Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Guinée: le colonel Doumbouya dit « non » au médiateur de la Cédéao

Single Post
Mamady Doumbouya éconduit le représentant de la CEDEAO
Le dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao tenu le week-end dernier à Accra les crises guinéenne et malienne a nommé un envoyé spécial de la commission en Guinée. Mohamed Ibn Chambas, ce diplomate ghanéen doit être l’interface entre l’organisation sous-régionale et la Guinée sanctionnée par la Cédéao pour cause de prise du pouvoir par la force. Mais à Conakry, les autorités guinéennes estiment qu’il n’y a pas de crise interne et que le processus de transition est sur de bons rails. C’est pourquoi le colonel Mamadi Doumbouya, l’homme fort de Conakry a écrit au chef de l’État ghanéen, président en exercice de la Cédéao.

Dans ce courrier, le président de la transition et chef de l’État guinéen a écrit : « J’ai particulièrement noté la reconnaissance par le sommet des avancées enregistrées dans le déroulement du processus de transition en Guinée ». Il ajoute : « Je tiens à vous réitérer mon engagement à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce processus de manière inclusive et concertée conformément aux dispositions de la charte de la transition, qui sert de constitution provisoire ».

Le colonel Doumbouya souligne « la disponibilité du gouvernement guinéen à entretenir un dialogue constant et une coopération étroite avec la Cédéao durant cette phase transitoire ».

Cependant, écrit-il « la nomination d’un envoyé spécial ne nous parait ni opportun, ni urgent dans la mesure où aucune crise de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée ».
Néanmoins, la Guinée reste disposée à recevoir des missions ponctuelles de la Cédéao pour travailler avec le gouvernement sur « les axes d’accompagnements techniques en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal », pouvait-on enfin lire dans ce courrier.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Constructifs

    En Novembre, 2021 (09:48 AM)
    Merci mon colonel ! Mais j'attends toujours qu'un président africain dise enfin NON au principe de l'intangibilité des frontières héritées du pouvoir colonial !! Un des problèmes les plus importants de états est dû aux tracés des frontières. Des peuples et des communautés ont été séparés et cela cause énormément de danger. 

    Réfléchissez y !!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Insupportable,

    En Novembre, 2021 (11:51 AM)
    Si la CEDEAO sert ses peuples, pourquoi reste elle sourde à leurs aspirations?, il y a une différence entre retablir la démocratie et imposer aux états les ordres reçus par la puissance étrangère pour qui seules comptent les pseudos élections coûte que coûte même si les pays concernés doivent couler, pourvu que son pillage de richesses ne soit pas interrompu. Peuples souverains, ne vous laissez plus intimider, car les ingérences occidentales ne sont qu'un impérialisme et un néo colonialisme qui ne dit pas son nom. Je ne crois pas que quelque organisation africaine qui soit ose interférer dans les affaires intérieures de la France, alors pourquoi devons accepter le contraire et trouver même cela normal?, apprenons à réfléchir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:56 PM)
    Bien fait colonel doumbouya quand le peuple guineen souffrait que alpha condé faisait ce quil voulait aucun membre de la cdeao ne s'est levé pour les venir en aide tu es le sauveur de la Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:31 PM)
    VOILA UN AUTRE TOUNKARA MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­o­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­U­N
    Top Banner W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email