Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée: Doumbouya retire leurs permis à deux compagnies minières

Auteur: AFP

image

Guinée: Doumbouya retire leurs permis à deux compagnies minières

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a retiré leurs permis d'exploitation à deux compagnies minières locales, selon des décrets officiels.
Il s'agit des deux compagnies locales Guiter Mining et Kebo Energy SA, selon une série de décrets lus à la télévision nationale vendredi soir. Les autorités guinéennes n'ont fourni aucune explication sur les raisons du retrait des permis.
De nombreuses entreprises locales et étrangères exploitent les mines en Guinée, qui recèle d'importantes réserves de ressources naturelles.
Jeudi, le général Mamadi Doumbouya a ordonné le retrait des permis des compagnies minières qui ne sont pas en règle par rapport au code minier du pays, sans plus de détail.
Selon le ministre de l'Information Fana Soumah, M. Doumbouya a également demandé à son ministre des Mines, Bouna Sylla, de lui soumettre une proposition d'interdiction de l'exportation de l'or brut, alors que le pays devrait bientôt achever la construction de sa propre usine de raffinage.
Le général Doumbouya, arrivé au pouvoir par la force après avoir renversé en septembre 2021 le président civil Alpha Condé, a fait de l'exploitation des ressources minières l'une de ses priorités.
La Guinée possède dans son sous-sol d'abondantes ressources naturelles comme la bauxite, le fer, l'or et le diamant. Mais les retombées de leur exploitation sont notoirement inéquitables, profitant largement aux compagnies et peu à la population.
Les experts invoquent l'insuffisance des investissements dans le développement d'un tissu économique local, le manque d'infrastructures primordiales comme les routes, une corruption réputée endémique ou encore les lacunes des textes en vigueur.
Malgré ses richesses naturelles, la Guinée reste un des pays les plus pauvres du monde.
AFP
Auteur: AFP

Commentaires (1)

  • image
    il y a 3 mois

    Bocar Baîdy Ly conseiller principal de Mamady Doumbouya a été limogé le 5 septembre 2024. Le décret a été pris par Doumbouya depuis la Chine alors qu'il été en visite dans ce pays. Le motif du limogage a été officiellement : "Trafic d'influence" mais officieusement c'était parce que M Ly qui était le principal conseiller de Mamadi Doumbouya en matières minières, a empoché un chèque de 2 milliards de dollars après avoir signé des contrats miniers avec des chinois. c'est en Chine que ces chinois ont demandé à Doumbouya si ces 2 milliards étaient suffisants.... Evidemment Doumbouya n'était pas au courant....Baïdy Ly qui n'est pas un nigaud, avait pris toutes ses dispositions pour mettre sa famille en sécurité d'abord puis disparaître dans la nature. A la lecture du decret de son limogeage, Bocar Baîdy Ly a informé l'opinion publique guinéenne et internationale, les dessous de son limogeage dû au fait qu'auparavant, il a négocié des contrats miniers avec d'autres partenaires et à sa grande surprise, Doumbouya a empoché la moitié de l'argent et à donner l'autre moitié à son deuxième conseiller Djiba Dakité alors qu'ils étaient eux trois dans l'affaire. Et il s'agissait d'une affaire de plusieurs milliard de dollars...

Participer à la Discussion