Mardi 19 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: ce que l'on sait de l'organigramme du CNRD

Single Post
Guinée: ce que l'on sait de l'organigramme du CNRD
 En Guinée, parmi les multiples questions qui restent en suspens depuis le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, se pose celle de l’organigramme du CNRD, le Comité national du rassemblement et du développement. Au-delà de son chef, le colonel Mamady Doumbouya, le flou demeure sur son équipe rapprochée. Comment est composé le CNRD ? Qui sont ses membres ? « Vous aurez une liste très bientôt », répond le porte-parole de la junte.
 

« Au moins avec Moussa Dadis Camara, on savait dès le départ qui était qui » lance un bon connaisseur de l’histoire de la Guinée, en référence au chef du CNDD la junte militaire qui avait pris le pouvoir en décembre 2008. 

L’image du colonel Amara Camara, porte-parole du CNRD jusqu’ici inconnu du grand public, est désormais familière pour les téléspectateurs de la RTG : c’est lui qui lisait les communiqués sur la chaîne nationale depuis le soir du coup d’État, avant de passer la main ces derniers jours à une femme, le lieutenant-colonel Aminata Diallo. 

Visible aussi près du chef de la junte, le colonel Balla Samoura, ex-directeur régional de la gendarmerie de Conakry. Parfois surnommé « le colosse », « il ne s’entendait pas avec le Haut commandant de la gendarmerie nationale » indique une source bien informée, pour qui « Alpha Condé avait créé une bipolarité au sein de la gendarmerie ». 

Sadiba Koulibaly, numéro 2 de la junte

Mais « le véritable numéro 2 serait plutôt le colonel Sadiba Koulibaly » estime un officiel reçu par le CNRD. « C’est lui qui a d’abord représenté le colonel Doumbouya et parlé en son nom » lors de la rencontre, « qui a ensuite pris la parole pour expliquer les positions de la junte ». Puis « il était assis seul à la droite de Mamady Doumbouya », raconte notre interlocuteur. Le colonel Koulibaly avait été nommé fin août 2019 commandant du Centre d’entraînement des Opérations de Maintien de la paix. 

Sa photo apparaît en juillet 2019 sur la page Facebook de l’Ambassade américaine en Guinée aux côtés d’un autre officier guinéen, au retour « d’une formation à la prestigieuse École de Guerre et de Commandement de l’Armée américaine ». « Ils mettront les connaissances nouvellement acquises au service de leur Nation », peut-on lire dans la publication. 

 
Le nom du général Aboubacar Sidiki Camara, alias « Idi Amin » revient enfin avec insistance. Ancien directeur de cabinet du ministre de la Défense, ancien proche d’Alpha Condé, « il avait finalement été éloigné et nommé ambassadeur à Cuba début 2019 » rappelle un observateur. Plusieurs sources indiquent qu’il serait bien de retour à Conakry, mais il n’est pas apparu publiquement depuis le coup d’État. 


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (04:13 AM)
    Une bande d'assoiffés de pouvoir. Vraiment l'Armée sénégalaise est une référence. Les militaires doivent s'occuper à défendre le territoire national et oeuvrer pour la paix. et si le peuple le demande, prendre le pouvoir et le redonner à ce peuple comme ce fut  deux fois le cas en Egypte, en Tunisie et récemment au Mali. Bon maintenant que le coup est fait; il faut prouver qu'il a été fait pour le bien du peuple.
    Top Banner
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2021 (06:04 AM)
      Reference de Peureux qui n'interviennent jamais si le peuple est chiquotè , de vrais tirailleurs qui defendent les interets de france.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:30 AM)
      Faut il en rire , le Président actuel de la Guinnée est un ancien militaire francais, Alpha Condé un ancien chomeur francais habiatnt à Paris 13eme, alors dites moi qui sert l'interet de la FRANCE
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:56 AM)
    Celui qui manque de respect de la sorte a l'armée sénégalaise ne sait pas c'est quoi une armée et à quoi elle sert. 

    L'armée nationale est une référence en Afrique, absolument rien à voir avec celles de la Guinée, Gambie, Mali etc. Elle est disciplinée et le colonel et autres généraux sont des vrais pas des faux.

