Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: il y a 60 ans, un complot fondateur

Single Post
Guinée: il y a 60 ans, un complot fondateur
Il y a 60 ans éclataient au grand jour, en Guinée, les premiers détails d’un complot visant le régime du président Sékou Touré. Ce « complot des armes » a été un moment fondateur pour la gouvernance de Sékou Touré. Un moment d’histoire à redécouvrir, à l’occasion du confinement, dans une grande enquête historique à (re)lire sur RFI Savoirs.

Ce 19 avril 1960, Sékou Touré s’exprime devant les cadres du PDG, le Parti démocratique de Guinée. Il dénonce des activités de subversion « encouragées par l’étranger ». Dans une conférence de presse organisée les jours suivants, il décrit l’installation de camps et de dépôts de munitions aux frontières du Sénégal, du Soudan (l’actuel Mali) et de la Côte d’Ivoire.

Au fil des jours, les éléments deviennent plus précis : des caisses d’armes et de munitions ont été trouvées dans le Fouta Djalon, dans les localités de Mali et de Youkounkoun. Des personnes sont arrêtées à Conakry et condamnées sans que leur lien avec ce complot soit démontré au public.

L’affaire rebondit au Sénégal, où les autorités découvrent des caches d’armes destinées à l’opposition guinéenne. En remontant le fil de cette affaire, elles retrouvent la trace d’officiers français du 11e Choc, le bras armé des services français, qui ont encadré toute l’opération avant de disparaître.

Ces découvertes sont pour le moins embarrassantes au moment où les liens de Paris avec l’Afrique francophone sont en train de se reconfigurer dans le cadre de la « Communauté française ». Dans une lettre confidentielle envoyée le 13 mai à Charles de Gaulle, le président du conseil sénégalais Mamadou Dia interpelle le dirigeant français sur une affaire qui met en jeu « certains des fondements moraux sur lesquels nous avons voulu bâtir notre Communauté rénovée » et appelle à « une épuration de certains éléments militaires anciens stationnés à Dakar ».

« Les Gouvernements sénégalais, soudanais et malien (La fédération du Mali, qui regroupe à l’époque Sénégal et Soudan français, ndlr), précise-t-il, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que les entreprises de ces irresponsables n’altèrent en rien le succès de notre construction nouvelle ».

L’opération, qui a porté le nom de code de « Persil », impliquait en fait des personnalités aux plus hauts niveaux des autorités françaises. Notamment Jacques Foccart. Le puissant conseiller Afrique de De Gaulle a reconnu être lié à ce complot dans le livre d’entretiens qui rassemble ses mémoires.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (00:34 AM)
    Depuis le milieu du 19eme siècle, Les Francais ont fait en Afrique des choses monstrueuses qu'ils veulent à tout prix dissimuler :

    -la mort de près d'un demi million d'algériens entre 1954 et 1962 : plus de 5000 par mois durant 8 ans

    -l'anéantissement du mouvement d’indépendance à Madagascar où des Malgaches ont été jetés en plein vol d'avions

