Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: Michelle Bachelet profondément préoccupée

Single Post
Guinée: Michelle Bachelet profondément préoccupée
L'ONU a exprimé auprès du chef de la junte en Guinée ses "profondes préoccupations" devant l'évolution de la situation des droits humains après la mort de plusieurs personnes lors de récentes manifestations et l'arrestation de nombreuses autres.

La Haute-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, a écrit au colonel Mamady Doumbouya pour faire part de ses "profondes préoccupations face à l'évolution récente de la situation des droits de l'Homme" dans son pays. Sa lettre, qui circule dans les médias guinéens depuis dimanche, a été authentifiée lundi par les services de Mme Bachelet.

Mme Bachelet évoque les morts entraînées par le recours à la force de la part des forces de sécurité lors des manifestations du 28 et 29 juillet. Elle se dit aussi "préoccupée par les informations faisant état d'un grand nombre d'arrestations de manifestants".

Cinq personnes ont été tuées ces deux jours-là dans la banlieue de Conakry, et deux autres lors d'une nouvelle journée de contestation le 17 août (après la lettre de Mme Bachelet donc), selon le collectif qui avait appelé à manifester.

La junte a décrété le 6 août la dissolution de ce collectif, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

"Une telle mesure constitue une atteinte grave au droit à la liberté d'association et de réunion publique", écrit Mme Bachelet.

Elle demande aux autorités d'enquêter sur les morts survenues au cours des manifestations, de libérer les détenus et de réautoriser le FNDC.

La Guinée, pays pauvre à l'histoire politique tourmentée, est dirigée depuis septembre 2021 par une junte conduite par le colonel Doumbouya qui a renversé l'ancien président Alpha Condé et s'est fait investir depuis président.

La junte s'est engagée à rendre le pouvoir à des civils élus au bout de trois ans. Le FNDC et ce qu'il reste d'opposition dénoncent un exercice autoritaire du pouvoir.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (12:10 PM)
    Ils sont entrain de tisser du mauvais coton ces militaires. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (12:31 PM)
    Après tu passes au senegal,  car avec macky sall les sénégalais souffrent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:45 PM)
    Et pendant ce temps monsieur Macron et son petit syndicat de chefs d'état présidé par Embalo n'ont d'yeux que pour les autorités de la transition malienne qui se battent contre le terrorisme qui menace la survie de leur pays. 

    Un syndicat de chefs d'état téléguidé depuis Paris incapable de créer une force anti terroriste mais qui se dit avoir les moyens de créer une force anti putsch uniquement destinée à des autorités se battent pour protéger leurs populations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore La France

    En Août, 2022 (13:12 PM)
    La france  et la cedeao  ne s'intéressent nullement au guinéen ni au tchad. Pourquoi l Mali alors ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mesquine...

    En Août, 2022 (14:34 PM)
    Cette fofolle devrait plutôt être preoccupée par le sort des palestiniens,des rohinghas,des Ouïghours,des noirs américains,des immigrés d'0rigine autre qu'europeenne dans l'union européenne.
    Auteur

    En Août, 2022 (14:37 PM)
    Indignation sélective comme d'habitude pour ces misérables occidentaux qui se croient élus par je ne sais quelle divinité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:51 PM)
    Michelle, vous êtes préoccupée par la Guinée et non le Sénégal? Vous avez jugé que ce qui se passe actuellement au Sénégal est normal? Pauvres fimistes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:07 PM)
      16:51 ce qui se passe au Sénégal ce ne sont pas des manifestations mais des émeutes suscitées par un Gourou violeur qui appellent au mortal combat et à l'insurrection. Ceux qui sont morts l'ont été en s'attaquant aux biens publics, aux biens privés et à l'intégrité physique à l'appel d'un delinquant sexuel .L'ONU, les puissances étrangères connaisent mieux que toi la situation au Sénégal et disposent de tous les élements pour que ton Gourou n'ose plus mettre pied hors du Sénégal au risque d'aller moisir en taule .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­nte - W­­­W­W­.­­­X­2­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte --- W­­­W­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­N id04384703

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email