux sociaux", avec le soutien d'organisations de la société civile. Les autorités avaient prévenu qu'elles séviraient contre ce rassemblement. Toute manifestation est interdite depuis 2022 en Guinée où des militaires ont pris le pouvoir par la force en 2021.

Ces dernières semaines, l'accès à internet a été sévèrement restreint, des chaînes de télévision ont été retirées des principaux bouquets de distribution et des fréquences radio ont été brouillées.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    Kawkaw

    En Janvier, 2024 (20:58 PM)
    Anna pape Alexandre Niang, le défenseur du conlonel Doumbia ???

    Vas pleurer la libération de ton confrère , tu avait fait le 1/100000 de ce que tu fait en Sénégal en Guinée, ken wakhatul Say wakh 

    Adorateurs de conlonel au détriment du choix populaire 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email