    -La répression sanglante au Cameroun avec des milliers de morts

    -La complicité dans le génocide rwandais

    -Les coups d'Etat et les déstabilisations en Afrique

    -Le pillage de ressources naturelles au Gabon, au Niger, au Congo

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:36 AM)
      et sekou touré lui a été un monstre , un bête féroce qui s'est retourné contre son peuple.
      un dangereux psychopathe qui tuait par amusement
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:43 AM)
      oui monsieur c'est ça qu'on t' raconté. et qui t'a raconté cette histoire ?
      d'accord sékou touré a tué - et ceux qui n'ont pas tué peuvent - ils se glorifier du sort qu'ils réservé pour leurs peuples ?
      en plus les ennemies de l'afrique restent et demeurent les africains eux mêmes. les traîtres on les traite en traître.
      es tu fier des présidents que le toubaab qualifie de bon démocrate en afrique ? si oui, c'est par ce que tu n'as rien compris.
      l'homme qui t'a humilié, tué, violé, pillé tes ressources, humilié tes ascendants et descendants, qui écrit ton histoire à toi ; tu penses qu'il va dire la vérité ? non ! il écrira ce qui l'arrange.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (00:46 AM)
    Le monstre c'était le Président senghor et Boigny qui se sont battus contre l'émergence de la Guinée en faisant tué Modibo Keita du Mali va lire le vrai histoire de la Guinée et profite en pour lire l'histoire du Mandé
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:57 AM)
      nous on s en fout du mandé ça ne concerne que les manding nous n en sommes pas ouphouet et senghor on construit leur pays quand sékou et modifié bavardait et mentait
      sans les occidentaux au mali les peuls vont vous épouser comme femmes espèces de lâches
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:09 PM)
      "le mandé ne concerne que les mandings" sommité de l'ignorance et de la bêtise.
      le mandé, connu sous le nom d' empire du mali, a concerné tous les groupes ethniques de l'afrique de l'ouest, le tien y compris.
    Auteur

    En Avril, 2020 (01:04 AM)
    Finalement Mamadou DIA a été mis hors circuit. Sykvanus olyompio tué, voilà pourquoi Sékou TOURÉ a été cruel. La France a détruit la guinée. Méchamment.
    Auteur

    Attention à La Chine

    En Avril, 2020 (01:15 AM)
    Et maintenant avec le covid19, ils veulent reconquérir les terres africaines. La Chine n'a plus d'espace pour ses citoyens, cela explique leur présence sur le continent africain.
    Auteur

    En Avril, 2020 (01:21 AM)
    Hommage et paix a lame du patriote Mamadou Dia .Le Senegal a rate le tournant le jour ou le complot de Senghor a marche contre le patriote feu Mamadou Dia
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:22 PM)
      ohooo il faut arrêter avec mamadou dia !!!

      il était du régime il a bénéficié des largesses de la france, il a voulu liquidé senghor malheureusement pour lui senghor a été plus malin c'est tout !!!

      les vrais patriotes de ce pays les cheikh anta diop, blondin diop, mahjemout diop, babacar niang la liste est tellement longue...

      c'est gens même avec tout l'or du monde on refusait !!!! on les connait pas de vrais bagnekaat d'autres ont donné leurs vies pour le sénégal
    Auteur

    En Avril, 2020 (04:11 AM)
    Sekou Toure avait demarre en grand patriote mais je pense qu'il avait termine en tyrant et jaloux ennemi. Ne nous trompons pas les tyrants n'aime pas de domination etrangere aussi mais le probleme c'est qu'ils passent tout leur temps a suspecter et combattre des potentiels ennemis. Si l'on fouille l'histoire, on trouve qu'il a elimines beaucoup de ces potentiels adversaires et meme de grands leadeurs celebres comme Cabral et Nkruma qui s'etaient refuges dans son pays. Oui, l'histoire cache beaucoup de saletes.

    Senghore n'etait pas un tyrant ou du moins pas du genre physique, mais c'etait aussi un traitre, il est complice de la destitution du patriote Modibo Keita.

    Auteur

    En Avril, 2020 (11:44 AM)
    Senghor le traître, les traîtres terminerons toujours en enfer qui est le cas de senghor, malheur pour le Sénégal y'a toujours un traître qui gouverne.
    Auteur

    Kocc Barma

    En Avril, 2020 (12:14 PM)
    Après Fidel Castro, Sékou est le chef d'état qui a échappé au plus grand nombre de complots dans l'histoire. Les français ont même inondé la Guinée de faux billets pour écrouler l'économie. Donc, Sékou Touré était devenu un "monstre" qui se sentait traqué de toutes parts surtout, en voyant tous ces homologues présidents (Modibo, Lumumba, Sylvanus Olympio, Sankara, Nkrumah, Mamadou DIA, etc.) tomber.... un à un. Ces crimes ne sont pas à excuser mais, il va falloir tourner la page et panser les plaies. Oui, tourner la page surtout pour les peulhs haineux et rancuniers qui n'ont pas supporté en réalité que Sékou Touré ait cassé le système féodal des peuhls sur les autres ethnies. Pour rappel toutes les ethnies et nationalités étaient visés par les purges de Sékou Touré pas seulement les peuls et j'invite quiconque à taper "

