Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Mamady Doumbouya lance un ultimatum à deux exploitants miniers

Single Post
Mamady Doumbouya
Investi à la tête de l’Etat guinéen en  septembre 2021, suite à un coup d’Etat, le colonel Mamady Doumbouya s’est promis de remettre la barque du pays à flot dans les différents secteurs économiques. Dans cette logique, le chef de la junte a "imposé" un délai de 14 jours pour la création de la co-entreprise chargée de l'exploitation d'un immense gisement de fer, a annoncé la télévision publique guinéenne RTG.

Un accord tripartite a été signé, il y a trois mois, pour une durée de 35 ans, entre l'Etat guinéen, l'anglo-australien Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou, en vue de l'exploitation du site de Simandou (sud-est), un des plus vastes gisements de fer au monde.

Cet accord prévoit la construction d'un chemin de fer d'environ 670 km pour relier le corridor minier à un port minéralier sur la côte guinéenne au sud de Conakry. Ils doivent être terminés en décembre 2024. Et la première production commerciale devrait voir le jour au plus tard le 31 mars 2025.

"Nous constatons un décalage entre votre vision de la mise en œuvre des termes de l'accord cadre, et nos attentes. Cette situation est non seulement regrettable, mais aussi inacceptable pour l'Etat guinéen", a déploré en fin de semaine le chef de la junte.

"Pour avancer efficacement j'attends la création de la co-entreprise dans un délai de quatorze jours", a-t-il déclaré aux dirigeants des deux géants miniers réunis vendredi à Conakry.

L'exploitation est entravée depuis des années par les litiges sur les droits miniers, les soupçons de corruption et l'ampleur des investissements à réaliser dans une région enclavée et un pays cruellement dépourvu d'infrastructures.

L'ensemble du projet représente plusieurs milliers d'emplois directs.

Les membres du gouvernement ont également été reçus samedi par le chef de la junte et ont livré un premier compte-rendu de leur tournée d'un mois à l'intérieur du pays, a rapporté la RTG.

"Le constat est douloureux, il faut le dire. Nous avions une compréhension de ce que nous croyions être la Guinée, mais, le constat est encore plus violent", a déclaré le Premier ministre Mohamed Béavogui.

"Nous avons vu une Guinée à l’intérieur où il y avait, dans une grande partie, l'absence de l’État. Il y avait l’absence de gouvernance, il y avait l’absence des commis de l’État... Les hommes manquent, les moyens manquent, les systèmes manquent", a-t-il poursuivi, déplorant également des infrastructures très défaillantes voire inexistantes.

Le Premier ministre guinéen a promis un rapport "dans les jours qui viennent" avec des propositions "concrètes".


7 Commentaires

  1. Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2022 (14:40 PM)
    Nous vous soutenons dans votre combat pour la liberation du peuple guineen. Ils se sont accapares des ressources de cette riche nation.Trop c'est trop, il faut tout reprendre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:09 PM)
      Il passe son temps à faire des menaces et des ultimatums...ça en dit long sur son niveau intellectuel un peu comme certains politiciens au Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:13 PM)
      Il est permis de réver! comment peut-on construire une cheminde fer de 670 km en 18 mois? Même des chinois n'y arriverons pas....
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (15:45 PM)
      Le but de ce projet est le même que celui avec ARCELOR - MITTAL (Exploitation mine de fer Sénégal Oriental, Industrie Sidérurgique, puis Chemin de Fer Grand écartement jusqu'à Ziguinchor, Port Minéralier de l'Atlantique).
       
      Seul la volonté de réussir compte, le reste n'est qu'indécision et manque de courage.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:27 PM)
      Est-ce que ce ne sont pas les Chinois que Doumbia donne un ultimatum. Les gens pensent que la France est derrière lui pour que l'occident reprend le contrôle des gisements minéraux guineens 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (14:50 PM)
    Bravo et continuez à renégocier tous les contrats léonins signés par les corrompus des régimes précédents.

    Ce sera renégociation ou dehors car ce sont eux qui ont besoin de la Guinée contrairement à ce qu'ils ont toujours fait croire aux africains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:00 PM)
      Et tu bcrois que ce caporal de la légion étrangère française est en mesure d'imposer sa volonté à une compagnie comme Rio Tinto qui pèse plus de 100 fois le PIB guinéen et qui évolue dans des dizaines de pays .Enfin, je t'apprends que le minerai de fer, comme l'uranium, sont très abondant dans le monde et la Guinée n'imopsera sa volonté à personne .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:52 PM)
    Bravo... Les richessess d'Afrique aux Africains d'abord... Bravo DIAMBAR en attendant notre tour InchaAllah... Le monde change, l Afrique change... Le Senegal ne sera pas en reste... Dictateur bouko yeguegoul  ya ciy bayi sa bakan! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:38 PM)
    Jai aussi vu les images de ce préfet en plein examen du bac. C'est ahurissant et inimaginable chez nous . Aux dernières nouvelles, le préfet aurait été relevé de ses fonctions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:43 PM)
    voila la conséquence d'une prise de pouvoir armée par des gens sans le bagage qu'il faut
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:59 PM)
    Bravo, Bonne continuation, Vive les Patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­nte ->>> W­W­W­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email