
Il y a 60 ans éclataient au grand jour, en Guinée, les premiers détails d’un complot visant le régime du président Sékou Touré. Ce « complot des armes » a été un moment fondateur pour la gouvernance de Sékou Touré. Un moment d’histoire à redécouvrir, à l’occasion du confinement, dans une grande enquête historique à (re)lire sur RFI Savoirs.
Ce 19 avril 1960, Sékou Touré s’exprime devant les cadres du PDG, le Parti démocratique de Guinée. Il dénonce des activités de subversion « encouragées par l’étranger ». Dans une conférence de presse organisée les jours suivants, il décrit l’installation de camps et de dépôts de munitions aux frontières du Sénégal, du Soudan (l’actuel Mali) et de la Côte d’Ivoire.
Au fil des jours, les éléments deviennent plus précis : des caisses d’armes et de munitions ont été trouvées dans le Fouta Djalon, dans les localités de Mali et de Youkounkoun. Des personnes sont arrêtées à Conakry et condamnées sans que leur lien avec ce complot soit démontré au public.
L’affaire rebondit au Sénégal, où les autorités découvrent des caches d’armes destinées à l’opposition guinéenne. En remontant le fil de cette affaire, elles retrouvent la trace d’officiers français du 11e Choc, le bras armé des services français, qui ont encadré toute l’opération avant de disparaître.
Ces découvertes sont pour le moins embarrassantes au moment où les liens de Paris avec l’Afrique francophone sont en train de se reconfigurer dans le cadre de la « Communauté française ». Dans une lettre confidentielle envoyée le 13 mai à Charles de Gaulle, le président du conseil sénégalais Mamadou Dia interpelle le dirigeant français sur une affaire qui met en jeu « certains des fondements moraux sur lesquels nous avons voulu bâtir notre Communauté rénovée » et appelle à « une épuration de certains éléments militaires anciens stationnés à Dakar ».
« Les Gouvernements sénégalais, soudanais et malien (La fédération du Mali, qui regroupe à l’époque Sénégal et Soudan français, ndlr), précise-t-il, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que les entreprises de ces irresponsables n’altèrent en rien le succès de notre construction nouvelle ».
L’opération, qui a porté le nom de code de « Persil », impliquait en fait des personnalités aux plus hauts niveaux des autorités françaises. Notamment Jacques Foccart. Le puissant conseiller Afrique de De Gaulle a reconnu être lié à ce complot dans le livre d’entretiens qui rassemble ses mémoires.
12 Commentaires
-la mort de près d'un demi million d'algériens entre 1954 et 1962 : plus de 5000 par mois durant 8 ans
-l'anéantissement du mouvement d’indépendance à Madagascar où des Malgaches ont été jetés en plein vol d'avions
-La répression sanglante au Cameroun avec des milliers de morts
-La complicité dans le génocide rwandais
-Les coups d'Etat et les déstabilisations en Afrique
-Le pillage de ressources naturelles au Gabon, au Niger, au Congo
Reply_author
En Avril, 2020 (00:36 AM)un dangereux psychopathe qui tuait par amusement
Reply_author
En Avril, 2020 (08:43 AM)d'accord sékou touré a tué - et ceux qui n'ont pas tué peuvent - ils se glorifier du sort qu'ils réservé pour leurs peuples ?
en plus les ennemies de l'afrique restent et demeurent les africains eux mêmes. les traîtres on les traite en traître.
es tu fier des présidents que le toubaab qualifie de bon démocrate en afrique ? si oui, c'est par ce que tu n'as rien compris.
l'homme qui t'a humilié, tué, violé, pillé tes ressources, humilié tes ascendants et descendants, qui écrit ton histoire à toi ; tu penses qu'il va dire la vérité ? non ! il écrira ce qui l'arrange.
Reply_author
En Avril, 2020 (13:14 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (00:57 AM)sans les occidentaux au mali les peuls vont vous épouser comme femmes espèces de lâches
Reply_author
En Avril, 2020 (13:09 PM)le mandé, connu sous le nom d' empire du mali, a concerné tous les groupes ethniques de l'afrique de l'ouest, le tien y compris.
Attention à La Chine
En Avril, 2020 (01:15 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:22 PM)il était du régime il a bénéficié des largesses de la france, il a voulu liquidé senghor malheureusement pour lui senghor a été plus malin c'est tout !!!
les vrais patriotes de ce pays les cheikh anta diop, blondin diop, mahjemout diop, babacar niang la liste est tellement longue...
c'est gens même avec tout l'or du monde on refusait !!!! on les connait pas de vrais bagnekaat d'autres ont donné leurs vies pour le sénégal
Senghore n'etait pas un tyrant ou du moins pas du genre physique, mais c'etait aussi un traitre, il est complice de la destitution du patriote Modibo Keita.
Kocc Barma
En Avril, 2020 (12:14 PM)MEMORIAL: Liste partielle des victimes du Camp Boiro" pour voir la liste des victimes du camp boiro dans leur diversité.
Aux guinéens : N'élisez jamais un peul en Guinée car ces gens sont la pire espèce: racistes, fumistes, opportunistes, menteurs, traîtres....
Alpha Condé n'est pas l'ennemi du Sénégal bien quee je ne suis pas d'accord avec lui sur certains points de sa politique intèrieure mais ça c'est une affaire qui regarde les guinéens pas moi
Regardez les poula fouta qui vievnt au Sénégal coment ils sont méchants et surnois ils n'aiment pas les sénégalais je ne souhaite pas leur arribée au pouvoir en Guinée
Birome
En Avril, 2020 (13:37 PM)Merd
En Avril, 2020 (13:37 PM)Participer à la Discussion