Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée- Bissau: Dakar exhorte la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition

Single Post
Guinée- Bissau: Dakar exhorte la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a exhorté jeudi à Paris (France) la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition bissau-guinéen, pour une sortie de crise et le redressement du pays, selon un communiqué reçu de ses services.

Le texte précise que M. Ndiaye s’exprimait à l’ouverture de la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie.

Il précise que le ministre sénégalais des Affaires étrangères a saisi l’occasion pour appeler la communauté internationale à ''apporter" au gouvernement de transition bissau-guinéen "l’appui nécessaire au règlement de la crise, au redressement économique, à la réforme du secteur de la défense et de la sécurité, ainsi qu’à la lutte contre le trafic de drogue". 

M. Ndiaye a aussi tenu à "réaffirmer le soutien du Sénégal" à la Guinée-Bissau et à soutenir ses "efforts pour mener à bien le processus électoral".

Il a signalé que "l’année qui s’achève a été […] marquée par des crises un peu partout dans le monde, particulièrement dans l’espace francophone où, malheureusement, des pays amis et frères ont connu des situations graves d’instabilité". 

"L’espoir renaît dans certains pays, et le Sénégal se réjouit, à ce propos, du rétablissement de l’intégrité territoriale et de la légalité constitutionnelle du Mali, ainsi que de sa réintégration dans les instances de la Francophonie", a ajouté Mankeur Ndiaye. 

Il a "réaffirmé l’engagement du Sénégal" au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et "son soutien au processus de réconciliation nationale que mène le gouvernement malien dans l’esprit de l’accord de Ouagadougou, et appelle à la poursuite de la lutte contre la menace terroriste qui continue de peser sur le Sahel".

Sur un autre plan, Mankeur Ndiaye a souligné "la grande fierté et la satisfaction du Sénégal de voir un de ses plus dignes fils, le président Abdou Diouf, conduire avec bonheur, dévouement et sagesse les destinées de la Francophonie, depuis plus d’une décennie". 

Il a félicité l’ancien président du Sénégal, "pour la densité et la qualité de son rapport, avant de lui transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, ainsi que son soutien indéfectible à l’action qu’il mène au service de notre organisation", l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

"Le président Macky Sall ne ménagera aucun effort pour perpétuer l’engagement résolu du Sénégal dans la Francophonie. Engagement hérité du président Senghor, fortifié par le président Diouf de la plus brillante des manières, notamment quand il était à la tête du pays, et à travers les éminentes fonctions qu’il exerce actuellement", a-t-il déclaré.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Pascal Gomis

    En Novembre, 2013 (23:06 PM)
    Sénégalais vous êtes des traîtres, des vendus.  :down: 
  2. Auteur

    Bissau Revolta Dos Mais

    En Novembre, 2013 (23:19 PM)
    Du jamais sous la présence angolaise mais avec les nigérians introduis en Guinée Bissau par la conspiration CEDEAO trois nigérians se sont fait lyncher à Bissau. C'est sous la présence de la CEDEAO qu'un africain c'est fait déporter de l'Afrique vers les USA comme du temps de l’esclavage. Pire sous la présidence d’Obama. Les bissau-guinéens ont leur bouche pour communiquer pourquoi les sénégalais hurlent sur les toits des sphères internationaux pour le compte de la Guinée Bissau  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiko Cobra

    En Novembre, 2013 (23:26 PM)
    C'est l'agent double Jules Diop qui a vendu le guinéen aux americains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil Silva

    En Novembre, 2013 (00:02 AM)
    En Guinée Bissau les soldats sénégalais y sont pour espionnage et rien d'autre. La CEDEAO est une microbe france-afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email