Samedi 25 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: des associations fustigent les discours haineux sur internet

Single Post
Guinée: des associations fustigent les discours haineux sur internet

En Guinée, ce sont sur les réseaux sociaux que les contenus malveillants sont les plus nombreux.

En Guinée, depuis les élections communales du 4 février dernier et le début des violences post-électorales, les propos racistes ou insultes à caractère ethnique se multiplient. Plusieurs associations de la société civile déplorent également les appels à la haine récents, opposant communautés ou ethnies, y compris pendant des meetings ou même dans les quartiers généraux des principales formations politiques. Et ce sont sur les réseaux sociaux que ces dérives sont virulentes et fréquentes.
Au siège d’Ablogui, l’Association des blogueurs de Guinée, les membres scrutent les réseaux sociaux. Sur Facebook ou Twitter, la haine a pris une proportion jamais égalée, selon le web-activiste Abdoulaye Oumou Sow.

« Les pyromanes, parce qu’il faut les appeler comme cela, parce que ce sont des gens qui appellent à la violence, qui sont en train d’indexer une communauté, sans qu’une communauté indexe l’autre communauté. On est un réseau social, pas un réseau de haine », souligne-t-il.

En lançant le hashtag, #isolonslahaine, ces citoyens engagés souhaitent dénoncer ces dérives communautaires. Ablogui interpelle aussi sur l’instrumentalisation par les partis politiques des différences ethniques, comme l’explique Hadja Toulaye Diallo.

« Il y a la milice médiatique du parti au pouvoir, il y a le club des auditeurs et des communicants du principal parti d’opposition aujourd’hui. Ce sont d’ailleurs leurs propos qui sont les plus graves aujourd’hui sur Facebook, et après c’est pour dire qu’ils communiquent au nom du parti », dit-elle.

Le ministre des Télécommunications Moustapha Mamy Diaby rappelle qu’une loi a été adoptée en 2016 sur la cybersécurité : « Tout citoyen qui se rendrait coupable de publication de contenus malveillants va subir les rigueurs de la loi. Nous avons des outils qui nous permettent de les identifier, de les traquer, de les arrêter. » Pour l’heure, en Guinée, aucun cyber-délinquant n’a été condamné.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Ounk Palais

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    fulanis vs malinkes
    Top Banner
  2. Auteur

    Ounk Palais

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    fulanis vs malinkes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ounk Palais

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    fulanis vs malinkes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    thiey les peuls problème rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mascotte

    En Mars, 2018 (09:52 AM)
    je suis pas guineen , mais je vis labas et observe le situation les guinéens vivaient en harmonie mais depuis que cellou a perdu les élections ce qu'il n'a pas digéré , il a envenimé la situation par des propos haineux il accuse le président de haineux mais alpha n'a jamais fait un discours haineux, c'est toujours Cellou qui veut mettre dans la tete de " sa soit disant communauté que les autres ne les aiment pas , MAIS FAUX ET FAUX et sa communauté le sait très bien que le pr Alpha Condé n'est pas ethno sinon ahh. c'est Cellou le danger de la Guinee il est sa foi, et les autre le suivent tout simplement parce que il est des leur, c'est un manipulateur

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:46 AM)
    héé les ndring calmez vous nous les malinkes on vous dominera pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:07 PM)
    franchement je crois que Cellou dalein est dangereux il passe tout son temps a reveiller la fibre ethnique! malheureusement ca risque de faire tres mal quand ca petera
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email