Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Guinée : Doumbouya se débarrasse d’un autre bataillon de l’armée

Single Post
Guinée : Doumbouya se débarrasse d’un autre bataillon de l’armée
En Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a décidé de dissoudre le Bataillon d'intervention rapide (BIR), une unité de l'armée. Le décret de dissolution a été lu à la télévision publique guinéenne (RTG) hier lundi 8 mai.

Le camp du BIR sera désormais occupé par le Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR), précise le document. Le GFIR est un ensemble d’unités militaires d'élite des forces armées guinéennes. Il intervient contre le grand banditisme, la piraterie maritime et les détournements d’aéronefs, notamment.

On ignore, pour l’heure, les raisons qui justifient la dissolution du Bataillon d’intervention rapide. Pour celui chargé de la sécurité présidentielle, le chef d’État-major général des armées avait indiqué qu’il n’avait plus de mission officielle depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Sa dissolution n’était donc qu’une simple formalité administrative.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Sidi

    En Mai, 2023 (12:48 PM)
    La peur l'envahit ce type là. Peur de son entourage, de son armée, de ses compagnons. Peur de tout ce qui gravite autour du pouvoir. 

    Des gens comme lui, finissent toujours par se vreuser leur propre fosse. L'histoire est là pour le rappeler. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:49 PM)
      Doumbouya n'a pas de "classes" dans l'armée. Il n'a jamais fait de formation militaire. Il était en Hollande comme immigré. Puis il est venu en France toujours comme immigré et vu son gabarit, il s'est dit pourquoi ne pas intégrer la Légion étrangère pour avoir ses papiers. Il ne put y faire grand chose donc y échoua dans la légion étrangère et rentra en Guinée. Par chance il fut présenté à Alpha Condé qui cherchait le bon profil pour diriger une unité de lutte contre le terrorisme. Vu le niveau faible de son CV, Alpha Condé usa de ses relations pour l'envoyer en formation au Sénégal, au usa et en France. Au retour, il fit mis à la tête  des forces spéciales.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (12:59 PM)
    Il finira par dissoudre toute l'armée Guinéenne .Les putchistes ont une peur bleue d'etre à leur tour victime d'un putch 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2023 (12:59 PM)
    le plus simple c'est de dissoudre la guinée et ensuite plonger dans un bain acide.

    comme ça c'est terminé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:05 PM)
    Quand est ce que les guinéens vont ils se débarasser de Doumbouya? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:28 PM)
    @LeWassoulou

    Que l'on soit d'accord, totalement ou partiellement, avec votre texte, il donne à réfléchir. 

    Je me rappelle que la première fois que j'ai rencontré un Afro-American, il m'a jeté son mepris en pleine figure en me disant que mes grands-parents avaient vendu ses grands-parents aux esclavagistes.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:42 PM)
    Certains Sénégalais sont devenus amnésiques. Doumbouya est entrain de réformer l'armée.

    Tout dernièrement, il a crée l'école prytanée militaire, école d'état-major.Depuis l'arrivée de Doumbouya, tous les secteurs sont touchés par les réformes. Macky Sall a nommé le chef d'état-major,  est ce que ça veut dire qu'il a peur?

    Doumbouya n'a fait que fusionner deux bataillons qui ont le même profil. Le bataillon d'intervention rapide (BIR) est basé à Kankan (ville natale de Mamadi Doumbouya). Vous pensez que Mamadi Doumbouya a peur d'un bataillon qui est logé dans sa propre ville natale.Nous savons qu'il y'a une campagne de dénigrement en ce moment contre Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré de la part de certains occidentaux et leurs  complices. Si on ne peut pas aider ces trois officiers, de grâce qu'on s'abstienne d'apporter de l'eau au moulin de certains occidentaux qui en veulent aujourd'hui , à ces dignes fils d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:26 PM)
    Il prennent le pouvoir par les armes et ils ont peur de leur ombre portant une arme.  😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:38 PM)
    il a peur pask il a pris le pouvoir par les armes partira par les armes ces 3 pays guinee Mali bourkina seront pour toujours des pays de coup d etat de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2023 (16:27 PM)
    Doumbouya est très versé dans les fétiches. Depuis qu'un jeune féticheur du nom de " Môfa sory" a prédit sa chute dans 18 jours ou au maxi dans 28 jours. Doumbouya ne fait que prendre des mesures de dissolution ou d'éloignement d'unités militaires qui peuvent lui être hostile
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email