    Le Sénégal est un pays démocratique où toutes les contradictions sont réglées par le peuple, dans les urnes. Le reste peut être réglé par la police et la gendarmerie. 

    L'armée doit gérer les menaces externes et pas chercher à prendre le pouvoir. Elle doit préserver les équilibrés nationaux et internationaux et pas utiliser la force, cette dernière est dissuasive. Une vraie armée respecte les ordres. L'armée guineenne et toutes les autres sont indisciplinées. 

    Apprenons à aimer notre pays, à respecter et chérir ce que nous avons, quelle que soient nos obédiences politiques. 

    Ayant vécu en Casamance, je ne supporte pas que l'on manque de respect aux Jambars. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Pour Votre Lucidité

      En Septembre, 2021 (08:13 AM)
      Absolument. La médiocrité des politiques publiques et de leurs auteurs ne doit pas travestir nos institutions si laborieusement bâties. 
      Dans une république organisée, chacun a son rôle à jouer. L'armée quant à elle joue bien son rôle de défense nationale. Mais c'est au peuple de régler les questions politiques, de voter avec le sérieux qui sied et d'arrêter de donner des voix pour des sacs de riz. Et quand le peuple estime que les règles du jeu sont faussés, c'est à lui que revient le rôle de manifester pour le départ d'un régime et pousser à la démission du président de la république qui estime qu'il ne peut plus gouverner- et dans ce qu'à de figure, notre constitution est très claire (Art 31 & 39): le président de l'assemblée nationale assure l'intérim et organise de nouvelles élections dans un delai de 3 mois max après la constatation de la vacance de pouvoir par le conseil constitutionnel. C'est comme ça qu'un pays civilisé et organisé fonctionne. Ex: Corée du Sud, Brésil, entre autres.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:00 AM)
    Nos militaires et leurs chefs sont responsables et méritent notre respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:01 AM)
    Lebaolbaol Tigui pour toi, quand on a la force et que l'on ne s'en sert pas on est peureux? 

    Qui gagne par les armes, périra par les armes. Faites un tour dans les autres pays d'Afrique, après, on reparlera de l'armée sénégalaise. 

    Dou moromou been armée fii.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:01 AM)
      Le nationalisme ne doit pas exclure l'honnêteté. Notre armée est loin des meilleures armées africaines. Jusqu'à preuve du contraire, l'armée algérienne est meilleure que nous, que dire de l'Egypte de l'Aafrique.... Dans le Sahel, le Tchad même nous dépasse en résultats. Nous nous sommes bien appréciés dans le cadre de missions des Nations unies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:30 AM)
    Personne n'a dit que l'armée du Sénégal était la meilleure aussi. Entre les meilleures et les pires, il y a un intervalle. 

    Nous sommes une armée professionnelle pas avec les mêmes moyens de projection des armées que vous citez mais avec une chaîne de commandement et des ressources humaines de très grandes qualité.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:44 AM)
     

    Avec des gris gris sur la tête, dans la bouche , cela ressemble plutôt a des coupeurs de route  ou a de pales rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF), qu’à une armée nationale régulière.

     

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:56 AM)
    ce type est pire que dadis camara c'est un malade qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Septembre, 2021 (11:00 AM)
    Le militaire senegalais est le fonctionnaire le plus malheureux.

    Sous officier et militaire du rang font le plus dur boulot et sont les mal remuneres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:05 AM)
    Article aux sources aléatoires ! Il y a des noms qui n'ont pas été cités et cela montre que vous êtes totalement ignorants de la réalité guinéenne. Arrêtez vos spéculations ridicules waye !😂
    Top Banner
    Auteur

    Armée-nation

    En Septembre, 2021 (11:55 AM)
    une armée qui qui libère tout un peuple qui était en prison à ciel ouvert et restitue au Peuple guinéen des milliards et des milliards  de dollars volés par des sangs-sue, est une armée du peuple et pour le peuple. toute comparaison est inutile car les armées qui servent leur peuple se reconnaissent d'elles-même.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email