Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: Le fils du président Alpha Condé visé par une enquête financière à Paris

Single Post
Alpha Conde, president de la Republique de Guinee

Le fils et conseiller du président de Guinée Alpha Condé est visé par une enquête depuis fin mai sur le financement de son train de vie lors de ses passages à Paris, après la plainte d’une ONG, a-t-on appris lundi de source judiciaire.


Cette enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) et confiée à l’Office central pour répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), a-t-on précisé, confirmant une information du Parisien.


« Nous nous sommes étonnés du train de vie mené par l’intéressé », Mohamed Alpha Condé, « qui ne correspond pas à ses revenus déclarés, 800 euros mensuels », a expliqué à l’AFP le président de l’ONG basée à Bruxelles, Fondation pour la démocratie et la gouvernance, Grégory Mathieu.


L’organisation, qui a déposé plainte en avril, pointe la jouissance par le fils du président guinéen d’un appartement dans un quartier huppé et les locations de véhicules de luxe dont il profite dans la capitale, a ajouté M. Mathieu. L’ONG s’interroge aussi sur le financement de ce train de vie et des liens qui apparaissent selon elle avec des sociétés basées en France et actives en Guinée dans le secteur minier, a-t-il expliqué.


Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’ambassade de Guinée à Paris.


« On ne peut que se réjouir de l’ouverture de cette enquête », ont réagi les avocats de l’ONG, Ivan Terel et Patrick Klugman. « Si l’enquête confirme les faits visés par la plainte, la prochaine étape devra être l’ouverture d’une information judiciaire » et la désignation de juges d’instruction, ont-ils déclaré.


L’ONG rappelle que la Guinée occupe la 145e place sur 174 pays selon le classement-2014 sur la corruption de Transparency International. Le pays est en pleine campagne présidentielle et Alpha Condé va briguer un nouveau mandat. Ancien opposant qui a connu l’exil et la prison, il est le premier président démocratiquement élu de cette ancienne colonie française, dirigée jusqu’alors par des pouvoirs autoritaires ou dictatoriaux. Le premier tour est fixé au 11 octobre.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:42 AM)
    En Afrique on ne voit les rejetons de nos hommes politiques que lorsqu'ils accèdent à la mangeoire. Pour moi la présidence de la république est une mangeoire et non une institution chargée de servir le peuple.

    Quand Alpha Condé trimait dans l'opposition personne ne savait qu'il avait un enfant mais dès qu'il est devenu président on entend partout: le fils du président. On a jamais entendu parlé du fils de l'opposant historique.

    A BAS LES FILS DE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:45 AM)
    ouvrons les yeux nous autres africains? les occidentaux ne sont pas nos maîtres? nous sommes nés libres et indépendants.

    il n y a pas longtemps, les occidentaux parlaient de la fortune de ali bongo, du fils du président de la guinée équatoriale et hier j'ai lu un article où on faisait état de l'arrestation d'une ancienne ministre nigeriane par la police anglaise et aujourd'hui, on nous dit qu'il y a unbe enquête sur le train de vie du fils de alpha conde. la plainte serait déposée par une ONG. kel ONG. qu'est ce que ces gens viennent foutre chez nous? si tout cela passe, nous vaudrons plus rien du tout. heureusement que pour la cas el bechir personne ne les suit. je crois que nous devrions procéder à l'arrestation de sarkozy. mais bizarerment aucun juge africain n'a tenté de decerner un mandat d'arret international contre ce bougre qui a causé tant de dommages aux africains et surtoiut aux lybiens :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2015 (09:58 AM)
    Tous les fils des présidents africains qui sont impliqués dans les affaires de l état parviennent tjs à volé des milliards :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Octobre, 2015 (11:20 AM)
    Je pense il faut faire la différence entre le gouvernement français et le peuple français dont l'organisation transparency internationnal est issue et qui aide les africains à ne plus étre spolié pour leur dirigeant .Vive la france et son peuple , En plein bataille contre la maladie EBOLA 2014 en guinée, la douane sénégalaise a saisi un avion plein de devise en dollars provenant de la banque centrale de guinée propriétaire Mr AL pha CONDE , devises qui partait pour le GOLF Tous nos présidents sont des voleurs des pilleurs de ressources SI les occidentaux ne sont pas nos maitres qui est vrai, au moins ils veulent qu'on sorte de la pauvreté MAIS NE CONFONDONS PAS PEUPLE OCCIDENTAL ET LES GOUVERNEMENTS OCCFDENTAUX. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Octobre, 2015 (12:49 PM)
    Ne vous inquiéte pas la france est un pays de droit si le fils de Condé est innocent des faits il sera lavé par les juges et en ce moment il pourra porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre transparency international mais cette organisation est trés sérieuse avec un excellent avocat Maitre Bourdon .Le fils de guinée equatoriale fait objet de mandat international il a abandonné tous ses biens dans paris 16e pour fuir au Brésil sachant y'a pas de convention d'extradition entre le brésil et la france .ALY BONGO lui a soit disant rendu les biens légués par son pére au peuple gabonnais du moins sa part car ils sont 53 heritiers ce batard omar Bongo fait que baiser Il faut qu'on combatte la coruption si on veut se developper .Au sénégal je trouve injuste que Karim Wade soit le seul en prison pas tout le gouvernement Wade y compris MACKY . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:40 PM)
    Il faut le salir pour espérer que leur poulain D.DIALLO passe. Pourquoi maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:38 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:00 PM)
    C'est un citoyen Belge proche des militants de l'UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo, qui a porté plainte en France contre le fils d'Alpha Condé. Ce Belge qui se dit président d'une association pour la bonne gouvernance est un militant de l'opposition guinéenne. D'ailleurs, après vérification, les gens se sont rendus compte que son association n'existe nulle part c'est-à-dire inconnue au niveau des autorités Belges. Ce sont les Drings qui sont entrain de s'agiter pour ternir l'image d'Alpha qui vient de réaliser en cinq ans ce que ses détracteurs n'ont pas pu réaliser en cinquante ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Octobre, 2015 (21:44 PM)
    tu blatères. ce sont les ndrings aussi qui ont été à l'origine des milliars en partence pour le golfe et découverts à dkr. tu es un fiéffé menteur va!!! ton alpha condé est mal parti!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:16 PM)
    JE NE SUIS PAS GUINEEN MAIS J'AFFIRME QUE SEUL SIDYA TOURE PEUT SAUVER CE PAYS DU PERIL ETHNIQUE EN PLUS IL EST PLUS COMPETENT QUE DALEIN ETCONDE REUNIS IL A ETE DEMIS DE SON POSTE DE PM PAR LASSANA CONTE PARCE QU'IL GERAIT AVEC RIGUEUR EN PLUS C'EST L'ANCIEN DIRCAB DE OUATTARA PM DE HOUPHOUET
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:35 PM)
    Oui Dalein c'est bel et bien le vote ethnique il flatte ce sentiment là chez les peuls non instruits mais il n'est obdédé que par le pouvoir la preuve IL S'ALLIE AVEC CELUI DONT LE REGIME A TUE ET VIOLE SES MILITANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:44 AM)
    Dalein a fait plus de résultat que n'importe quel ministre guinéen notamment dans le réseau routier,beaucoup des ponts construits a son temps et beaucoup des autoroutes.le seul souci qu'il a c'est parce qu'il est peul et en guinée on aime pas voir un peul diriger la guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:28 PM)
    Prière noter que Dalein Diallo a été repêché dans le premier gouvernement de Monsieur Sidya Toure apres les événements. Vraiment Sidya demeure l'homme de la situation pour une Guinée émergente. Je ne suis point Guinéen !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email