Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: l’opposition menace Alpha Condé de reprendre les marches

Single Post
Guinée: l’opposition menace Alpha Condé de reprendre les marches

Les trois principaux leaders de l'opposition guinéenne ont annoncé mardi 24 mars qu'ils allaient reprendre les manifestations à Conakry et sur l'ensemble du territoire. Ils entendent ainsi protester contre le calendrier électoral qui fixe au 15 octobre la présidentielle. Ils protestent aussi contre le président Alpha Condé accusé de mépriser la loi et de refuser le dialogue.

Après avoir suspendu sa participation aux travaux de l'Assemblée nationale et après avoir claqué la porte de la Céni, l'opposition guinéenne passe à la troisième étape et annonce vouloir reprendre ses marches. Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté ont signé à Paris une déclaration qui s'apparente à un ultimatum pour le président Alpha Condé.

Les trois leaders vont rentrer à Conakry dans la semaine, consulter les autres formations de l'opposition pour fixer la date d'une prochaine manifestation sur l'ensemble du territoire. D'après eux, c'est le seul moyen de se faire entendre par le président Condé qui, disent-ils, refuse le dialogue. L'opposition n'accepte pas le calendrier électoral présenté il y a deux semaines par la Céni, et qui prévoit la tenue de la présidentielle avant les élections locales. Elle dénonce une Commission électorale à la solde du pouvoir et un président qui méprise les lois et les institutions.

La menace d'une reprise des marches ouvrira-t-elle un espace de dialogue ? L'opposition semble l'espérer, de même qu'elle envoie un signal à la communauté internationale. Cette communauté est devenue depuis quelques années l'ingrédient devenu nécessaire au dialogue politique guinéen.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Babagallédiallo

    En Mars, 2015 (17:54 PM)
    athiou tang, haray modi! kontestassion'on moddianinone, ko sitting o douddi piw!  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Fouti

    En Mars, 2015 (18:09 PM)
    Awa atioudey yandi maondo ton golle konafamin haye fouss ko marsi ka min ala?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaly1

    En Mars, 2015 (18:09 PM)
    Ridicule , cette opposition nulle guinéenne qui n'a que la presse étrangère pour dénoncer les tares de leur adversaire politique

    comme si , c'est cette presse étrangère qui arrangera la situation des citoyens Guinéens , je suis sûr et certain que nos cousins Peulh Fouta bénéficiant de la largesse sénégalaise avec la nationalité sénégalaise sont à la base de ces annonces farfelues

    SYDA CELLOU ET KOUYATE n'ont rien n'a dire aux guinéens car ils ont été chacun premier ministre Guinéen, vous les peulh fouta feriez mieux d'aller chez vos cousins du sénégal ou la porte du palais présidentiel vous semble être favorable avec votre chauvinisme

    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Mars, 2015 (18:43 PM)
    Y EN A MARRE FAUT ALLER EN GUINEE,LES 4 MOUSQUETAIRES D'AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi2

    En Mars, 2015 (19:03 PM)
    konn gnou gnaff sen ndeye,
    Top Banner
    Auteur

    Diallo Dieuppeul

    En Mars, 2015 (19:08 PM)
    Franchement Conde est trop gentil.

    Ce Diallo la c est un vrai fourbe. I really don't like him.



    Qu il laisse Conde travailler wayyy

    Africain ptain opposition rekkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Gobs

    En Mars, 2015 (19:58 PM)
    Franchement ce Cellou est emmerdant, il n'a qu'à laisser Condé dérouler. Quand viendra l'heure des élections, les Guinéens se prononceront librement. Pour le moment l'heure est à la recherche de solutions pour améliorer les conditions de vie des guinéens car l'héritage de Condé est assez lourd, 52 ans de mal gouvernance, ce n'est pas en 4 ans qu'on va tout réussir. Il faut y aller étape après étape. Vraiment les opposants sont parfois chiants à la fin, pouvoir rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Fous

    En Mars, 2015 (20:08 PM)
    Les guineens peuls n'ont rien avoir avec les singes sousou et autres ethnies du sud guinee. Il doivent venir chez nous au Senegal. Le francais les ont separes avec leur frere peuls du Senegal. Venez batir la nation la plus democratique de l'afrique occidentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kktoo

    En Mars, 2015 (20:23 PM)
    C bandes d assoiffés du pouvoir alpha est un bosseur vous cherchez que le désordre dans ce pays vous etes que des charognards vive la Guinée  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Soliste

    En Mars, 2015 (21:55 PM)
    Ils n'ont qu'à marcher...Ngi danio doff trop!

    Depuis Ebola, je suis l'actualité sous-régional au plus près, ainsi je surf sur plusieurs sites maliens, guinéens, ivoiriens et dès fois camerounais et gabonais et burkina faso...Bref, pour le cas de la Guinée, il faut dire que la situation politique est strictement ethnique, vraiment carrément ethnique....Tous les malinkés sont avec Alpha Condé et tous les peulhs sont avec Cellou....De ce fait l'opposition est stricto-sensu ethnique. Sidya Touré et Lansana Kouyaté font semblant de s'opposer mais savent que leurs militants voteront Condé...Et tous les autres petits partis de même que le PUP l'ex parti parti au pouvoir de même que le PDG de Sékou Touré tous sont derrière Condé....Parce que toutes les autres ethnies se sont liguées ou sont prêtes à se liguer entre eux rien que pour barrer la route au Peulhs qui ne veulent qu'une chose, une alternance ethnique..."Les malinkés ont dirigé, les soussous ont dirigé donc c'est le tour des peulhs" dixit Bah Mamadou ex leader de l'opposition aujourd'hui décédé...S'il ya marche, ça sera une marche purement ethnique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Guinéen

    En Mars, 2015 (11:17 AM)
    Comment peut on etre debile pour donner le pouvoir à Mamadou cellou diallo, apres ce qui vient de se passer au senegal laboratoire democratique en afrique, où l'arrivée d'un toucouleur au pouvoir commence à faire chavirer ce pays tranquille, tolerant et stable vers des derives ethniques avec des nomminations toutes guidées et fondées sur des considerations tribles.

    En guinée nous nous dresserons comme un seul omme pour empecher les ethnicistes à arriver au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Jh

    En Mars, 2015 (13:51 PM)
    la guinne konakry e guine bisau e tambacounda e cassamance e cote divoir e gamby e liberia e siralione e mauritanie apartien au malinke depi antikite donc vou le peul retourne vous en somalie c laba k vou habites
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email