Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Guinée : Le FNDC appelle les Guinéens à sortir dans la rue

Single Post
Guinée : Le FNDC appelle les Guinéens à sortir dans la rue
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) appelle les Guinéens à la mobilisation pour empêcher le président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Le mouvement appelle à des manifestations dès ce lundi 26 Octobre 2020, dans tout le pays jusqu’au départ du président Condé. Voici l’intégralité de la déclaration du FNDC.

« Le FNDC a le profond regret de constater depuis quelques jours des scènes de violences dans plusieurs villes du pays causant une dizaine de pertes en vie humaine dont Boubacar Baldé et Daouda Kanté, respectivement Coordinateur de l’antenne FNDC à Sonfonia Gare 2 (Conakry) et à Pita. Tous les deux ont été tués par balles des forces de défense et de sécurité aux ordres d’Alpha Condé. 

Des pillages de commerces et d’habitations ont été également orchestrés par le régime pour terroriser les populations et installer le chaos dans le pays dans le seul but de permettre à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats légaux.  

Le FNDC condamne énergiquement ces dérives dictatoriales et le déchirement du tissu social par l’exécution des nombreuses menaces « d’affrontement, de mort et de guerre » proférées par Alpha Condé contre sa propre population depuis le début de son processus de coup d’État constitutionnel.  

Nous interpellons la communauté internationale à réagir face aux violations insupportables des droits humains par le régime et à prendre d’urgence des sanctions ciblées contre les auteurs et commanditaires de ces crimes.  

Conformément à ses déclarations précédentes notamment celles du 25 mars 2016 et du 16 octobre 2020, le FNDC demeure fidèle à ses principes et à ses engagements d’empêcher le troisième mandat d’Alpha Condé et de ne reconnaître aucune institution illégale et illégitime issue de mascarades électorales ou de blanchiment de coup d’État civil. 

C’est pourquoi, le FNDC appelle le Peuple de Guinée à des manifestations dans tout le pays à partir de ce lundi 26 octobre 2020 jusqu’au départ du dictateur Alpha Condé pour permettre une refondation totale de l’État Guinéen et le débarrasser de tout système corrompu.  

Nous appelons les forces de défense et de sécurité à être républicaines en refusant d’obéir à tout ordre illégal et en se mettant du côté du Peuple.  

Le FNDC invite toutes les forces vives du pays, tous les démocrates épris de paix et de justice à répondre à cet appel patriotique pour chasser du pouvoir Alpha Condé et son clan mafieux qui sont les seuls responsables du chaos qui s’installe dans notre pays. 

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons! »


14 Commentaires

  1. Auteur

    Panafrican

    En Octobre, 2020 (15:59 PM)
    hooo la c est chaud

  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (16:00 PM)
    Vous n’avez rien à dire depuis que vous avez accepté d’aller en compétition avec Conde. Vous demandez au peuple de sortir quelle aberration .le peuple a assez souffert de vous autres politichiens de merde . On n’a pas encore entendu qu’un ténor de l’opposition est mort alors que les jeunes meurent où êtes vous bordel
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:15 PM)
      le fndc n'est pas un parti et il a toujours rejeté les élections considérant alpha illégitime.
    Auteur

    Wep

    En Octobre, 2020 (16:07 PM)
    de tout coeur avec le peuple de guinee......nous sommes derriere vous.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:07 PM)
    Ou sont les activistes panafricains conde tire sur des enfants et des civils. Ét les "activistes " sénégalais......

    Pathétique
    Auteur

    Sacré Peuls Fouta

    En Octobre, 2020 (16:31 PM)
    Un reservoir de votants peuls.... les memes personnes qui votent Macky, Embalo e Cellou...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:24 PM)
      vous êtes simplement des idiots ! les mêmes qui luttent contre macky sall au sénégal (un peulh) soutiennent cellou (un peulh) pas en raison donc de leur appartenance ethnique, mais pour les mêmes principes. vous êtes nuls !
    Auteur

    Fatou

    En Octobre, 2020 (16:41 PM)
    Chers compatriotes de la société civile, soyons un peu solidaires à nos frères guinéens, manifestons pour leur montrer que nous sommes de tout coeur avec eux, il faut que l etat respecte ses concitoyens et ne tiret plus des balles réelles sur ses fils
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:41 PM)
    IL EST TEMPS QU'il dégage ce chien de Condé
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:44 PM)
    c est vrai les opposants doivent dirriger les manifestations dans la rue au lieu de se cacher derriere les jeune.si l un d eux meure en sacrifiant la vie pour la guinee alors conde sera oblige de quitter
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:47 PM)
    Arretez d'envoyer des jeunes sans defense se faire massacrer, bande d'irresponsables.

    Dites plutot au peuple de prendre les armes et tuer ces sauvages.

    Auteur

    Last

    En Octobre, 2020 (20:58 PM)
    Je crois que Cellou Dallein aurait dû suivre les recommandations du FNDC. Il faut maintenir la pression populaire contre Condé pour le contraindre à quitter le pouvoir. Une fois ceci fait, il faut une période de transition pour remettre les institutions au centre du jeu politique. Une conitution qui consacre un état de droit, une justice et une CENI independantes. C'est ensuite seulement que des élections libres, démocratiques et trans parentes pourront être organisées.
    Auteur

    Chérif Le Sénégalo-guinéen

    En Octobre, 2020 (21:04 PM)
    Rappel

    La Guinée est composée de 4 régions naturelles et chaque région est habitée majoritairement par un des 4 groupes ethniques.

    Ainsi on a :

    Haute Guinée: Malinkés

    Basse Guinée Soussou

    Moyenne Guinée: Peuleufoutas

    Guinee Forestière: Kissi, Tomas,Guerze

    Si l'un des ethnies cherchent à s'imposer; les 3 autres se liguent contre toi...Remarquez bien, les 2 autres ethnies (Soussou et gens de la forêt ne participent pas aux manifs
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:35 PM)
    NOUS SENEGALAIS ON DEVRAIT MEME PAS ESSAYER DE SOUTENIR CES PEULEUFOUTA. C'EST LE SEULE ETHNIE QUI CRIENT PARTOUT RIEN QUE POUR METTRE UN PEUL A LA TETE DU PAYS. MÉFIONS NOUS D'EUX ILS SONT MAUVAIS.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:38 PM)
    NOUS SENEGALAIS ON DEVRAIT MEME PAS ESSAYER DE SOUTENIR CES PEULEUFOUTA. C'EST LE SEULE ETHNIE QUI CRIENT PARTOUT RIEN QUE POUR METTRE UN PEUL A LA TETE DU PAYS. MÉFIONS NOUS D'EUX ILS SONT MAUVAIS.
    Auteur

    Vaurie

    En Octobre, 2020 (22:28 PM)
    Toi tu es dangereux nul ne peut diviser les sénégalais, espèce des salapard

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email