Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Guinée: Le FNDC maintient une manifestation malgré sa dissolution par la junte

Single Post
Guinée: Le FNDC maintient une manifestation malgré sa dissolution par la junte
Un collectif dont la dissolution a été annoncée par la junte au pouvoir en Guinée a affirmé mercredi maintenir une manifestation qu'il a prévue le 17 août dans le pays et dénoncé son bannissement comme une "décision illégale, sans fondement et arbitraire".

La dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, a été annoncée par un arrêté daté de samedi signé par Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, consulté par l'AFP.

Le FNDC a notamment été à l'initiative des manifestations organisées les 28 et 29 juillet, interdites par les autorités et où cinq personnes ont été tuées, pour dénoncer la "gestion unilatérale de la transition" par la junte.

"La prétendue décision illégale, sans fondement et arbitraire, de dissoudre le FNDC témoigne de la volonté (de la junte) de faire de l'intimidation, du harcèlement et donc de la tyrannie les leviers suprêmes de la transition", dit le FNDC dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.

Il appelle "tous les citoyens à une mobilisation internationale et nationale en accompagnant les manifestations du 14 août en Belgique et du 17 août sur toute l’étendue du territoire national", dit-il dans ce communiqué.

"Exigeons pacifiquement et de manière citoyenne le retour rapide à un ordre constitutionnel. Mobilisons-nous, massivement, pour faire échec à la pérennisation d’un régime militaire en Guinée", ajoute-t-il.

La dissolution du FNDC "est une grave atteinte aux libertés d’association et de réunion pacifique reconnues par la Constitution guinéenne", a dit mercredi Amnesty international dans un communiqué.

L'organisation appelle "les autorités (guinéennes) à rétablir le FNDC et à garantir la liberté d’expression et d’association qui sont des droits consacrés par des conventions et traités internationaux relatifs aux droits humains que la Guinée a ratifiés".

Le FNDC a été le fer de lance de la contestation contre l'ex-président Condé (2010-2021).

Début juillet, l'interpellation musclée et la détention de trois leaders de ce collectif avaient provoqué de violents heurts entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre.

Le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le 5 septembre dernier Alpha Condé s'est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans, une durée que des acteurs politiques en Guinée et les Etats ouest-africains veulent plus courte.

La junte a proclamé le 13 mai l'interdiction "jusqu'aux périodes de campagne électorale" de toute manifestation, pendant les trois ans de la transition. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Bour Sine

    En Août, 2022 (20:30 PM)
    pla Guinée est foutu
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (20:41 PM)
    Ce militaire de pacotilles doit ceder le pouvoir. Il a montre ses limites. N importe qui ne peut pas gerer un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Août, 2022 (21:54 PM)
    Ils sont ou les panafricons a leur tête le nouveau député du peuple qui avait dit " un digne fils de l'Afrique a prit le pouvoir en Guinée"

    Venez défendre votre Colonel de salon au Ray Ban

    Pauvre Afrique

    Soutien total au peuple souverain de Guinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faute

    En Août, 2022 (08:19 AM)
    La faute à qui ?

    Un état parfaitement opérationnel mais ensuite détourné de ses fondements par la volonté d'un homme de s'attarder plus que permis à ses commandes...

    Ces conneries de 3ème mandat nous rappellent que l'Afrique est encore dans les bois ! C'est juvénile et ça nous arrange le portrait aux yeux du monde. Avec ça on veut être respecté et pris au sérieux !

    Comment prendre au sérieux quelqu'un qui commence par violer la constitution qu'il a lui-même écrite ? Vous feriez confiance à pareille personne ? Pour signer quoi avec elle ? Pour lui confier quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:45 AM)
    Seuls les partisans de la France-Afrique peuvent se permettent de critiquer les panafricanistes comme Assimi Goïta et Mamadi Doumbouya.

    Vive Assimi Goïta, vive Mamadi Doumbouya.

    A bas les traîtres, les collabos à la solde des occidentaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:49 AM)
    La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont devenus les terres promises  de tous les activistes, les ONG, et des politiciens à la solde des occidentaux pour déstabiliser les autres pays d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte -- W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­o­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id05969957
    {comment_ads} W­­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id05969957
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:13 PM)
B­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id02717994
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email