    MEMORIAL: Liste partielle des victimes du Camp Boiro" pour voir la liste des victimes du camp boiro dans leur diversité.

    Aux guinéens : N'élisez jamais un peul en Guinée car ces gens sont la pire espèce: racistes, fumistes, opportunistes, menteurs, traîtres....
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:13 PM)
    Les poula fouta ou les guuinéens d'origine peulh sont la pire espèce le jour ou ils seront au pouvoir le Sénégal sera leur pire ennemi vous verrez Alpha Condé n'a aucun problème avec le Sénégal ou les sénégalais tous ses biens sont au Sénégal au contraire il admire les intellectuels sénégalaiss avec qui il a patagé beaucoup de choses il continue de demander aux guinéens d'étudier

    Alpha Condé n'est pas l'ennemi du Sénégal bien quee je ne suis pas d'accord avec lui sur certains points de sa politique intèrieure mais ça c'est une affaire qui regarde les guinéens pas moi

    Regardez les poula fouta qui vievnt au Sénégal coment ils sont méchants et surnois ils n'aiment pas les sénégalais je ne souhaite pas leur arribée au pouvoir en Guinée
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2020 (13:37 PM)
    Sékou Touré est un dictateur, un tortionnaire, un tueur sanguinaire, un tribaliste dont les conséquences de la mauvaise politique continuent encore de retarder la Guinée. Sorti de nulle part, renvoyé en classe de 3 ème, il avait le complexe des intellectuels comme Telly Diallo, premier secrétaire général de l'OUA (UA aujourd'hui), qu'il arrêtait arbitrairement en inventant des complots et des coups d'état imaginaires. Tous ces pauvres Guinéens dont le seul tort était d'être des intellectuels ou des cadres, étaient jetés dans une prison infâme appelée Camp Boiro où ils mouraient de faim et de mauvais traitements. Aujourd'hui le Camp Boiro est rasé par Alpha Condé pour en effacer la mémoire dans la conscience collective des Guinéens par solidarité ethnique (tous les deux sont Malinké). Aujourd'hui Alpha Condé essaie d'appliquer à la lettre la politique de Sékou Touré en divisant les populations sur des divisions ethniques alors tous les Guinéens sont métissés. Sékou Touré utilisait le verbiage révolutionnaire pour tromper une certaine opinion comme cet imbécile ignorant de KOCC BARMA qui insulte les Peuls en vrai disciple de Sékou Touré qui avait le complexe des Peuls plus instruits et mieux placés. KOCC BARMA, les Peuls constituent une diaspora à travers toute l'Afrique ( Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Tchad, Soudan, Nigeria, Cameroun...) et ils ont joué dans l'histoire un rôle très important tel que la diffusion de l'Islam. Tu appartiens certainement à une ethnie locale sans grand rôle et tu insultes les Peuls par jalousie et par complexe.
    Auteur

    Merd

    En Avril, 2020 (13:37 PM)
    laisse les les poula fouta tranquil. Ils t'ont converti toi le mangeur d'hommes en appelant le nouveau territoire conquis fouta djallon pour payer tribut aux peuples qu'ils ont soumis et cela tu ne le gobes pas. Les peuls foutas sont issus du fouta toro senegalais, de l'empire du Mali et t'ont converti toi le forestier
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:42 PM)
    NOUS SOMMES DES AFRICAINS AIMONS NOUS et arrêtons les considérations ethniques; le monde nous regarde en bloc africain

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email