Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée-Bissau : Deux jours après le coup d’État raté, Embalo retourne au palais du Gouvernement…

Single Post
Guinée-Bissau : Deux jours après le coup d’État raté, Embalo retourne au palais du Gouvernement…
Si c’était une opération de communication pour montrer qu’il a le soutien de l’armée, c’est réussi. Aux côtés d’officiers de l’armée bissau-guinéenne, le président de la Guinée Bissau est retourné ce jeudi 3 février au siège du Gouvernement où deux jours plus tôt, il a failli être renversé ou tué selon les termes qu’il a utilisés au soir de la tentative de coup d’État.

Selon le média allemand DW.com visité à Dakaractu, Umaro Sissoco Embalo était aussi accompagné de son Premier ministre et d’autres membres de l’exécutif.

Sur place, le chef de l’État bissau-guinéen a encore pointé du doigt les réseaux de narcotrafic dans les évènements de mardi dernier. C’était aussi l’occasion pour le président de déplorer les versions complotistes qui l’accusent d’avoir orchestré lui-même le coup d’Etat raté. Il appelle leurs théoriciens à plus de responsabilité, rappelant que des personnes sont mortes lors de ces évènements.

Le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam a communiqué un bilan de onze victimes dont sept militaires et paramilitaires, trois civils et un assaillant. Ce dernier serait membre de la police d’intervention rapide.

Le Président Embalo a assuré que l'enquête sera conduite de manière transparente. L’avant-veille, il avait annoncé des arrestations de personnes soupçonnées d'être impliquées dans l’attaque du palais du gouvernement. L’un de ces mis en cause serait le contre-amiral Bubo Na Tchuto.

Dans le viseur du pouvoir depuis février 2021 pour blanchiment de capitaux et fraude fiscale, ce baron de la drogue qui a été condamné aux États-Unis pour ses liens avec les rebelles colombiens se serait compromis en s’associant à d’autres personnes dont l’objectif serait de renverser l’ordre constitutionnel en Guinée Bissau.

Dans son communiqué du mercredi, le chef du gouvernement considère que le mode opératoire des assaillants et les armes utilisées montrent qu’ils ont compté sur le financement de secteurs ayant la capacité de mobiliser de tels moyens logistiques et humains.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Gal

    En Février, 2022 (07:42 AM)
    De toute façon,  Mballo, tu seras renverser par A ou B.  On a volé la victoire à Domingos Simon Perera en mettant au palais pour des intérêts étrangers. 
    Top Banner
    • Auteur

      Au Service Du Peuple De Bissau

      En Février, 2022 (08:26 AM)
      Salam Moubarak Mr le Président Emballo, ami du Sénégal. Dieu te Garde Tout le temps.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2022 (07:52 AM)
    Oui , il sera tôt ou tard renverser car les assaillants se sont échappés et les commanditaires ne seront jamais connus . C'est dommage pour l'Afrique . Entre coup d'état constitutionnel et coup d'état militaire , on aura jamais la tête sur le développement mais sur comment rester au pouvoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:01 AM)
    Courage M. Le Président. Au moins il a eu le courage d'affronter à face le problème de fond de la Guinnée Bissau: les narco trafiquants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:32 AM)
    Comment kelkun ki a ete condamne peut retourner dans l armee et redevenir chef de l armee
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:35 AM)
      Mais pourquoi être si nul ? Où as tu lu qu'il est le chef de l'armée ? Il a été écarté depuis avant l'arrivée de Embalo.Soyez plus rigoureux ou taisez-vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:46 AM)
    Il faut qu'il demande la présence dun contingent de la Cedeao. C'est plus sûr pour lui
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (10:12 AM)
    En Guinée Bissau, un Président de la république est perpétuellement en danger, comme à Ndoumbélane. C'est du je t'aime moi non plus, on a beau être une même communauté, wayé kou djékou sa morome lékeu ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:23 AM)
    Ce coup etait un montage avec beaucoup de mort pour faire serieux.

     

    Mais a force de fabriquer des attentats sur sa propre personne,ca finit par etre vrai.

     

    Tout le monde averti sait que ce soit-disant coup d'tat avorte' etait monte' de toutes pieces et permettra a Emballo d'imposer sa dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email